Y'a de l'idée - initiatives solidaires et développement durable

Nostalgie Belgique
Y'a de l'idée - initiatives solidaires et développement durable

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

  1. « Générations solidaires » : les prix qui soutiennent et récompensent les citoyens engagés

    1月27日

    « Générations solidaires » : les prix qui soutiennent et récompensent les citoyens engagés

    Le neuvième appel à projets Générations solidaires est lancé jusqu’au 12 mars 2025. Il s’adresse aux collectifs de citoyens associés soit de manière formelle (comme des ASBL), soit de manière informelle (associations de faits, groupe d’étudiants, d’habitants, comité de quartier…). Des associations ou des organisations qui travaillent au niveau local et/ou régional peuvent aussi être récompensées ; tout comme des écoles primaires, secondaires, de l’enseignement supérieure et/ou universitaire.  Parmi les projets qui ont précédemment remporté ce prix : l’ASBL Peluche qui propose du soutien scolaire avec des enfants et ados vivant en maisons d’accueil. A Thimister, le même genre de projet a été récompensé et s’occupe d’activités de loisirs avec des personnes en situation de handicap : Les Biolles. A Louvain-la-Neuve, le Café Monde a pour sa part été récompensé pour l’espace de rencontre qu’il fournit aux habitants de la région et aux personnes demandeuses d’asile. Le dénominateur commun de tous ces projets : les notions d’entraide et de convivialité.   Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie.

    3 分鐘
  2. C'est quoi une communauté d'énergie et pourquoi en intégrer (ou en créer) ?

    1月26日

    C'est quoi une communauté d'énergie et pourquoi en intégrer (ou en créer) ?

    Avant cette législation, il n'y avait que deux manières de consommer de l'énergie: soit un contrat avec un fournisseur classique, soit une production personnelle (comme par exemple, des panneaux solaires). Pour encourager les énergies renouvelables, l'Europe a décidé d'instaurer de nouvelles méthodes de production et de consommation. Ainsi sont nées les communautés d'énergies. Selon Nicolas Herinckx, fondateur de Trinergy (qui gère les communautés d’énergie dans leur gestion au quotidien), ces communautés d'énergie ont plusieurs avantages : Economique : Un producteur d'énergie solaire, par exemple, peut vendre son énergie plus cher à son voisin que s'il la vendait sur le réseau, et le voisin achète l'énergie moins cher que s'il l'achetait sur le réseauEnvironnemental : Les citoyens peuvent devenir producteurs et fournisseurs d'énergie renouvelable.En matière de sécurité des prix : les communautés d'énergie permettent de se protéger contre les fluctuations des prix et établissant des contrats à prix fixe et à long terme. Il y a plusieurs façon d'intégrer une communauté : qu'on rejoigne une communauté existante ou qu'on en créé une, chaque formule à ses avantages et ses inconvénients. La première ne vous permettra pas de négocier le prix tandis que la seconde offrira cette possibilité, mais nécessitera de lourdes étapes administratives. Envie d'en savoir plus ? Informez vous via la VREG si vous habitez en Flandres, via Brugel si vous habitez à Bruxelles et via la CWAPE si vous résidez en Wallonie. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

    3 分鐘
  3. Agriculture durable : Perma-Projects aide les maraichers belges dans leur projet de permaculture

    1月25日

    Agriculture durable : Perma-Projects aide les maraichers belges dans leur projet de permaculture

    Sur chacune de ces micro-fermes, se développent déjà plusieurs projets de maraîchages, productions de semences, herboristerie, transformations, initiations et stages. Ces projets sont désormais totalement viable. Pourquoi se tourner vers l'agroécologie et la permaculture ? Pour leur aspect environnemental et nutritionnel. Un légume cultivé sur un sol vivant contient entre 50 et 70% de nutriments en plus qu'un légume issu de l'agriculture conventionnelle. Olivier Lefebvre, fondateur de Perma-Projects explique : "Un sol vivant, riche en bactéries et en vers de terre, permet aux plantes d'accéder aux nutriments nécessaires pour leur croissance et de les intégrer dans notre alimentation. Un sol appauvri ne le permet pas." C'est pour cela que ce genre d'agriculture est essentielle. Depuis 5 ans, Perma-Projects accompagne deux fermes pilotes qui sont désormais totalement viables grâce à la diversification de leurs activités et les synergies créées. Perma Projects fait partie du réseau Kaya, la coalition des écopreneurs que Y'a de l'idée met en avant chaque mois. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

    4 分鐘
  4. Les secrets du bonheur : les relations sociales, le bénévolat et la gentillesse

    1月23日

    Les secrets du bonheur : les relations sociales, le bénévolat et la gentillesse

    A en croire les conclusions de la plus longue étude sur le bonheur jamais organisées (lancée en 1937 par des chercheurs de Harvard, elle a duré 85 ans sur plusieurs générations), le bonheur serait à aller chercher dans nos relations qu'on a aux autres. Partant de ce constat, quelques pistes pour être heureux : Engagez-vous : le bénévolat serait parfait pour se rendre utile, faire du bien à soi et se faire du bien à soi. Certaines études prouvent d'ailleurs que les actes altruistes permettaient de diminuer le ressenti des douleurs chroniques et de lutter contre la dépression. Faites le point sur vos relations : demandez-vous ce que vous apportez aux autres et ce que les autres vous apportentDéconnectez pour vous reconnecter : l'étude de Harvard démontre que les gens qui sont les plus heureux qui même physiquement en meilleure santé sont les gens qui sont "connectés" de manière tangible à leur famille, à leurs amis, à une associations... qui partagent des moments ensemble et créent des souvenir. Pour info, une récente européenne, plus de 60% des jeunes Belges se sentent modérément seuls dont 15% se sentent profondément seuls. Les jeunes adultes belges seraient les deuxièmes plus solitaires de l'Union européenne. Et les réseaux sociaux ont une grande part de responsabilité dans ce sentiment. Prenez-le temps de faire la conversation : écoutez, sentez-vous écouté, intéressez-vous aux autres : que ce soit vos proches, le boulanger, la voisine que vous croisez... Les relations informelles ont toute leur importance et la gentillesse, aussi ! En bref, le bonheur se cacherait donc dans les relations qu'on cultive. L'enjeu n'est pas d'avoir 30 millions d'amis mais de s'interroger sur "comment on est" avec l'autre. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

    3 分鐘

簡介

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

若要收聽兒少不宜的單集,請登入帳號。

隨時掌握此節目最新消息

登入或註冊後,即可追蹤節目、儲存單集和掌握最新資訊。

選取國家或地區

非洲、中東和印度

亞太地區

歐洲

拉丁美洲與加勒比海地區

美國與加拿大