Sur le métier

Elvire Cassan
Sur le métier

Bienvenue sur le podcast qui s’interroge sur les métiers, leurs significations, leurs transformations et leurs places dans nos vies.  Vous entendrez ici des personnalités qui vous raconteront leurs parcours , leurs expériences professionnelles et les regards qu’ils portent sur leurs métiers.  Grâce à leurs récits ponctués d’archives sonores de l’INA, vous pourrez découvrir au fil des épisodes, les métiers qui nous entourent.  Bienvenue dans le monde merveilleux du travail, bienvenue dans sur le métier. Bonne écoute !   /////////////////////////////////////////////////////////////// Création originale : Elvire CASSAN  Production, enregistrement, textes : Elvire CASSAN  DA : Florence Rampin  Archives INA Si vous aimez ce podcast (les métiers, le métier, le taf, working, le job, le travail) et que vous voulez soutenir le podcast sur le métier prenez 1' pour mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts, çà m'aide beaucoup :-)!  Pour suivre les coulisses et l'actualité du Podcast SUR LE METIER, rdv sur insta: https://www.instagram.com/surlemetierpodcast/ ou sur le site internet : surlemetier.com Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. #76- MEDIATEUR SCIENTIFIQUE : RENDRE LA SCIENCE COMPREHENSIBLE AVEC BLANDINE DÉJEAN & AURÉLIE ROMAND D'EBULLISCIENCE

    6 JANV.

    #76- MEDIATEUR SCIENTIFIQUE : RENDRE LA SCIENCE COMPREHENSIBLE AVEC BLANDINE DÉJEAN & AURÉLIE ROMAND D'EBULLISCIENCE

    Après une pause de plus de 6 mois consacrée à l’écriture d’un livre L’Odyssée des Dys (publié chez Stock 📚), je suis ravie de vous annoncer que le podcast reprend du service, avec un épisode tous les 15 jours. Merci pour votre patience et votre soutien durant cette période !     Pour ouvrir cette nouvelle saison, j’ai posé mes micros en banlieue lyonnaise, à Vaulx- en- Vélin, dans les locaux de l'association d’ÉbulliScience,  pour explorer le métier de médiateur scientifique.   Mais qu’est-ce qu’un médiateur scientifique ?   Les origines de ce métier remontent aux Lumières, avec les premiers cabinets de curiosités du XVIᵉ siècle, où des amateurs passionnés partageaient leurs découvertes avec le public.   Au XXᵉ siècle, cette tradition s’est institutionnalisée avec la création du Palais de la découverte en 1937, sous l’impulsion de Jean Perrin, prix Nobel de physique en 1926. Inspiré par les exposés de Michael Faraday, Perrin souhaitait présenter les sciences de manière vivante et accessible, en proposant des démonstrations interactives animées par des "démonstrateurs".   Ces précurseurs ont jeté les bases de la médiation scientifique telle que nous la connaissons aujourd’hui : rendre la science intelligible à tous.   Un enjeu plus que jamais d'actualité, alors que les récents rapports soulignent que le niveau des élèves français en mathématiques et en sciences reste en dessous de la moyenne de l'OCDE.  Dans ce contexte, est ce que métier de médiateur scientifique pourrait être un levier pour réconcilier les jeunes générations avec des matières comme les maths et la physique  souvent perçues intimidantes, voire incompréhensibles.   Dans cet épisode en compagnie de Blandine Déjean, la directrice d’ébulliScience et Aurélie Romand, chargée de communication, nous tenterons de percer le mystère de la langue mathématique.   Ensemble, nous explorons comment la pédagogie active peut redonner aux sciences une place plus accessible dans notre société, en suscitant curiosité et esprit critique, toujours en écoutant des archives INA afin de tisser un parallèle entre le passé et l’avenir de ce métier méconnue. Rencontre.      .   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    32 min
  2. # 73- ÉPISODE SPÉCIAL PODCASTHON - AGIR POUR LES JEUNES LGBT+ REJETÉS PAR LEURS FAMILLES  AVEC LA FONDATION LE REFUGE

