À corps perdus 3/6: «Dans les auditions en danse classique, je me suis rendue compte que c'était chacun pour sa peau»
Dans ce troisième épisode d'À corps perdus, le nouveau documentaire d'investigation de Slate Podcasts, Lola Bertet et Lola Rudrauf nous parlent de la compétitivité dans le milieu de la danse. Celle-ci prend racine dès le plus jeune âge et se maintient tout au long de la carrière des danseuses et danseurs.
«Ce sont aussi des milieux dominés par l'incertitude, par l'inégalité et par l'importance accordée au talent», explique la sociologue Ionela Roharik. Les artistes doivent se battre pour exister dans un temps très bref, puisque les carrières se terminent autour de la quarantaine.
Dans ce milieu précaire et compétitif, les violences adviennent encore et toujours. Héloïse nous raconte les «blagues» d'un danseur à son encontre: «C'est me renifler dans l'oreille, me parler de mon odeur, du shampooing de ce jour-là. Me demander aussi si j'apprécie le fait que justement il y a un danseur qui m'attrape la poitrine à ce moment-là.» Un harcèlement qui paraît ordinaire aux autres membres de l'équipe.
Lola Bertet et Lola Rudrauf ont aussi rencontré Ilse Ghekiere, critique, chercheuse et danseuse flamande du collectif «Engagement Arts» qui lutte contre le harcèlement sexuel, le sexisme et les abus de pouvoir dans les secteurs artistiques. Hélène Marquié, danseuse, chorégraphe et chercheuse à l'université Paris-VIII, et Marie et Héloïse, danseuses, témoignent également dans cet épisode.
Dans À corps perdus, Lola Bertet, journaliste, et Lola Rudrauf, danseuse professionnelle, ont traqué pendant des mois les violences dans l'univers de la danse, en partant à la rencontre de danseuses mais aussi de sociologues, de psychologues, de militantes ou d'historiennes. Elles veulent comprendre ce qui fait que la parole dans ce monde est encore si rare, si peu écoutée.
À corps perdus est un podcast de Lola Bertet et Lola Rudrauf, produit par Slate Podcasts.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Production éditoriale: Nina Pareja
Montage: Aurélie Rodrigues avec Marius Sort
Réalisation: Aurélie Rodrigues
Illustration: Raphaëlle Macaron
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Информация
- Подкаст
- Канал
- ЧастотаЕженедельная серия выпусков
- Опубликовано26 ноября 2024 г., 09:46 UTC
- Длительность33 мин.
- Сезон13
- Выпуск3
- ОграниченияБез ненормативной лексики