Les conférences du Vent Se Lève

Le Vent Se Lève
Les conférences du Vent Se Lève

Retrouvez les conférences du Vent Se Lève en podcast ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. 2 JUN

    Anne Debrégeas et Gwenaël Plagne : « Électricité : débrancher le marché »

    Après deux ans de forte hausse des prix de l’électricité (+40 % pour les particuliers, doublement en moyenne pour les entreprises et les administrations), la France et l’Union européenne sont en train de réformer le marché de cette source d’énergie indispensable. Au-delà des factures, c’est aussi le financement des investissements nécessaires pour le parc de production et l’avenir d’EDF qui sont en jeu. Or, la réforme en cours est bien moins rassurante que ce qu’annonce le gouvernement. Les prix continueront à fluctuer en fonction de la spéculation et le risque d’une plainte pour “concurrence déloyale” devant la Commission européenne n’est pas exclu. Par ailleurs, les menaces sur EDF restent nombreuses : projets risqués à l’étranger dont les coûts s’envolent, absence de souveraineté sur les turbines Arabelle rachetées à General Electric, concurrence des acteurs privés dans les énergies renouvelables… Alors que le gouvernement s’obstine à vouloir transformer ce bien public en un marché, syndicalistes et politiques se battent pour un vrai monopole public de l’énergie et des tarifs corrects pour tous les usagers. Une loi votée le 29 février à l’Assemblée nationale est un premier pas en ce sens. Après cette première victoire, comment transformer l’essai ? Pour comprendre tous ces enjeux, Le Vent Se Lève recevait le 11 mars dernier Anne Debrégeas, syndicaliste Sud-Énergie et économiste spécialiste du marché de l’électricité et Gwenaël Plagne, syndicaliste FNME-CGT et secrétaire du CSE-C d’EDF. La conférence était animée par William Bouchardon, directeur de la rubrique économie. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1 h y 26 min
  2. 27 MAY

    Gilles Candar, Clothilde Combes et Hugo Rousselle-Nerini : « Jaurès et la sociale » (2024)

    De la gauche à l’extrême-droite, l’héritage de Jean Jaurès, père du socialisme français, est fréquemment revendiqué. Galvaudée, sa figure est alors érigée en autorité, celle de l’apôtre de la paix ou d’une gauche qui savait encore être patriote. Mais derrière ces images convenues, peu se réfèrent directement à son œuvre théorique, masquée par l’ombre portée de son action politique et par l’aura du martyr. Ainsi, la littérature sur la conception philosophique de l’État jaurésien est abondante, mais en général mal connue au-delà des cercles universitaires. C’est l’ambition de cette table-ronde que de rendre accessible à un public élargi la pensée de Jaurès sur une institution qui fait débat à gauche, l’État. En effet, au contraire de Marx et d’Engels qui prévoient le dépérissement de l’État, Jaurès en propose une lecture positive, qui fait de “l’État juste” un outil protecteur à partir duquel peut se réaliser un socialisme républicain. Pour Jaurès, la synthèse entre la tradition républicaine issue de la Révolution française et celle du mouvement ouvrier, la Sociale, doit aboutir à la réalisation d’une République démocratique, sociale et laïque, au cœur d’une théorie socialiste de l’émancipation. ➜ Pour discuter de la question, nous recevons Gilles Candar, historien, président de la Société d’études jaurésiennes, Clothilde Combes, doctorante en droit public, spécialiste de l’État juste selon Jaurès et Hugo Rousselle-Nerini, historien du droit, spécialiste des droits sociaux. La conférence était animée par Léo Rosell. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1 h y 55 min
  3. 20 MAY

    Jean-Luc Mélenchon, Christophe Ventura, Martine Bulard et Didier Billion : « Occident : fin de l’hégémonie ? » (2024)