    29/03/2024

    # 73- ÉPISODE SPÉCIAL PODCASTHON - AGIR POUR LES JEUNES LGBT+ REJETÉS PAR LEURS FAMILLES AVEC LA FONDATION LE REFUGE

    Cet épisode bonus est un peu spécial puisqu’il a été enregistré dans le cadre du Podcasthon, qui, pour la deuxième année, fédère les podcasts francophones autour d’associations pour visibiliser leurs combats et actions. Après une première édition en 2023 en faveur de la cause des Dys avec Pierre Lemaitre,, j'ai souhaité cette année soutenir Le Refuge, fondation reconnue d'utilité publique qui héberge et accompagne les jeunes LGBT+, âgés de 14 à 25 ans, rejetés par leurs parents ou chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou en questionnement identitaire. Grâce aux 400 bénévoles et aux actions menées par Le Refuge, 200 jeunes sont mis à l’abri chaque soir. Edouard, directeur de la Communication du Refuge, nous explique la genèse et le fonctionnement de la Fondation, l’impact concret des dons, et comment faire pour aider, quels que soient vos moyens. A ses côtés Dorith Naon, ambassadrice du Refuge apporte son éclairage sur les enjeux LGBT+ dans nos organisations de travail. Je compte sur vous pour participer : en donnant à la Fondation ou en faisant une promesse de don sur le site du Podcasthon en devenant bénévole en engageant votre entreprise   → Et pleins d’autres façons de vous engager sur le site. //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// 💥 Archives INA Appel de l'Abbé Pierre - 1954 Le téléphone sonne France Inter 2022 🎵 Musique David Bowie Changes ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Merci à Kerk pour l'accueil et l'enregistrement dans leurs locaux :https://www.kwerk.fr/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    56 min
  3. #72- VALERIE CHAHER - CHAUFFEURE DE TAXI - UN METIER EN MUTATION

    08/03/2024

    #72- VALERIE CHAHER - CHAUFFEURE DE TAXI - UN METIER EN MUTATION

    "Un ashram coute 2500$ la semaine, un psychiatre 100$ de l'heure, un astrologue entre 50 et 100$, 1 parcours en taxi ne coûte qu'un $ 50 pour le premier miles et 0,25$ pour chaque miles supplémentaires, pourtant dans les taxis j'ai appris à me battre honnêtement, j'ai appris à gérer la jalousie ou encore à envahir un pays" voici ce qu'on peut lire en introduction d'un petit livre apparu aux États-Unis intitulé "la sagesse du chauffeur de taxi" un recueil de photos et de citations sur les taxis new-yorkais, une expression parmi tant d'autres notamment littéraires et cinématographiques, une expression du rôle à part que tiennent les chauffeurs de taxi dans l'imaginaire collectif des villes du monde entier, dans cet épisode, nous allons  évidemment nous concentrer sur la France et nous allons essayer d'entrer un peu dans l'intimité de cette profession dans le huis-clos qui se joue et se rejoue entre le chauffeur et le client dans ce dialogue parfois silencieux qui vient troubler ou animer le véritable texte de cette pièce : je veux parler du monologue intérieur qui accompagne le chauffeur de taxi 10 h par jour. Rencontre avec Valerie taxi de père en fille depuis 34 ans. /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Archives INA  Musique  Joe le Taxi Merci aux taxis G7 ! ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// ✏️Si vous aimez ce podcast et que vous souhaitez le soutenir, prenez 1' pour mettre 5 étoiles⭐⭐⭐⭐⭐ sur Apple Podcast ou Spotify, ça m'aide beaucoup :) Pour suivre les coulisses et l'actualité du podcast, rdv sur Insta : https://www.instagram.com/surlemetierpodcast/ ou sur le site internet: surlemetier.com Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    36 min
  4. # 71- PATRICIA RAME : THANATOPRACTRICE OU L' ART D'EMBELLIR LA MORT

    19/02/2024

    # 71- PATRICIA RAME : THANATOPRACTRICE OU L' ART D'EMBELLIR LA MORT

    Rendre la mort plus douce, plus jolie, plus présentable, la domestiquer, l’arranger, la trafiquer un peu pour la montrer sous son meilleur jour, c’est ce que font les thanatopracteurs.Issu du grec " thanatos ", mort, et " praxis ", manipulation ou pratique, ce mot apparu en 1975 évoque une réalité bien ancienne : l'embaumement. En effet, la thanatopraxie remonte à l’Égypte ancienne où les corps des pharaons étaient embaumés afin de préserver leur intégrité pour l’éternité. À cette époque, prêtres, éviscérateurs, laveurs d’entrailles, et rouleurs de bandes se succédaient selon un procédé précis et minutieux qui durait 70 jours. La thanatopraxie a depuis évolué notamment avec la découverte du formol. On n'est pourtant pas ici dans un traitement " magique " proche de la momification, puisque le procédé consiste à appliquer un traitement chimique, puis cosmétique au défunt.  Chaque jour, les thanatopracteurs pratiquent les soins de conservation sur les corps inanimés afin de les rendre fidèles à ce qu'ils étaient. En France, ces soins sont réclamés dans environ 35 % des décès. Malgré tout, la thanatopraxie garde quelque chose de mystérieux. Peut-être parce que les thanatopracteurs exercent seuls, enfermés avec le corps. Peut-être parce qu'ils franchissent chaque jour la limite entre le monde des vivants et le monde des morts, et qu'ils se font passeurs d'un au-delà. Peut-être parce que leurs soins donnent malgré tout un effet saisissant d'immortalité et que grâce à eux la mort semble plus douce. Patricia est thanatopractrice depuis 15 ans et elle m’a confiée dans ce nouvel épisode son amoir du métier et elle m’a guidée de sa voix douce et claire dans ce royaume des morts qui l’espace de quelques heures retrouve l'éclat des vivants. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    41 min
  5. #70 - PIERRE FRANCOIS, LILYAN LAGARDERE & EMMA PAISNEL : ARTISANS - FABRICANTS DE PARAPLUIES  A POITIERS DEPUIS 1882

