Les Experts-Comptables de demain !

CEG

Veiller, anticiper, échanger, se transformer. Bienvenue dans Les Experts-Comptables de demain, le podcast de ceux qui font avancer la profession du chiffre. Je suis Marine et ce podcast vous est proposé par le CEG, un cercle de prospective sur l’avenir de la profession comptable. J’espère que ces épisodes ouvriront pour vous le champ des possibles. Maintenant prenez place et bonne écoute ! Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. [REDIFF] #30 Comprendre l’essor des fonds dans l’expertise comptable | Sébastien Bonnet, Scale Up

    24 THG 7

    [REDIFF] #30 Comprendre l’essor des fonds dans l’expertise comptable | Sébastien Bonnet, Scale Up

    Durant l’été 2025 (qui correspond au Congé maternité de Marine 👶 !), on vous propose de redécouvrir des épisodes pépites du podcast. Bonne (ré)écoute ! — Aujourd’hui, je reçois Sébastien Bonnet, “financier de marché repenti” comme il le dit lui même 😀 Sébastien dirige Scale Up Capital, un fonds de capital croissance qui vise à transformer les PME en ETI. En janvier 2023, il a lancé Experts Génération : un fonds dédié au financement des cabinets dans l’expertise comptable, et qui a clos sa 1ère levée fin 2023. Un fonds affinitaire, dans la mesure où les experts-comptables peuvent y apporter des capitaux, et qui est une émanation de l’ancienne mandature de l’Ordre. Dans cet épisode, nous décryptons : - Les motivations de l’essor des fonds (notamment anglo-saxons) dans la profession- Les besoins de financement de la profession- Les principales opérations qui ont eu lieu sur le marché ces derniers mois- Les impacts sur les cabinets- L’évolution du schéma de valorisation, de transmission …En regard : la particularité d’Experts-Génération est d’être un investisseur patient, qui n’est pas là pour faire un coup. Dans cet épisode, Sébastien Bonnet (qui reste financier tout de même !) nous livre ses convictions sur les tournants stratégiques que doivent prendre les cabinets dans cet environnement complexe. Un épisode passionnant. Bonne écoute ! 💙 Vous avez aimé l’épisode ? N’hésitez pas à nous laisser une note 5 étoiles ⭐⭐⭐⭐⭐ et un commentaire ! Abonnez-vous au podcast pour ne rien manquer 📖 Ressources utiles ou citées dans l’épisode : - Episode #10 sur la valorisation des cabinets : https://audmns.com/CPgxkSZ- Site web Scale Up : https://scaleup-capital.com/- Site web Experts Génération : https://scaleup-capital.com/xpgen/- LinkedIn de Sébastien Bonnet : https://www.linkedin.com/in/sebastienbonnet/- Site web du CEG : https://www.experts-en-gestion.fr/- LinkedIn du CEG : https://www.linkedin.com/company/79063714- LinkedIn du podcast du CEG : https://www.linkedin.com/company/85968624 Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    42 phút
  2. [REDIFF] #54 L’organisation par les revenus : l’avenir des cabinets ? | Denis Genest, Forvis Mazars

    26 THG 6

    [REDIFF] #54 L’organisation par les revenus : l’avenir des cabinets ? | Denis Genest, Forvis Mazars

