Anne Soupa et Sylvaine Landrivon : Marie, telle que vous ne l'avez jamais vue

Zeteo

Anne Soupa et Sylvaine Landrivon ont souhaité relever un grand défi : rendre à Marie, mère de Jésus, toutes les couleurs que les évangiles lui ont données, et que l’histoire a souvent oubliées.

En s’appuyant sur une lecture la plus précise et la plus fidèle possible des textes du Nouveau Testament, en revisitant aussi les grandes figures féminines de l’Ancien Testament annonciatrices de celle de Marie, elles restituent une figure féminine puissante, rayonnante, surprenante, audacieuse.

Anne Soupa est bibliste. Elle a publié de nombreux livres qui marquent son engagement dans l’Église catholique, particulièrement sa volonté d’y donner toute leur place aux femmes trop longtemps écartées du cœur actif et décisif de l’institution.

Sylvaine Landrivon est théologienne, elle a été longtemps conférencière à la Catho de Lyon. Elle est également l’auteure d’ouvrages qui se penchent sur l’Écriture Sainte et sur la place des femmes dans l’Église comme dans la société.

Anne Soupa et Sylvaine Landrivon ont entrepris avec audace une revisitation de la figure de Marie, trop longtemps placée sur un piédestal si haut qu’il l’a éloignée de celle qu’elle est vraiment. Avec beaucoup de respect et de délicatesse, elle dépoussièrent méthodiquement l’image d’une femme effacée, passive et souffrante. Elles esquissent avec intelligence et profondeur le portrait d’une femme incarnée, vibrante et aimante.

Avec Anne Soupa et Sylvaine Landrivon, nous découvrons une Marie dépouillée d’une idolatrie excessive, nous rencontrons une des plus grandes figures féminines de l’histoire, à la fois universelle et si proche, si proche de chacun d’entre nous.

Pour lire Marie, telle que vous ne l'avez jamais vue, le livre d'Anne Soupa et Sylvaine Landrivon, cliquer ici.

STELLA MARIS

L’épisode mis en ligne dès aujourd’hui, Marie telle que vous ne l’avez jamais vue, c’est avec une joie profonde que nous le diffusons. Pendant longtemps, parce que nous avions un peu de mal avec cette figure si importante du Christianisme, nous avons très peu parlé de Marie ici. Nous la trouvions trop effacée, trop compassée, soumise et lointaine. Elle était perchée trop haut sur le piédestal qui, au fil des siècles, lui avait été élevé.

Il était plus facile de parler de Marie-Madeleine, qui nous paraissait tellement plus proche de nous, et dont la figure est si importante elle aussi…

L’année dernière, l’épisode très écouté avec Denis Marquet, La voie de Marie, a marqué un changement, que nous avons poursuivi en recevant des femmes comme Cecilia Dutter et, plus récemment, Marie Balmary.

Avec Anne Soupa et Sylvaine Landrivon, c’est comme si nous assistions enfin à un vrai feu d’artifices. Il illumine la nuit de notre ignorance sur la vraie figure de Marie, et révèle ses vraies couleurs, magnifiques, étincelantes, rayonnantes.

Autant de lumières pour éclairer nos chemins, en ce moment où les jours continuent de faiblir, où les ombres gagnent toujours davantage. Autant de force et de douceur en même temps. Celles d’une femme réelle et formidable, universelle et proche à la fois : une mère, et aussi, comme le disent si bien Anne Soupa e

Bạn cần đăng nhập để nghe các tập có chứa nội dung thô tục.

Luôn cập nhật thông tin về chương trình này

Đăng nhập hoặc đăng ký để theo dõi các chương trình, lưu các tập và nhận những thông tin cập nhật mới nhất.

Chọn quốc gia hoặc vùng

Châu Phi, Trung Đông và Ấn Độ

Châu Á Thái Bình Dương

Châu Âu

Châu Mỹ Latinh và Caribê

Hoa Kỳ và Canada