Au périscope

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation
Au périscope

Au Périscope est une série de ressources audiovisuelles d’une heure chacune, produites dans les conditions du direct avec la présence en plateau in situ de quatre intervenants. Chaque émission propose de mettre en lumière une thématique partagée au quotidien par les personnels d'encadrement de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.  Des prises de parole dynamiques, sur le ton d’une conversation spontanée et homogène, avec des échanges d’intervenants apportant une vision à 360° de la problématique choisie avec des regards institutionnel, scientifique et d’acteurs de terrain.   Lorsque la thématique s’y prête, une nouvelle chronique juridique enregistrée par un expert vous apporte un éclairage. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. -5 J

    #25 - L'école inclusive au périscope

    Cette émission a été diffusée le 11 février 2025, marquant ainsi 20 ans depuis l'adoption de la loi pour l’égalité des droits et des chances ainsi que la scolarisation de tous les élèves en situation de handicap. Cette législation a profondément transformé le paysage éducatif français en promouvant une éducation inclusive pour tous. Renforcée par la loi pour une école de la confiance en 2019, l’école inclusive s'affirme comme un environnement ouvert et accueillant, où chaque enfant, quels que soient ses spécificités ou ses besoins, trouve sa place. Grâce à ces lois, de nombreux dispositifs ont vu le jour pour accompagner les élèves en situation de handicap dans leur parcours scolaire. Des Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire, aux Projets Personnalisés de Scolarisation, en passant par le rôle essentiel des Accompagnants d'Élèves en Situation de Handicap et la création des PIAL (Pôles inclusifs d’accompagnement localisés) : chaque outil et chaque acteur contribuent à améliorer l’accueil et la scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers. Nos intervenants sont revenus sur le chemin parcouru, mais aussi sur la dynamique de changement qui continue d'animer l'école d'aujourd'hui. Des témoignages d'experts en plateau permettent d’éclairer la manière dont ces lois ont favorisé l'évolution des pratiques et des comportements afin d'ouvrir l’école à la diversité, abordant également les enjeux pour l’avenir, notamment la notion d’accessibilité universelle. Lors de cette émission nous avons apporté ensemble des éléments de réponse aux questions suivantes : que dit la recherche sur l’école inclusive en France et à l’international ? Dans quel contexte l’école inclusive a-t-elle vu le jour en France ? Comment pilote-t-on l’école inclusive à l’échelle nationale, académique et locale ? Quelles sont les évolutions à prévoir ? Intervenants : Yannick Tenne, IGÉSR Frédéric Dupré, maître de conférences à l’INSEI (Institut national supérieur de recherche et de formation pour l’éducation inclusive) Stéphane Bertrou, conseiller technique école inclusive pour la Rectrice, académie de Nantes Virginie Le Gall, principale adjointe, collège Trémolières à Cholet, académie de Nantes Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1 h 3 min
  2. 14 JANV.

