Histoires d'Entreprises

Martin Videlaine
Histoires d'Entreprises

Comprendre ce qui a fait grandir les sociétés dans le temps long pour mieux les faire grandir demain, c’est tout l’enjeu d’Histoires d’Entreprises.  Un podcast sponsorisé par BlueBirds. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. #111 "250 Md€ de capital souscrit. Je suis une banque. Qui suis-je?" Grégoire Chauvière le Drian, Head of EIB Group Office in France

    2일 전

    #111 "250 Md€ de capital souscrit. Je suis une banque. Qui suis-je?" Grégoire Chauvière le Drian, Head of EIB Group Office in France

    Quelle est la plus grande institution financière multilatérale au monde ? La Banque européenne d’investissement, la BEI.  La BEI est née avec l’Europe lors du traité de Rome en 1957. Ce sont les Etats membres de l’UE qui en sont actionnaires. Cette banque systémique au capital souscrit de 250 milliards d’Euros est dirigée par une espagnole, Mme Nadia Calviño. Aujourd’hui, j’ai le privilège d’interviewer son représentant français, Grégoire Chauvière le Drian.  Grégoire arrive à mon bureau à vélo et en jeans. Rien n’indique son métier. Il a le visage blond de ces surfeurs qui ont traversé mille vagues. Il vous sourit avec le plus grand naturel. Il est cool comme Christian Bale, enfin presque !  Ne vous fiez pas seulement à l’humilité et à la gentillesse de Grégoire. La discrétion de la BEI est inversement proportionnelle à son impact, loin de devant la BPI que nous connaissons tous au moins de nom. Et son modèle n’a rien à voir. Vous découvrirez pourquoi en nous écoutant.  La banque s’est toujours adaptée au temps qu’elle accompagne. Ce fut d’abord la construction européenne, puis la résolution de la crise de 2008, puis le soutien à la Grèce. Aujourd’hui, c’est le climat, l’Ukraine, la Défense et tant d’autres choses encore. Tout cela avec des unités de compte qui donnent parfois le tournis. On est n°1 au monde ou on ne l’est pas.  Passionnant.  Suivre Grégoire sur LinkedIn Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast...) et rédigez un avis. N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants.  Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard © photo Fabrizio Sansoni Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1시간 15분
  2. #110 « Le capital, cet ami» Christophe Deldycke, Président de Turenne Groupe

    1월 14일

    #110 « Le capital, cet ami» Christophe Deldycke, Président de Turenne Groupe

    Aujourd’hui, je suis reçu par Christophe Deldycke, Président de Turenne Groupe.  Vous le savez si vous m’écoutez ou me lisez, il y a un sujet qui me tient à cœur depuis quelques temps maintenant, c’est l’impérieuse nécessité de réindustrialiser la France.   Parmi les sujets qui font obstacle au renouveau industriel, il en est un et pas des moindres, c’est l’accès au capital. Que l’on soit petit, moyen ou grand, l’accès aux fonds propres pour financer une croissance ou une transmission est une gageure. Nous avions déjà évoqué le sujet pour le 100ème épisode du podcast avec Start Industrie.  Cela tombe bien, financer en capital les PME est la mission du Groupe Turenne. Le Groupe ne finance pas seulement l’industrie, vous le découvrirez en nous écoutant. De là à penser que son positionnement est essentiel à l’avenir de notre pays, il y a un pas que je fais sans hésiter très longtemps.  L’histoire du Groupe Turenne n’est pas seulement une belle histoire au service des entreprises et des territoires, elle est une histoire utile.  Bonne écoute ! Suivre Christophe sur LinkedIn Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast...) et rédigez un avis. N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants.  Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1시간 2분
  3. #109 « La révolution de la batterie pour avions » Florence Robin, fondatrice de Limatech

    1월 7일

    #109 « La révolution de la batterie pour avions » Florence Robin, fondatrice de Limatech