    Durant l’été 2025 (qui correspond au Congé maternité de Marine 👶 !), on vous propose de redécouvrir des épisodes pépites du podcast. Bonne (ré)écoute ! — Bienvenue dans ce nouvel épisode ! Aujourd’hui nous accueillons Denis Genest, Head of Development chez Forvis Mazars, pour parler organisation des cabinets par les revenus. En quoi ça consiste ? 🤔 - A définir les futurs revenus récurrents que l’on souhaite pour son business- Et à aligner toute son organisation en conséquence : clients, processus, équipes …Ce concept nous vient tout droit du monde de la tech, où on rencontre souvent les concepts d’”ARR” (Annual Recurring Revenue), de “Chief Revenue Officer” … Mais en quoi cela concernerait l’expertise comptable ? 🤔 Les cabinets doivent aujourd’hui repenser leur modèle économique, du fait d’une conjonction de facteurs : facture électronique, concentration du marché, financiarisation, nouvelles concurrences, hausse des coûts … Et dans ce contexte : l’organisation des cabinets par les revenus pourrait se révéler très pertinente. Mais c’est aussi un véritable changement de paradigme pour la profession. Dans cet échange profond et passionnant, nous répondons avec Denis à plusieurs questions : - En quoi cette méthode pourrait s’appliquer à la profession comptable ?- En quoi consiste le rôle ou la fonction de Chief Revenue Officer ?- Quels sont les futures sources de revenus des cabinets ? (expertise comptable, technologies, nouveaux produits …)- Concrètement, comment on entame cette réorganisation ? Quelles seraient les étapes ?- Quels sont les freins à lever dans la profession ?Un échange précis, stratégique et concret pour tous ceux qui veulent anticiper l’avenir et transformer leur cabinet en profondeur. Merci Denis ! 📖 Ressources utiles : - LinkedIn de Denis Genest : https://www.linkedin.com/in/denis-genest-implid/?originalSubdomain=fr- La théorie des doughnuts de Jérôme Clarysse : https://www.youtube.com/watch?v=sEIdptb6Bpc&ab_channel=RCALogiciels- Site web CEG : https://www.experts-en-gestion.fr/- LinkedIn du CEG : https://www.linkedin.com/company/79063714- LinkedIn du podcast du CEG : https://www.linkedin.com/company/85968624💙 Vous avez aimé cet épisode ? Alors laissez une note ⭐⭐⭐⭐⭐ et partagez-le autour de vous. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    53 phút
  3. [REDIFF] #53 Le data controller : clé de voûte de la productivité | Bruno Tricot, Kaliame

    5 THG 6

    [REDIFF] #53 Le data controller : clé de voûte de la productivité | Bruno Tricot, Kaliame

    Durant l’été 2025 (qui correspond au Congé maternité de Marine 👶 !), on vous propose de redécouvrir des épisodes pépites du podcast. Bonne (ré)écoute ! Le Data Controller : clé de voûte de la productivité ! Dans cet épisode, Bruno Tricot, expert-comptable associé chez Kaliame et membre du CEG, nous partage son expérience autour de la mise en place de Data Controllers au sein de son cabinet. Un poste stratégique qui permet de fluidifier les processus, d’optimiser la productivité, et d’améliorer la satisfaction client. A condition de bien préparer sa mise en œuvre ! Au programme de cette discussion : - Pourquoi le poste de Data Controller est devenu indispensable dans les cabinets.- Les missions principales du Data Controller : suivi des flux, contrôle de la qualité des données, et accompagnement client.- Les outils utilisés pour structurer et automatiser les tâches : MEG, Trello, OctoVision, etc.- Les impacts concrets sur la productivité- Les compétences et profils recherchés pour ce poste- L’évolution future du rôle avec la facture électronique- Et enfin : ses conseils ultimes pour réussir la mise en place d’un data controller 🔥Un épisode inspirant pour tous les cabinets en quête d’efficacité et de transformation. Merci à Bruno pour ce retour d’expérience très riche ! 🎧 Bonne écoute ! 💡 Et vous, avez-vous envisagé d’intégrer un Data Controller dans votre cabinet pour booster votre productivité ? 📖 Ressources utiles : - Site web Kaliame : https://www.kaliame.fr/- LinkedIn de Bruno Tricot : https://www.linkedin.com/in/bruno-tricot-kaliame/- Site web CEG : https://www.experts-en-gestion.fr/- LinkedIn du CEG : https://www.linkedin.com/company/79063714- LinkedIn du podcast du CEG : https://www.linkedin.com/company/85968624💙 Vous avez aimé cet épisode ? Alors laissez une note ⭐⭐⭐⭐⭐ et partagez-le autour de vous. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    27 phút
  4. #56 Le CEG : un accélérateur pour les groupements d’expertise comptable ! | Stéphanie Susini Massei, secrétaire générale d’Absoluce

    17 THG 4

    #56 Le CEG : un accélérateur pour les groupements d’expertise comptable ! | Stéphanie Susini Massei, secrétaire générale d’Absoluce