    Le mardi 30 janvier, Le Vent Se Lève et l’Institut La Boétie vous invitent à une grande conférence avec Jean-Luc Mélenchon, Christophe Ventura, Martine Bulard et Didier Billion. Le déclenchement de deux conflits régionaux, aux retentissements et répercussions mondiales, avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, et l’opération israélienne à Gaza suite aux attaques du 7 octobre, ont rendu visibles les changements immenses qui ont déjà eu lieu dans l’ordre international. Pour une majorité du monde, l’alignement sur les États-Unis et leurs alliés n’est plus du tout une évidence. Ce grand glissement s’observe aussi à travers d’autres phénomènes de relations internationales, au-delà même des conflits armés : rivalité commerciale, scientifique, industrielle entre la Chine et les États-Unis ; élargissement des BRICS et volonté déclarée de leur part de dédollariser les échanges ; dynamiques démographiques contraires entre continents etc. À l’occasion du la publication du livre de Christophe Ventura et Didier Billion, chercheurs en relations internationales, « Désoccidentalisation : repenser l’ordre du monde », le département de relations internationales de l’Institut La Boétie, en partenariat avec le média indépendant Le Vent Se Lève, organise une conférence intitulée « La désoccidentalisation du monde est-elle une bonne nouvelle ? ». Cette discussion fera intervenir les deux co-auteurs du livre, ainsi que Martine Bulard, journaliste au Monde Diplomatique spécialiste de géopolitique, et Jean-Luc Mélenchon, co-président de l’Institut La Boétie et militant engagé de longue date pour une diplomatie altermondialiste. Lors de leur échange, ces intervenants présenteront leurs thèses sur le déclin relatif des États-Unis d’Amérique, la montée en puissance de la Chine et de l’Asie, et les conséquences de ces dynamiques pour la paix du monde, le droit international, la bifurcation écologique ou la place de la France. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    2 h y 6 min
  4. 27 ABR

    Dominique Plihon, Laurence Scialom « Crise bancaire : les nouveaux visages de la finance » (2023)

    La hausse des taux d’intérêt par les banques centrales a fragilisé le secteur bancaire, dont une partie importante des actifs ont vu leur valeur diminuer. En une semaine seulement, trois banques ont fermé début mars aux États-Unis, dont la seizième plus importante du pays : la Silicon Valley Bank. Cette chute de dominos a créé une véritable panique bancaire, et les cours des grandes banques mondiales se sont écroulés. Après les États-Unis, l’Europe a été touchée de plein fouet avec la chute de Crédit Suisse, une des trente banques systémiques au monde. La faillite d’une de ces banques est susceptible d’entraîner l’ensemble du système bancaire. Face à ces risques majeurs, les banques centrales et les autorités ont déployé des moyens colossaux pour éviter de nouvelles faillites retentissantes. Ces réponses créent les conditions d’une future crise de plus grande ampleur encore, et la situation n’est toujours pas au beau fixe pour les banques régionales américaines. De plus, l’équilibre entre les objectifs de la politique monétaire et ceux de la stabilité financière semble de plus en plus instable, fragilisant ainsi la crédibilité des banques centrales. Il est dès lors urgent d’enclencher une réforme profonde de la sphère financière et en lui imposant une réglementation plus stricte. À se complaire dans les griffes des marchés financiers, les États vont payer le prix fort de la prochaine crise financière qu’ils ne font rien pour éviter. Pour en parler, le média Le Vent Se Lève et l’Institut La Boétie ont reçu Dominique Plihon, professeur émérite d’économie à l’université Paris Nord, co-auteur de la note de l’Institut La Boétie sur la crise bancaire et Laurence Scialom, professeure d’économie à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et membre du Conseil d’Administration de l’Observatoire de l’Éthique Publique. La conférence était animée par Alessandro Ferrante du Vent Se Lève. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1 h y 33 min

Acerca de

Retrouvez les conférences du Vent Se Lève en podcast ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Para escuchar episodios explícitos, inicia sesión.

Mantente al día con este programa

Inicia sesión o regístrate para seguir programas, guardar episodios y enterarte de las últimas novedades.

Elige un país o región

Africa, Oriente Medio e India

Asia-Pacífico

Europa

Latinoamérica y el Caribe

Estados Unidos y Canadá