À la Sister’s House se côtoient toutes sortes de réalités. Il y a des femmes enceintes, des filles très jeunes, et des dames plus âgées, des étudiantes, et des femmes queer, des mamans qui sont loin de leurs enfants, et des filles séparées de leur familles.
La porte d'entrée du projet de la Sister’s House c’est l’hébergement, premièrement, mais pas seulement vous l’aurez compris, loin de là. Il est pensé pour répondre à une multitude de besoins qui découlent de cette réalité de migration et de précarité, ou qui sont parfois pré-existants, mais qu’on met de côté, parce qu’on est dans l’urgence et que la première nécessité c’est d’avoir accès à un toit, un repas et à une douche. Mais il y a de nombreux besoins connexes qui sont liés aux soins de santé, à l’accès aux informations, et aux droits fondamentaux, car bien souvent ces personnes en sont un peu dépossédées.
Certaines résidentes ont besoin d’un soutien psychologique, d’un suivi de grossesse ou d’autres rendez-vous médicaux. Et puis parfois elles ont simplement besoin de conseils, de pouvoir passer un coup de téléphone, ou juste d’être écoutées.
L’objectif des équipes de la Sister's House, composée de diverses travailleuses notamment d’assistantes sociales, de juristes et de médiatrices interculturelles, c’est de pouvoir répondre à tous ces types de besoins pour renforcer les femmes qui y sont hébergées et leur donner un maximum de clés de compréhension de leur situation, de leurs droits, de ce à quoi elles ont accès, de ce qu’elles doivent pouvoir revendiquer et demander. Ces travailleuses sociales sont prêtes à les accompagner et à les soutenir, et pas seulement à la demande, elles sont proactives dans cette démarche d’aide et de rencontre, en partant du principe que parfois certaines demandes peuvent être difficiles à formuler. C'est cette approche que ces travailleuses et bénévoles ont décidé d’avoir avec le tableau de la migration, et c’est de cette façon qu’elles ont choisi d’en parler.
Bienvenue à la Sister’s House.
Lien et références :
“Comment prendre en compte la pensée féministe postcoloniale dans l’accueil des femmes en migrations, le cas de la Sister’s House”, Naïké Garny, Mémoire de Master de spécialisation en Etudes de Genre 2022
Réalisation : Anna Galy (@anita.konnichiwa) & Naïké Garny (@klebou)
Illustration : Delphine Frantzen (@frantzendelphine)
Musique : Dragan Goolaerts (@dragan.goolaerts)
Mixage son : Cédric Vanstraelen (@cydyjen)
Une production We Tell Stories (@wetellstories_) et LiquidSky Productions (@liquidskyprod)
Avec le soutien de l'Union des Anciens Étudiants de l'ULB (@uae_alumniulb)
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thông Tin
- Chương trình
- Kênh
- Tần suấtSeries cập nhật hằng tuần
- Đã xuất bản07:33 UTC 9 tháng 9, 2023
- Thời lượng30 phút
- Mùa1
- Tập5
- Xếp hạngSạch