    Bienvenue dans ce nouvel épisode ! Aujourd’hui, je reçois Stéphanie Susini Massei, secrétaire générale du groupement Absoluce. Elle nous livre son témoignage sur les bénéfices concrets qu’elle retire de son adhésion au CEG. Au programme, elle nous explique : - Pourquoi elle a décidé d’adhérer au CEG- Comment le CEG l’aide à anticiper les transformations de la profession- Les outils concrets du CEG qu’elle a intégrés dans son organisation (avec un exemple concret : la méthode RSE)- Le taux d’adoption élevé qu’elle observe des initiatives inspirées par le CEG- Ce que les événements du CEG lui apportent … avec une anecdote marquante notamment !Un très grand merci Stéphanie pour ce partage. Bonne écoute ! Vous aussi, vous souhaitez rejoindre l’aventure du CEG ? Alors écrivez-nous à l’adresse contact@experts-en-gestion.fr ! 📖 Ressources utiles : - Site web Absoluce : https://www.absoluce.net/- LinkedIn de Stéphanie : https://www.linkedin.com/in/stephanie-susini-massei-757a4546/- Site web CEG : https://www.experts-en-gestion.fr/- LinkedIn du CEG : https://www.linkedin.com/company/79063714- LinkedIn du podcast du CEG : https://www.linkedin.com/company/85968624💙 Vous avez aimé cet épisode ? Alors laissez une note ⭐⭐⭐⭐⭐ et partagez-le autour de vous. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    11 phút
  5. #55 CIR, CII, subventions … Comment optimiser les financements publics pour ses clients ? | Antoine Vallois (Eolis) et Clémence Laur (Dix Septembre)

    27 THG 3

    #55 CIR, CII, subventions … Comment optimiser les financements publics pour ses clients ? | Antoine Vallois (Eolis) et Clémence Laur (Dix Septembre)

    Trouver des financements publics, un casse-tête ? Et si les cabinets comptables avaient la clé pour aider leurs clients à y voir plus clair ? Dans cet épisode, nous explorons comment optimiser la recherche de financements publics pour les clients des cabinets d’expertise comptable, avec : - Antoine Vallois, expert-comptable associé chez eolis, un cabinet nantais d’une cinquantaine de personnes.- Clémence Laur, ingénieure financement de projet R&D chez DIX SEPTEMBRE.Depuis plusieurs années, eolis et DIX SEPTEMBRE collaborent pour détecter et structurer ces financements pour les clients du cabinet. Un domaine qui peut vite ressembler… à une jungle ! 🤯 Dans cette discussion, on aborde : - Les grands dispositifs qui existent (aides, subventions, crédits d’impôts …)- Ce qui a bougé avec le PLF 2025- Comment les experts-comptables se positionnent (ou pas) sur ce conseil : internalisation ou externalisation ?- Les barrières à lever- La valeur ajoutée pour le cabinet et les clients- La valorisation de cette mission de conseil et son potentiel pour la profession.Un épisode indispensable pour tous les experts-comptables qui veulent renforcer leur rôle de conseil. À écouter dès maintenant ! 📖 Ressources utiles : - LinkedIn d’Antoine Vallois : https://www.linkedin.com/in/antoine-vallois-225a4a7/- LinkedIn de Clémence Laur : https://www.linkedin.com/in/clémence-laur-82599284/- Site web eolis : https://www.cabinet-eolis.com/- Site web DIX SEPTEMBRE : https://www.dixseptembre.fr/- Site web CEG : https://www.experts-en-gestion.fr/- LinkedIn du CEG : https://www.linkedin.com/company/79063714- LinkedIn du podcast du CEG : https://www.linkedin.com/company/85968624💙 Vous avez aimé cet épisode ? Alors laissez une note ⭐⭐⭐⭐⭐ et partagez-le autour de vous. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    31 phút
  6. #54 L’organisation par les revenus : l’avenir des cabinets ? | Denis Genest, Forvis Mazars

    6 THG 3

    #54 L’organisation par les revenus : l’avenir des cabinets ? | Denis Genest, Forvis Mazars