    Aujourd’hui je reçois Florence Robin, fondatrice de Limatech.  Une fois par trimestre désormais, Agnès et moi sortons de notre ligne éditoriale et allons à la rencontre d’entrepreneurs de toutes jeunes sociétés. Certains projets nous tiennent à cœur. Celui du jour est absolument incroyable.  Une partie du fonctionnement de nos avions de ligne fonctionnent sur batterie. Il faut une batterie pour démarrer un moteur thermique. Elle est aussi utile pour deux ou trois autres choses au sol ou en vol. Historiquement, ces batteries fonctionnent au plomb cadmium. Elles s’usent vite et polluent. L’aviation cherche à les remplacer depuis longtemps maintenant avec une technologie plus performante, au moins aussi sécurisée et moins polluante. Elle n’y arrive pas. Croyez-le ou pas, mais ni Airbus ni Boeing ni aucun de leurs fournisseurs n’a réussi.  Et vint Florence du haut de ses 25 ans. Il fallait la folie d’une jeune femme soutenue par sa famille, puis le CEA, puis de business angels, puis de ses collaborateurs et de beaucoup d’autres dont l’UE pour y arriver. Ella a mis 8 ans avec son équipe. Elle a réussi.  Devinez quoi, tout le monde se l’arrache désormais.  Venez découvrir l’histoire extraordinaire d’une femme qui révolutionne l’industrie aéronautique du monde entier. Et je pèse mes mots.   Florence se dit audacieuse. Je la pense exceptionnelle.  Suivre Florence suivre LinkedIn Réécouter ou découvrir l'épisode #38, l'histoire de Latitude, fondé par Stanislas Maximim Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast...) et rédigez un avis. N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants.  Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    51분
  4. [Rediffusion]  « Le bonheur au travail » avec André Comte-Sponville, Philosophe

    2024. 12. 31.

    [Rediffusion] « Le bonheur au travail » avec André Comte-Sponville, Philosophe

    En cette veille de nouvelle année, nous avons choisi de vous rediffuser l’épisode d’André Comte-Sponville sur le bonheur au travail, un sujet essentiel pour repenser nos vies ! Toute l’équipe de BlueBirds vous souhaite une excellente année 2025, riche en projets inspirants et en moments de bonheur, au travail comme ailleurs ! Martin & Agnès Aujourd’hui, je reçois André Comte-Sponville, écrivain, philosophe, conférencier et accessoirement indépendant.  On ne présente plus André Comte-Sponville qui fait partie de ces philosophes qui ont rendu leur discipline accessible à tous en plus d’avoir été pour eux-mêmes une ligne de vie. Si vous ne l’avez pas encore fait, filez lire le « Petit traité des grandes vertus ». Cet ouvrage ne l’a pas rendu célèbre par hasard.  J’ai découvert André Comte-Sponville en me perdant un jour sur Youtube. Y était filmé une conférence qu’il avait donnée à Genève sur le bonheur au travail. J’avais été séduit dans l’instant.   C’était donc un peu un fan qui recevait ce matin le philosophe. Et puis pour ceux qui me connaissent, le bonheur au travail est un de mes thèmes fétiches s’agissant du lieu où nous passons le plus clair de notre temps : le bureau (ou le bureau chez soi, ce qui revient un peu au même tout en étant un peu différent, nous évoquons le sujet dans l’épisode qui suit).   « Le bonheur, tout le monde est pour. Travailler, on s’en passerait volontiers ! » nous rappelle André Comte-Sponville. Alors le bonheur au travail serait-il une chimère ?  Si comme beaucoup de Français vous préférez le créneau 18h30-23h00 de votre journée, les samedis et les dimanches aux autres jours de la semaine, juillet et août aux autres mois de l’année, si comme plus d’un Français sur deux vous êtes à la recherche active d’un nouvel emploi, indiquant au passage que « vous n’êtes pas complètement heureux là où vous êtes aux heures de travail », peut-être trouverez-vous matière à être un peu plus heureux en écoutant André Comte-Sponville.  Car le bonheur au travail, non, ce n’est pas une chimère. Il est là, à portée de main.  Allez savoir pourquoi en nous écoutant !  Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast...) et rédigez un avis. N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants.  Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    58분
  5. #108 « Prendre le pouls de l'industrie dans le monde » David Cousquer, PDG et fondateur de Trendeo

    2024. 12. 24.