    17/01/2024

    #70 - PIERRE FRANCOIS, LILYAN LAGARDERE & EMMA PAISNEL : ARTISANS - FABRICANTS DE PARAPLUIES A POITIERS DEPUIS 1882

    Parapluie pliant, parapluie de berger, parapluie droit, parapluie anglais, des parapluies, il y en a de toutes sortes. Le parapluie existe depuis près de 4000 ans... et il vient de Mésopotamie. Enfin presque. En réalité le soleil, représentait alors un ennemi bien plus redoutable que les averses. C’est donc l’ombrelle qui fit son apparition pour s’en protéger. Les premières ombrelles étaient faites de feuilles de palmier, de papyrus et de plumes de paons et elles étaient réservées aux classes supérieures de la société en Egypte et plus généralement en Mésopotamie. Il faudra attendre le XVIème siècle pour que le parapluie devienne une réalité. Une innovation décisive est mise en place : la toile cirée remplace désormais la soie des ombrelles. Elle permet enfin de se protéger spécifiquement du mauvais temps et de la pluie. De plus en plus utilisé par la haute société du XVIIIème siècle à travers l’Europe, le parapluie devient même un accessoire de mode à l’époque de la Révolution Française. Les artisans travaillent particulièrement les poignées, et réalisent de véritables chef d’oeuvres de raffinement en sculptant des cannes dans des matières prestigieuses comme l’ébène. XXème siècle que naît le parapluie télescopique, en 1969 Bradford Phillips déposa le premier brevet pour l’invention du parapluie pliant tel que nous le connaissons aujourd’hui. Historiquement fabriqué artisanalement, le marché  de la parasolerie a fait vivre jusqu’à 100 000 personnes en France mais après la seconde guerre mondiale et le début de la mondialisation, la fabrication s'est transformée en une industrie de masse largement délocalisée, et aujourd'hui, sur les 10 millions de parapluies vendus et jetés chaque année, plus de 95% des parapluies sont issus d'une fabrication chinoise. Onj compte sur les doigts d’une main le nombre de fabricants, 5 en France, à exercer le métier de parasolier, métier  classé parmi les métiers d'art,  à l’instar de la famille François à Poitiers qui depuis 1882 fabrique, vend et répare des parapluies et des ombrelles.     Concevoir la carcasse, c’est-à-dire l'armature des parapluies, mettre les aiguillettes, fabriquer le mat du parapluie, ourler le tissu … . l'arc-en-ciel des activités artisanales liées à la fabrication des parapluies,  Pierre  et Lylian, respectivement la quatrième et la cinquième génération de la fabrique de parapluies à Poitiers l’ont appris par héritage dans le secret des atelier et c’est ce métier au savoir-faire ancestral que je vous propose de découvrir aujourd’hui pour cet nouvel épisode du podcast. Au micro, vous entendrez Pierre,  Lilyan et Emma, nouvelle recrue qui vient consolider l’équipe de la fabrique de parapluie, reconnue « entreprise du patrimoine vivant »,  cette entreprise au savoir faire ancestral qui vend 2000 parapluies par an via leur site internet et directement au sein de leur magasin situé depuis toujours au 107 grand rue à Poitiers.   Dans cet épisode, ils m’ont livré leur secret de fabrication,  les évolution auxquelles cette famille a assistée depuis plus d’un siècle, entre loi du marché et attente des consommateurs, tout çà en écoutant des archives INA   Rencontre avec cette famille d’artisan d’art, qui perpétue la tradition du métier de parasolier depuis plus de 142 ans.  /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Archives INA  Musique  Singing in the Rain Et le site de la fabrique de parapluies : https://www.parapluie-artisanal.com/ ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// ✏️Si vous aimez ce podcast et que vous souhaitez le soutenir, prenez 1' pour mettre 5 étoiles⭐⭐⭐⭐⭐ sur Apple Podcast ou Spotify, ça m'aide beaucoup :) Pour suivre les coulisses et l'actualité du podcast, rdv sur Insta : https://www.instagram.com/surlemetierpodcast/ ou sur le site internet: surlemetier.com