    🌟 Participez au baromètre 2025 du CEG sur la profession comptable (10 minutes) : https://wnehmzh8rut.typeform.com/to/lFksLIuK Merci 🙏 ! Bienvenue dans ce nouvel épisode ! Aujourd’hui nous accueillons Denis Genest, Head of Development chez Forvis Mazars, pour parler organisation des cabinets par les revenus. En quoi ça consiste ? 🤔 - A définir les futurs revenus récurrents que l’on souhaite pour son business- Et à aligner toute son organisation en conséquence : clients, processus, équipes …Ce concept nous vient tout droit du monde de la tech, où on rencontre souvent les concepts d’”ARR” (Annual Recurring Revenue), de “Chief Revenue Officer” … Mais en quoi cela concernerait l’expertise comptable ? 🤔 Les cabinets doivent aujourd’hui repenser leur modèle économique, du fait d’une conjonction de facteurs : facture électronique, concentration du marché, financiarisation, nouvelles concurrences, hausse des coûts … Et dans ce contexte : l’organisation des cabinets par les revenus pourrait se révéler très pertinente. Mais c’est aussi un véritable changement de paradigme pour la profession. Dans cet échange profond et passionnant, nous répondons avec Denis à plusieurs questions : - En quoi cette méthode pourrait s’appliquer à la profession comptable ?- En quoi consiste le rôle ou la fonction de Chief Revenue Officer ?- Quels sont les futures sources de revenus des cabinets ? (expertise comptable, technologies, nouveaux produits …)- Concrètement, comment on entame cette réorganisation ? Quelles seraient les étapes ?- Quels sont les freins à lever dans la profession ?Un échange précis, stratégique et concret pour tous ceux qui veulent anticiper l’avenir et transformer leur cabinet en profondeur. Merci Denis ! 📖 Ressources utiles : - LinkedIn de Denis Genest : https://www.linkedin.com/in/denis-genest-implid/?originalSubdomain=fr- La théorie des doughnuts de Jérôme Clarysse : https://www.youtube.com/watch?v=sEIdptb6Bpc&ab_channel=RCALogiciels- Site web CEG : https://www.experts-en-gestion.fr/- LinkedIn du CEG : https://www.linkedin.com/company/79063714- LinkedIn du podcast du CEG : https://www.linkedin.com/company/85968624💙 Vous avez aimé cet épisode ? Alors laissez une note ⭐⭐⭐⭐⭐ et partagez-le autour de vous. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    53 phút
  7. #53 Le data controller : clé de voûte de la productivité | Bruno Tricot, Kaliame

    4 THG 2

    #53 Le data controller : clé de voûte de la productivité | Bruno Tricot, Kaliame

    🌟 Participez au baromètre 2025 du CEG sur la profession comptable (10 minutes) : https://wnehmzh8rut.typeform.com/to/lFksLIuK Merci 🙏 ! Le Data Controller : clé de voûte de la productivité ! Dans cet épisode, Bruno Tricot, expert-comptable associé chez Kaliame et membre du CEG, nous partage son expérience autour de la mise en place de Data Controllers au sein de son cabinet. Un poste stratégique qui permet de fluidifier les processus, d’optimiser la productivité, et d’améliorer la satisfaction client. A condition de bien préparer sa mise en œuvre ! Au programme de cette discussion : - Pourquoi le poste de Data Controller est devenu indispensable dans les cabinets.- Les missions principales du Data Controller : suivi des flux, contrôle de la qualité des données, et accompagnement client.- Les outils utilisés pour structurer et automatiser les tâches : MEG, Trello, OctoVision, etc.- Les impacts concrets sur la productivité- Les compétences et profils recherchés pour ce poste- L’évolution future du rôle avec la facture électronique- Et enfin : ses conseils ultimes pour réussir la mise en place d’un data controller 🔥Un épisode inspirant pour tous les cabinets en quête d’efficacité et de transformation. Merci à Bruno pour ce retour d’expérience très riche ! 🎧 Bonne écoute ! 💡 Et vous, avez-vous envisagé d’intégrer un Data Controller dans votre cabinet pour booster votre productivité ? 📖 Ressources utiles : - Site web Kaliame : https://www.kaliame.fr/- LinkedIn de Bruno Tricot : https://www.linkedin.com/in/bruno-tricot-kaliame/- Site web CEG : https://www.experts-en-gestion.fr/- LinkedIn du CEG : https://www.linkedin.com/company/79063714- LinkedIn du podcast du CEG : https://www.linkedin.com/company/85968624💙 Vous avez aimé cet épisode ? Alors laissez une note ⭐⭐⭐⭐⭐ et partagez-le autour de vous. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    28 phút

Giới Thiệu

Veiller, anticiper, échanger, se transformer. Bienvenue dans Les Experts-Comptables de demain, le podcast de ceux qui font avancer la profession du chiffre. Je suis Marine et ce podcast vous est proposé par le CEG, un cercle de prospective sur l’avenir de la profession comptable. J’espère que ces épisodes ouvriront pour vous le champ des possibles. Maintenant prenez place et bonne écoute ! Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Có Thể Bạn Cũng Thích