    #108 « Prendre le pouls de l'industrie dans le monde » David Cousquer, PDG et fondateur de Trendeo

    Aujourd’hui, je suis reçu par David Cousquer, PDG et fondateur de Trendeo.  J’ai découvert Trendeo un peu par hasard en lisant comme à l’accoutumée LinkedIn. C’est une pépite comme les chercheurs d’or en trouvent rarement.   Trendeo comme son nom l’indique suit les tendances. Lesquelles ?  Des trucs un peu ennuyeux de création ou de destruction d’emplois, de créations ou de destruction d’usines. C’est ennuyeux, mais c’est super utile. Et pour qui s’intéresse un peu à la manière avec laquelle notre pays pourrait tenter de sortir par le haut d’une crise économique et sociale dont il prend le chemin, cela n’a rien d’ennuyeux. C’est passionnant.  David scrute notre pays comme peu le font. Il entend palper son pouls comme votre médecin écoute votre cœur. David connaît la France comme peu la connaissent. Au point que notre Président de la République récupère ses informations pour ses discours.  Quand je vous dis que c’est utile d’écouter David.  Suivre David sur LinkedIn Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast...) et rédigez un avis. N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants.  Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    54분
  6. #107 « Butagaz, le gaz, mais pas seulement » Emmanuel Trivin, Président du groupe Butagaz

    2024. 12. 17.

    #107 « Butagaz, le gaz, mais pas seulement » Emmanuel Trivin, Président du groupe Butagaz

    Aujourd’hui, je suis reçu par Emmanuel Trivin, Président du groupe Butagaz. Comme je suis heureux de vous présenter le groupe Butagaz aujourd’hui.   Le charbon est désormais la source diablesse à notre énergie. A l’opposé du spectre, l’électricité verte fait office de superstar. Et puis comme chacun le sait, l’énergie la moins chère et la plus verte est celle que l’on ne consomme pas.   Le gaz, c’est plus compliqué. Certains voudraient bien l’interdire au motif que toute molécule carbonée est néfaste à la température déjà trop élevée du globe. D’autres comme moi et Emmanuel voient le gaz comme une énergie de transition : ni diablesse, ni superstar. Transitoire.  Le gaz continuera de nous rendre de fiers services. Il est tout aussi bien de commencer à s’organiser pour que cela ne dure pas trop.  Alors comment le groupe Butagaz peut-il continuer de croître tout en s’appuyant sur une énergie dont la consommation décroît déjà en France et en Europe ? Pour une raison simple : le groupe Butagaz veut accompagner tous ses clients dans cette fameuse transition énergétique.  Comment ?  Réponse dans l’épisode.  Suivre Emmanuel Trivin sur LinkedIn Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast...) et rédigez un avis. N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants.  Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    56분
  7. #105 « 1 million et demi de repas servis tous les jours » Olivier Sadran, PDG de Newrest

    2024. 12. 03.

    #105 « 1 million et demi de repas servis tous les jours » Olivier Sadran, PDG de Newrest

    Aujourd’hui, je suis reçu par Olivier Sadran, PDG de Newrest.  Vous avez déjà consommé un jour chez Newrest, ne serait-ce qu’en allant vous chercher une bière ou des chips à la voiture restaurant du TGV.   Peut-être faites-vous aussi partie du million et demi de personnes servies tous les jours par le Groupe dans l’un des 55 pays où il opère.  C’est un privilège qu’Olivier donne rarement à être interviewé. Serait-il en train de changer d’avis et de se faire un peu moins discret pour mieux transmettre ? Transmettre son savoir-faire, son savoir, son énergie et tout ce qui a fait son succès depuis 30 ans et qu’il a créé ce groupe de toutes pièces avec son équipe.  Olivier est un passionné de sport, nous en parlons peu dans l’épisode. Ni lui ni moi n’avons voulu trop insister sur cet aspect pourtant central de sa vie. Rappelez-vous en en l’écoutant.   La parole d’Olivier est rare. Goûtez chacun de ses mots.  Bonne écoute ! Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast...) et rédigez un avis. N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants.  Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    59분

예고편

소개

Comprendre ce qui a fait grandir les sociétés dans le temps long pour mieux les faire grandir demain, c’est tout l’enjeu d’Histoires d’Entreprises.  Un podcast sponsorisé par BlueBirds. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

좋아할 만한 다른 항목

무삭제판 에피소드를 청취하려면 로그인하십시오.

이 프로그램의 최신 정보 받기

프로그램을 팔로우하고, 에피소드를 저장하고, 최신 소식을 받아보려면 로그인하거나 가입하십시오.

국가 또는 지역 선택

아프리카, 중동 및 인도

아시아 태평양

유럽

라틴 아메리카 및 카리브해

미국 및 캐나다