#18 Dans les coulisses des LuxLeaks avec Antoine Deltour

Corruption et évasion fiscale, Sophie au pays des possibles

Antoine Deltour a lancé l’alerte en 2010. Son alerte sera connue sous le nom des LuxLeaks, le premier grand scandale d’évasion fiscale. Antoine revient sur ses études de commerce et comment il en est arrivé à travailler en 2008 pour Pricewaterhouse Coopers (PwC) au Luxembourg comme auditeur (4:24). Il explique ensuite en quoi consiste l’audit (5:58). Antoine a démissionné en 2010 et nous raconte la prise de conscience qui a précédé l’alerte qu’il a lancée (7:29). Dans l’exercice de ses missions, il a constaté des pratiques fiscales qu’il réprouvait et il a alors vécu une perte de sens au travail, d’autant qu’en 2010 nous étions dans une période où les politiques d’austérité dominaient à la suite de la crise des subprimes de 2008 tandis que les multinationales tentaient par tous les moyens de ne pas payer d’impôts (8:27). Antoine raconte ensuite les coulisses du lancement de son alerte (11:08): il tombe par hasard sur un dossier qui comprend des informations sur les pratiques fiscales de 300 entreprises. Puis, il est contacté par le journaliste Edouard Perrin à qui il confie les « tax rulings » (rescrits fiscaux) qu’il avait conservés (15:19). Le journaliste réalise deux documentaires pour Cash investigation et en 2014 les Luxleaks sortent. Antoine parle de la prise de conscience par le public des pratiques d’évasion fiscale des multinationales (18:33). En parallèle de ces révélations, PwC déclenche une enquête interne en 2012 pour identifier l’origine de la fuite et dépose plainte contre Antoine au Luxembourg (19:21). En 2014, Antoine apprend qu’il est poursuivi (20:16). Avec le Luxleaks et le fait qu’il ait lancé l’alerte, des avocats spécialisés l’accompagnent dans son combat judiciaire. Il décide alors de sortir de l’anonymat et de s’exprimer publiquement pour se défendre, ce qui a permis de mobiliser des soutiens (21:49). Selon lui, le soutien et la mobilisation citoyenne ont été d’une grande aide pour obtenir l’acquittement. Nous discutons ensuite des progrès réalisés ces 10 dernières années en matière de lutte contre l’évasion fiscale (30:39). Antoine compare sa situation de lanceur d’alerte au début des années 2010 à celle d’aujourd’hui. Les lanceurs d’alerte sont désormais mieux protégés (35:19) même si le dispositif de protection peut encore être amélioré (37:49). Antoine présente les différentes formes d’accompagnement qui existent (40:38) et donne des conseils aux personnes qui voudraient lancer l’alerte (43:50).

Pour aller plus loin :

Toutes les références et ressources liées à cet épisode sur le site internet du podcast : https://www.sophieaupaysdespossibles.com/

Contactez-moi !

Si vous voulez me contacter ou me suggérer des invités, c’est par ici :

  • Email : contact@sophieaupaysdespossibles.com
  • Linkedin : https://www.linkedin.com/company/sophie-au-pays-des-possibles
  • Twitter : @SophiePossibles

Crédits :

Sophie au pays des possibles est un podcast créé, réalisé et produit par Sophie Lemaître. Cet entretien a été enregistré en ligne en avril 2023. Illustration du podcast et musique par Fabien Doulut. Montage par Manuel Perreux.

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes, and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada