L’Éthiopie qui connaissait déjà une grande instabilité, après de longues années de dictature, conflits armés, sécheresse et famine, est dévastée depuis 2020 par une guerre civile qui oppose d’un côté les indépendantistes de la région du Tigray et de l’autre côté le gouvernement Éthiopien et son pays voisin, l’Érythrée. Fin 2022, une étude menée par l'université de Gand estime le nombre de morts engendré par le conflit à entre 385 000 et 600 000 morts en 2 ans. Cette guerre a eu pour conséquence un exode important de populations vers les pays voisins, et aussi vers l’Europe.
La Belgique est souvent une terre de transit pour ces populations qui cherchent à rejoindre leur communauté dans d’autres pays européens.
Au bout d’un périple qui a pris parfois des mois, parfois des années, un grand nombre de femmes originaires des ces pays d’Afrique de l’Est sont passées par la Sisters’ House. Dans cet abri temporaire, elles ont laissé des traces profondes de leurs identités, de leurs traditions, leur cuisine, leurs modes de vie. Leurs visages et leurs histoires sont marqués à jamais dans les cœurs des femmes belges qui ont croisé leur route.
Dans cet épisode nous vous transportons dans une autre réalité, celle de Asha, une jeune femme Éthiopienne qui a souhaité se présenter à vous, et via ce média, vous rencontrer.
Bienvenue à la Sisters’ House.
Lien et références :
“Cartographies des marges : intersectionnalité, politique de l'identité et violences contre les femmes de couleur”, Kimberlé Crenshaw, Cahiers du Genre, 2005
Pour rejoindre l’équipe des bénévoles de la Sisters’ House, cliquez sur ce lien.
Réalisation : Anna Galy & Naïké Garny
Illustration : Delphine Frantzen
Musique : Dragan Goolaerts
Mixage son : Cédric Vanstraelen
Une production LiquidSky et We Tell Stories
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Информация
- Подкаст
- Канал
- ЧастотаЕженедельная серия выпусков
- Опубликовано9 сентября 2023 г., 07:33 UTC
- Длительность29 мин.
- Сезон1
- Выпуск4
- ОграниченияБез ненормативной лексики