    #24 - Prévenir et gérer les conflits au périscope

    La prévention et la gestion des conflits entre adultes au sein de l’éducation nationale repose sur des compétences empruntées à la gestion des ressources humaines, à la médiation et à la communication. Lors de cette émission, diffusée le mardi 14 janvier puis accessible en replay, nous aborderons les déterminants du conflit dans la sphère éducative, les marges de manœuvre des cadres en donnant quelques pistes de résolution de ces conflits. Les différences de perspectives et de postures entre les acteurs de la communauté éducative (parents, enseignants, personnels administratifs, etc.) peuvent engendrer des tensions et fragiliser l’équilibre de l’écosystème de l’établissement scolaire.Pour répondre à ces enjeux et viser à établir un climat favorable au bon exercice des missions de chacun, la collaboration et la coopération sont des facteurs essentiels. Ainsi, les instances de dialogue et d’écoute sont des leviers sur lesquels s’appuyer afin de garantir des échanges constructifs et respectueux des points de vue de tous les acteurs.Les conseils d’établissement, les commissions internes et les réflexions collectives où les cadres jouent un rôle de médiateur assurent des prises de décision concertées et favorisent les compromis au bénéfice de tous.Les techniques de négociation et de médiation sont des compétences à développer afin de pouvoir exercer un leadership efficient, bienveillant et favorable à l’épanouissement de chacun au bénéfice des élèves. Lors de cette émission nous apporterons ensemble des éléments de réponse aux questions suivantes : qu’est-ce qu’un conflit ? Peut-on et doit-on forcément les éviter ? Quels sont les leviers sur lesquels s’appuyer pour piloter sans générer le conflit ? Quelles sont les particularités du système éducatif français qui peuvent générer des situations conflictuelles ? Quelles techniques de négociation utiliser ? Intervenants : Michel QUÉRÉ, IGESR Jean PRALONG, enseignant-chercheur GRH à l’école de management de Normandie Laetitia CHARDAVOINE, cheffe d’établissement à Melle, académie de Poitiers Stéphan MARET, directeur de la communication et du mécénat du CHU de Poitiers et médiateur diplômé Marc-Antoine LAINÉ, animateur Minute « juris » : Raphaël Matta-Duvignau, maître de conférences en droit public (université Versailles Saint-Quentin en Yvelines) Pour la minute « bibli » : Sylvaine Paul, ingénieure de formation, responsable de cycles de formation Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1 h 5 min
  3. 28/11/2024

    #23 - Autonomie et responsabilité des cadres au périscope

    Pour renforcer la réflexion sur l’autonomie et la responsabilité des cadres dans l’éducation nationale, l’IH2EF organise une émission dédiée à ces deux piliers fondamentaux du système éducatif.Cette émission vise à mettre en lumière le potentiel transformateur de ces notions et de comprendre comment elles peuvent servir de catalyseurs pour un système éducatif plus juste, efficace et efficient. Les notions d’autonomie et de responsabilité seront définies à travers une approche historique et philosophique. L'émission abordera la manière dont l'autonomie et la responsabilité s'articulent aux différents échelons de décision, tout en mettant en lumière les tensions et les complémentarités entre les cadres réglementaires et les marges d'initiative locale. Les intervenants évoqueront également les concepts de prescription et d'appropriation en soulignant ainsi le double mouvement entre horizontalité et verticalité. Les participants partageront leurs retours d’expérience, en insistant sur la transférabilité des pratiques entre différents établissements. L'accent sera mis sur les leviers activables par les encadrants dans une prise de décision éclairée, respectueuse à la fois des libertés pédagogiques et des exigences institutionnelles. Lors de cette émission, nos intervenants ont répondu aux questions suivantes : comment les encadrants peuvent-ils se saisir de leurs marges d’autonomie pour encourager l'innovation tout en respectant les cadres nationaux ? Quelles stratégies permettent aux cadres d'assurer un équilibre entre liberté pédagogique et responsabilité institutionnelle ? Comment concilier une évaluation formative et bienveillante des personnels avec les objectifs de performance collective ? Intervenants : Frédérique Weixler, IGESR Rémi Bonasio, maître de conférences en sciences de l’éducation (université de Toulouse 2) Sandra Bénard, proviseure du lycée George Sand (académie de Créteil) Hassan Sidri, IEN ET/EG (académie de Versailles) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1 h 7 min
  4. 12/11/2024