    42 min
  6. #69- ANTHONY COLOMBANI : DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION CHEZ BOUYGUES TELECOM

    11/01/2024

    #69- ANTHONY COLOMBANI : DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION CHEZ BOUYGUES TELECOM

    Communiquer, du verbe latin communicare qui signifie selon la définition qu’en donne le Gaffiot : « Mettre ou avoir en commun ». L’étymologie illustre la polysémie du terme : qui peut signifier tour à tour « avoir part », « partager », « participer de quelque chose », « être en rapport mutuel, en communion avec quelqu’un », « transmettre », « propager », « faire partager ». La communication, c’est l’action de communiquer, de transmettre, d’informer.    Des métiers dans le monde de la communication, il en existe beaucoup, d'attaché de presse à publicitaire, de community manager à directeur de la communication,  les marques communiquent depuis toujours pour faire connaître leurs produits et les vendre. Mais aujourd’hui, elles ne peuvent plus s’en contenter, compte tenu de la prise de conscience de plus en plus aïgue des enjeux écologiques et sociétaux qui nous entourent et certaines marques, certains groupes, oeuvrent à leur façon et à leur mesure pour un monde plus responsable en mettant en place des actions RSE. La RSE, c’est, la responsabilité sociétale des entreprises également appelée responsabilité sociale des entreprises et la Commission Européenne  la définit comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales. Réduire ses émissions de gaz à effet de serre, des achats responsables, la santé et sécurité des collaborateurs, lutte contre l’exclusion numérique …  toutes ses actions sont des actions dites RSE, et chez Bouygues Telecom, les premières pierres d'une démarche « RSE » qui ne disait pas son nom à l'époque date de 2006, avec la création de leur fondation, qui soutien le monde associatif. Comment cette entreprise a fait, de l’accessibilité numérique, entre autre, une priorité et un levier pour son développement économique c’est la question que j’ai posée aujourd’hui au micro du podcast à Anthony Colombani, le directeur de la communication chez Bouygues Telecom.   Dans cet épisode, on a parlé communication, RSE, engagement, associations, harcèlement, enjeux environnementaux, tout çà en écoutant des archives INA d’un autre temps celui des pats d’eph et de l’insouciance climatique, rencontre avec un jeune quinqua corse de naissance, en sweat à capuche et jean, fidèle auditeur du masque et la plume, qui porte avec force et conviction les messages de Bouygues Telecom, l’un des quatre opérateur de téléphonie mobile en France. /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////: Archives INA  Du fait des hommes 14/08/1975- Le sociologue Rovillard L'entreprise du futur 1974 - ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Musique  POLICE - MESSAGE IN A BOOTLE /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// 💡Création Originale (Production, enregistrement, textes): Elvire CASSAN ✏️Si vous aimez ce podcast et que vous souhaitez le soutenir, prenez 1' pour mettre 5 étoiles⭐⭐⭐⭐⭐ sur Apple Podcast ou Spotify, ça m'aide beaucoup :) Pour suivre les coulisses et l'actualité du podcast, rdv sur Insta : https://www.instagram.com/surlemetierpodcast/ ou sur le site internet: surlemetier.com Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    46 min

Bande-annonce

À propos

Bienvenue sur le podcast qui s’interroge sur les métiers, leurs significations, leurs transformations et leurs places dans nos vies.  Vous entendrez ici des personnalités qui vous raconteront leurs parcours , leurs expériences professionnelles et les regards qu’ils portent sur leurs métiers.  Grâce à leurs récits ponctués d’archives sonores de l’INA, vous pourrez découvrir au fil des épisodes, les métiers qui nous entourent.  Bienvenue dans le monde merveilleux du travail, bienvenue dans sur le métier. Bonne écoute !   /////////////////////////////////////////////////////////////// Création originale : Elvire CASSAN  Production, enregistrement, textes : Elvire CASSAN  DA : Florence Rampin  Archives INA Si vous aimez ce podcast (les métiers, le métier, le taf, working, le job, le travail) et que vous voulez soutenir le podcast sur le métier prenez 1' pour mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts, çà m'aide beaucoup :-)!  Pour suivre les coulisses et l'actualité du Podcast SUR LE METIER, rdv sur insta: https://www.instagram.com/surlemetierpodcast/ ou sur le site internet : surlemetier.com Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Vous aimeriez peut‑être aussi

Pour écouter des épisodes au contenu explicite, connectez‑vous.

Recevez les dernières actualités sur cette émission

Connectez‑vous ou inscrivez‑vous pour suivre des émissions, enregistrer des épisodes et recevoir les dernières actualités.

Choisissez un pays ou une région

Afrique, Moyen‑Orient et Inde

Asie‑Pacifique

Europe

Amérique latine et Caraïbes

États‑Unis et Canada