Dans ce quatrième épisode d'À corps perdus, on s'intéresse aux normes corporelles imposées aux danseuses. On attend d'elles qu'elles soient minces (voire maigres), longilignes, blanches. En 2024, les danseuses et danseurs racisés sont toujours assez absents des institutions.
Il faut être musclée, mais pas trop. Une des professeurs de Lola Rudrauf la surnomme «King Kong», parce qu'elle estime que ses muscles sont trop visibles. Kathy, elle, subit des remarques racistes tout au long de sa formation: «On apprend le début de la chorégraphie puis, il arrête la musique et dit en me fixant: “On laisse la partie bamboula aux concernés”.» Quant à Inès, elle raconte les pressions qu'elle a subi pour perdre du poids, au point de tomber en dénutrition.
Lola Bertet et Lola Rudrauf ont aussi rencontré Florian Gaité, critique artistique et chercheur en philosophie de l'art, Florent Cheymol, ancien danseur devenu psychologue, Hélène Marquié, danseuse, chorégraphe et chercheuse à l'Université Paris-VIII, Ilse Ghekiere, critique, chercheuse et danseuse flamande du collectif «Engagement Arts» qui lutte contre le harcèlement sexuel. Marie, Inès et Héloïse, danseuses, témoignent également dans cet épisode.
Dans À corps perdus, Lola Bertet, journaliste, et Lola Rudrauf, danseuse professionnelle, ont traqué pendant des mois les violences dans l'univers de la danse, en partant à la rencontre de danseuses mais aussi de sociologues, de psychologues, de militantes ou d'historiennes. Elles veulent comprendre ce qui fait que la parole dans ce monde est encore si rare, si peu écoutée.
À corps perdus est un podcast de Lola Bertet et Lola Rudrauf, produit par Slate Podcasts.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Production éditoriale: Nina Pareja
Montage: Aurélie Rodrigues avec Marius Sort
Réalisation: Aurélie Rodrigues
Illustration: Raphaëlle Macaron
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
정보
- 프로그램
- 채널
- 주기주간 시리즈
- 발행일2024년 12월 3일 오전 3:45 UTC
- 길이32분
- 시즌13
- 에피소드4
- 등급전체 연령 사용가