    #22 - Le cyberharcèlement au périscope

    Le cyberharcèlement est une forme de violence qui touche de plus en plus d'élèves et de personnels dans l'Éducation nationale et il n’épargne pas non plus les familles. Face à ce phénomène, la politique nationale de lutte contre le harcèlement s’appuie sur une approche humaine et collective, où la prévention et l'accompagnement jouent un rôle clé. Les parents sont des partenaires indispensables dans cette lutte. Leur implication dans l’éducation au numérique est primordiale pour que les jeunes adoptent des comportements responsables en ligne dès le plus jeune âge.Les adolescents, en pleine construction de leur identité, sont souvent vulnérables aux pressions sociales et les réseaux sociaux amplifient ces enjeux. Les études montrent que cette quête de validation par les pairs peut les rendre plus sensibles au cyberharcèlement, qu’ils en soient victimes ou auteurs. Comprendre leurs comportements est essentiel pour mieux les protéger et les guider. Dans ce contexte, l’Éducation nationale déploie un plan de prévention afin que les personnels éducatifs soient formés pour détecter les signes et que des dispositifs comme "Phare" permettent d’agir rapidement. Le numéro d’urgence 3018 est également là pour que les victimes et leurs familles puissent trouver écoute et soutien. Cette lutte ne peut se mener que collectivement. En travaillant avec les familles, en soutenant les élèves et en écoutant leurs préoccupations, l’Éducation nationale s'engage à créer un environnement où chacun se sent en sécurité, que ce soit à l’école ou en ligne. Par la prévention, l’écoute et l’action, chacun peut jouer un rôle dans la protection des enfants. Lors de cette émission, nos intervenants répondront aux questions suivantes : comment les cadres de l'Éducation nationale peuvent-ils favoriser une collaboration efficace avec les familles pour prévenir le cyberharcèlement ? Quels outils et formations peuvent être mis à disposition des équipes éducatives pour mieux détecter et réagir face aux situations de cyberharcèlement ?  Comment les cadres de l'Éducation nationale peuvent-ils encourager la création d’un climat scolaire serein et sécurisé, notamment dans l’espace numérique ?  De quelle manière peut-on intégrer les résultats de la recherche sur le comportement des adolescents dans les stratégies de prévention du cyberharcèlement ? Intervenants : Fabrice Pol, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, membre de la Mission Enseignement Primaire (MEP) et du groupe des Lettres Seraphin Alava, professeur émérite en sciences de l’éducation, université de Toulouse II Jean Jaurès Anne Philipson, directrice territoriale Canopé Occitanie Frédéric Vedrenne, CE collège Andrée Chedid, le Haillan, académie de Bordeaux Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1 h 10 min
  5. 15/10/2024

    # 21 - La fonction RH des encadrants au périscope

    Les 1,2 millions d’agents de l’éducation nationale, premier employeur de France, constituent indéniablement sa première richesse, déterminante pour la réussite de la mission d’intérêt général qui lui est confiée. Alors que le ministère est confronté, au même titre que le reste de la fonction publique, à de forts enjeux d’attractivité et de fidélisation de ses personnels, la gestion des ressources humaines, joue donc un rôle fondamental. Pour renforcer sa politique de ressources humaines dans le sens d’un meilleur accompagnement des acteurs, le ministère se dote d’une stratégie RH pluriannuelle appelée "RH26". Elle est pilotée par la direction générale des ressources humaines (DGRH) et la direction de l’encadrement (DE), sous la présidence du Secrétaire général des MEN, MESR, MS. L’objectif de la stratégie "RH26" est, à droit constant, de progresser dans le sens d’une gestion des ressources humaines qualitative et individualisée, à même d’offrir aux agents un service plus efficace, mieux à même d’agir en proximité et d’accompagner les parcours professionnels tout au long de la carrière et ainsi, pour que chacun soit en mesure, selon son métier, ses spécificités, ses compétences, d’y apporter sa collaboration. Ces missions RH qui intègrent le recrutement, la formation et l’accompagnement des carrières, est partagée entre l’ensemble des acteurs des services RH, les personnels de direction et les inspecteurs. Cette émission pose les fondements scientifiques de la nécessité d’une gestion des ressources humaines qualitative, informe sur la stratégie de la DGRH et les outils déjà disponibles et inspire grâce à des témoignages d’une cheffe d’établissement et d’un inspecteur du second degré. Lors de cette émission, nos intervenants répondront aux questions suivantes : Quels leviers les encadrants peuvent-ils actionner pour encourager la diversité et favoriser l’intégration des personnes recrutées ? De quelle manière les encadrants peuvent-ils concilier l’accompagnement individualisé des carrières avec les enjeux collectifs de l’établissement ? Comment les encadrants peuvent-ils intégrer l’évaluation des personnels dans une dynamique de progression continue, tout en maintenant un climat de confiance et de bienveillance au sein des équipes ? Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1 h 25 min
  6. 08/07/2024

