Pain Noir
黑面包
褚笑朗读
Georges-Emmanuel Clancier est né en 1914 à Limoges. Il a reçu en 1971 le Grand Prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.
Georges-Emmanuel Clancier于1914年出生于里摩日(法中西部城市)。 他1971年获了《法国学院文学大奖》。
Le Pain noir est une suite romanesque en quatre volumes écrite par Georges-Emmanuel Clancier et publiée entre 1956 et 1961, qui raconte la vie d'une famille pauvre, les Charron, dans une ferme du Limousin entre 1870 et la fin de la Première Guerre mondiale. Le personnage principal est Catherine Charron, qui est une petite fille au début du roman.
黑面包是由Georges-Emmanuel Clancier撰写并在1956年至1961年间出版的四卷小说,讲述了1870年至第一次世界大战结束时利穆赞农场中一个贫穷家庭的生活。 主角是凯瑟琳·查伦,她在小说开头是个小女孩。
Catherine tourna le dos au puits et gagna la piste qui séparait la châtaigneraie de la haute prairie de juin ; sa tête dépassait à peine la cime des herbes. Elle entendit une voix crier : " Cathie ! Cathie ! "
Ce devait être Aubin qui la cherchait pour jouer ; elle ne répondit pas. Nul ne pouvait la voir glissant ainsi derrière les tiges.
Elle atteignit bientôt le fond du pré et de la châtaigneraie, là s'ouvrait le canal large de deux mètres, profond d'autant, qui menait l'eau brune à un ancien moulin bâti en contrebas et abandonné depuis longtemps aux orties et aux ronces.
Les nénuphars, les iris, les joncs envahissaient peu à peu le canal, mais çà et là, parmi les plantes aquatiques, s'ouvraient de calmes clairières. Elle se plaisait à s'asseoir au bord de ces étendues partagées d'ombre épaisse et de lumière, elle y jetait des brindilles que le faible courant entraînait lentement. Les garçons ne venaient guère ici troubler ses jeux silencieux, ils préféraient au canal la rivière où ils plaçaient des bouteilles pour attraper les gardèches, où encore, aux saisons de basses eaux, ils se baignaient et cherchaient à la main sous les roches les truites.
La mère défendait à Catherine d'aller au bord du canal. Quand l'herbe était fauchée, il était difficile de passer outre car du seuil de la cuisine on découvrait le pré dans toute sa longueur jusqu'aux rives fleuries d'iris bleus, mais, avant les fenaisons, ni vue ni connue, Catherine se faufilait, comme ce matin, à la lisière de la prairie. Malin ensuite qui eût pu la dénicher, allongée sur la berge et cherchant à apercevoir son reflet dans l'eau où trempait le bout de ses nattes.
Thông Tin
- Chương trình
- Đã xuất bảnlúc 16:40 UTC 16 tháng 3, 2019
- Thời lượng3 phút
- Tập4
- Xếp hạngSạch