Épisode 2- Plus d'information sur le Diabète

Des Conditions Médicales Expliquées

Ce podcast offre plus d'information sur le diabète résumant les informations contenues sur les sites de l’Organisation Mondiale de la Santé et du Diabète Québec. Je vous les recommande et ce sont les liens vers ces sites: 

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/diabetes

https://www.diabete.qc.ca/fr/

Musique par: Track: Halfway Through — Broke In Summer [Audio Library Release]

Music provided by Audio Library Plus

Watch: https://youtu.be/aBGk6aJM3IU

Free Download / Stream: https://alplus.io/halfway-through

Voici la transcription de l'épisode:

Bienvenue dans le second épisode du podcast "des conditions médicales expliquées". Je m'appelle Fernando Florido et je suis médecin.

Dans cet épisode, je vais encore offrir des informations sur le diabète, parce que le dernier épisode n’en avait pas assez. J'espère que vous le trouverez intéressant. J'ai recueilli les informations sur les sites de l’Organisation Mondiale de la Santé et du Diabète Québec. Je vous les recommande et je mettrai les liens vers ces sites dans la description du cet épisode.

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/diabetes

https://www.diabete.qc.ca/fr/ 

Le diabète est une maladie chronique qui ne se guérit pas, mais qui se contrôle. Il est caractérisé par une glycémie, c’est-à-dire un taux de sucre dans le sang, au-dessus des valeurs normales. Le diabète survient lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone régulatrice de la glycémie. L’hyperglycémie, c’est-à-dire, la concentration trop élevée de glucose dans le sang, est un effet fréquent du diabète non équilibré, qui entraîne avec le temps des atteintes graves de nombreuses parties de l’organisme et plus particulièrement des nerfs et des vaisseaux sanguins. L’insuline agit comme une clé en permettant au sucre présent dans le sang d’entrer dans les cellules du corps pour qu’il soit utilisé comme source d’énergie. Alors, le diabète empêche le corps d’utiliser adéquatement le sucre comme source d’énergie.

En présence de diabète, l’un et/ou l’autre des phénomènes suivants se produisent :

·      Une résistance du corps à l’action de l’insuline ;

·      Une diminution ou une absence de production d’insuline.

Par conséquent, le sucre ne peut pas entrer dans les cellules et il s’accumule dans le sang, ce qui entraîne une hyperglycémie, c’est-à-dire une augmentation de la glycémie au-dessus des valeurs normales.

Comme prévention, on a montré que des mesures simples modifiant le mode de vie permettaient d’éviter ou de retarder la survenue du diabète de type 2. Pour prévenir ce diabète et ses complications, il faut:

  • parvenir à un poids normal et ne pas grossir ;
  • faire une activité physique – au moins 30 minutes par jour d’activité régulière d’intensité modérée. Une activité physique plus intense est nécessaire pour perdre du poids ;
  • avoir un régime alimentaire sain et éviter le sucre et les graisses saturées ; et
  • s’abstenir de fumer – fumer augmente le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires.

On peut poser un diagnostic précoce du diabète en mesurant la glycémie, ce qui est relativement peu coûteux. Pour ça , seule une prise de sang analysée en laboratoire permet de poser le diagnostic. 

À long terme, l’hyperglycémie peut mener au développement de certaines complications, notamment aux yeux, aux reins, aux nerfs, au cœur et aux vaisseaux sanguins.

Les complications liées au diabète ont une origine commune : une trop grande quantité de glucose dans le sang.

Si le glucose dans le sang demeure trop souvent élevé avec le temps, cela a un impact dommageable sur plusieurs organes du corps, principalement :

  • les reins (qui cause la néphropathie). le diabète est l’une des principales causes d’insuffisance rénale.
  • les yeux (qui cause la rétinopathie). La rétinopathie diabétique, qui est une cause importante de cécité, survient par suite des lésions des petits vaisseaux sanguins de la rétine. Le diabète est une origine importante des cas de cécité dans le monde.
  • le système neurologique ( qui cause la neuropathie). Associée à une diminution du débit sanguin, la neuropathie (ce sont des lésions nerveuses) qui touche les pieds augmente la probabilité d’apparition d’ulcères, d’infection et, au bout du compte, d’amputation.
  • le cœur (infarctus) et les vaisseaux sanguins (qui cause la hypertension, artériosclérose, accident vasculaire cérébral [AVC], etc.). Chez l’adulte, le diabète multiplie par deux ou par trois le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral.

En plus d’un mauvais contrôle des glycémies, d’autres facteurs contribuent également à l’apparition des complications du diabète, soit :

  • l’âge
  • l’hérédité
  • la durée du diabète
  • les habitudes de vie

L’importance de bien contrôler sa glycémie est claire. Deux études médicales d’envergure démontrent qu’un bon contrôle du diabète réduit les complications à long terme. Les résultats démontrent qu’une amélioration du contrôle des glycémies représente une grande réduction des risques de complications et de décès.

Il existe différents types de diabète, soit le prédiabète, le diabète de type 1, de type 2, le diabète de grossesse ou gestationnelle et d’autres types plus rares.

Le prédiabète

Le prédiabète désigne une glycémie, c’est-à-dire un taux de sucre dans le sang, plus élevée que la normale, mais pas suffisamment pour poser un diagnostic de diabète.

Les personnes qui vivent avec le prédiabète ne développeront pas toutes le diabète de type 2, mais beaucoup en seront atteintes. Il s’agit en quelque sorte d’un signal d’alarme indiquant d’amorcer des changements d’habitudes de vie afin de prévenir, ou de moins, retarder l’apparition du diabète de type 2.

D’autres facteurs de risque peuvent contribuer au développement du diabète de type 2:

  • Le sexe : les hommes sont plus vulnérables que les femmes;
  • L’âge : le risque augmente à mesure que l’on vieillit;
  • Le surplus de poids;
  • Le tour de taille élevé, soit la graisse accumulée autour de l’abdomen;
  • La sédentarité ;
  • Les mauvaises habitudes alimentaires;

On caractérise parfois le prédiabète selon le moment de la journée où les valeurs de glycémie sont anormales :

  • Anomalie de la glycémie à jeun : signifie que la glycémie est plus élevée que la normale huit heures après avoir mangé.
  • Intolérance au glucose : signifie que la glycémie s’élève au-dessus de la normale deux heures après avoir bu un liquide contenant 75 g de glucose (sucre), qui équivaut à un repas riche en glucides.

Le diabète de type 1

Ce type de diabète apparaît généralement chez les personnes de moins de 20 ans. Il touche environ 10 % des personnes vivant avec le diabète. Le diabète de type 1 était autrefois appelé diabète insulinodépendant ou diabète juvénile.

Il se caractérise par une production insuffisante d’insuline, laquelle doit être administ

Bạn cần đăng nhập để nghe các tập có chứa nội dung thô tục.

Luôn cập nhật thông tin về chương trình này

Đăng nhập hoặc đăng ký để theo dõi các chương trình, lưu các tập và nhận những thông tin cập nhật mới nhất.

Chọn quốc gia hoặc vùng

Châu Phi, Trung Đông và Ấn Độ

Châu Á Thái Bình Dương

Châu Âu

Châu Mỹ Latinh và Caribê

Hoa Kỳ và Canada