Ce midi, on retrouve notre âme d’enfant !
Et même, pour ma part, mon âme de toute petite graine, avec un concert inédit d’Al Jarreau qui a récemment fait surface, grâce à Resonance Records, un label habitué à dénicher des perles jamais entendues.
Cette fois, c’est donc un enregistrement complètement solaire du grand Al, reprenant un live qui avait été capté en 1976 à Washington D.C.
A l’époque pour une radio locale. Le disque s’intitule « Live At the Childe Harold », et on en écoute un extrait en fin d’émission.
Ce soir à 21h, Manon Brimaud consacrera d’ailleurs son Jazzlive à cette merveille !
Avec eux, on est toujours sur du « high level » du point de vue des orchestrations, des arrangements et des influences, psyché, funky, fortement ancrée dans les années 70….Et en même temps, on se fend toujours la poire !
Autrement dit, c’est de la très bonne musique qui ne se prend surtout jamais au sérieux.
Et à force de jouer aux enfants terribles du jazz français, il fallait bien que le Sacre du Tympan se plonge dans le monde merveilleux des dessins animés ! C’est le projet « Cartoons », initié il y a sept ans, et qui a depuis ce matin, un p’tit frère : l’album « Cartoons (Le Retour) » !
On y croise Les Indestuctibles, Princesse Mononoké, Batman, Albator, les Fous du Volants, les Barbapapa, et pleins d’autres copains.
Les thèmes qui leur sont associés, sont donc revisités à la sauce du Sacre : avec amour, un grain de folie et des arrangements de première classe. J’insiste vraiment car le boulot est incroyable !
Ce midi, on accueille le bassiste Fred Pallem et sa bande. Rémi Sciuto au saxophone alto et à la scie musicale, Stéphane Bartelt à la guitare, Sandra Cipolat aux claviers et Jérémie Piazza à la batterie.
Alors oui, je sais, ce qui occupe l’esprit de tout le monde en ce moment ce sont les fêtes de fin d’année…
Pourtant, j’ai quand même envie de me projeter un peu plus loin : le 14 février, ça ne sera pas seulement la Saint-Valentin.
Ce jour-là, l’un des pianistes les plus balèzes du moment aux Etats-Unis sortira son nouvel album.
Ce sera le retour de Sullivan Fortner. Et après son échappée en solo, il revient à la formule du trio avec « Southern Nights » du nom d’une composition d’Allen Toussaint. Il y a tellement de feeling, tellement de maîtrise et une approche à la fois immensément cool et créative ! A ses côtés, on retrouve Peter Washington à la contrebasse et Marcus Gilmore à la batterie. On se fait du bien ce midi, avec un extrait en avant-première.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Information
- Show
- Channel
- FrequencyUpdated Daily
- PublishedDecember 6, 2024 at 12:00 PM UTC
- Length42 min
- RatingClean