    # 20 - La santé mentale des cadres au périscope

    Depuis la création de l'Éducation nationale, les cadres jouent un rôle crucial dans le fonctionnement et l'amélioration du système éducatif. Historiquement, ces professionnels ont souvent été soumis à une pression intense due à la gestion quotidienne des établissements, à la mise en œuvre des réformes et à la nécessité d'assurer un environnement favorable à l'apprentissage. Au fil des décennies, cette pression constante a soulevé des préoccupations quant à leur santé mentale, accentuées par les attentes institutionnelles croissantes et les changements fréquents de politiques éducatives. Face à ces défis, des progrès notables ont été réalisés pour améliorer la santé mentale des cadres. Les tabous se lèvent peu à peu et divers dispositifs se mettent en place, tels que des programmes de soutien psychologique et des formations en gestion du stress. L'Éducation nationale a également instauré des partenariats avec des organismes spécialisés comme la MGEN (Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale), qui offre des services de soutien et de prévention en santé mentale, et l'ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail), qui propose des outils et des méthodes pour améliorer les conditions de travail. De plus, des collaborations avec des centres de prévention tels que l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) et des instituts de recherche en santé mentale ont permis de développer des outils d'évaluation et de suivi de la santé mentale des cadres.Ces mesures montrent une reconnaissance accrue de l'importance du bien-être mental des cadres dans l'Éducation nationale, soulignant l'engagement de l'institution à prendre en considération la santé mentale et à garantir un cadre de travail amélioré. Lors de cette émission, nous tenterons de construire ensemble les réponses aux questions suivantes : Quels sont les principaux facteurs de stress et de pression qui affectent la santé mentale des cadres dans l'Éducation nationale aujourd'hui ? Comment l'évolution des politiques éducatives et des réformes impacte-t-elle la santé mentale des cadres et quelles mesures pourraient être prises pour atténuer ces effets négatifs ? Quels dispositifs et programmes de soutien sont actuellement les plus efficaces pour améliorer la santé mentale des cadres dans le secteur éducatif ? Comment les partenariats avec des organismes tels que la MGEN et l'ANACT contribuent-ils concrètement à la prévention et à la gestion des problèmes de santé mentale chez les cadres de l'Éducation nationale ? Intervenants : Christelle DERACHE, directrice des ressources humaines - académie de Lille Isabelle ETCHETO, psychologue du travail - académie de Poitiers Olivier FOURNET, IA-IPR EVS - académie de Toulouse Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    56 min
  7. 11/06/2024

    # 19 - Le dialogue social au périscope

    Le dialogue social est crucial pour assurer le bon fonctionnement des institutions et la qualité des services, notamment dans l'éducation nationale. Il implique une variété d'acteurs : enseignants, personnels administratifs, syndicats, parents, étudiants et représentants du ministère de l'Éducation nationale. Comment la politique de transformation de la fonction publique a-t-elle influencé le dialogue social au sein de l'éducation nationale, et quels sont les résultats observés jusqu'à présent ? Historiquement, en France, l'importance du dialogue social a augmenté avec l'essor des mouvements syndicaux au XXe siècle, qui ont lutté pour de meilleures conditions de travail et une participation accrue des travailleurs aux décisions. Dans l'éducation, les grandes discussions ont débuté dans les années 1960 et 1970, une époque de réformes éducatives importantes et de mouvements de contestation. Aujourd'hui, dans l'éducation nationale, le dialogue s'appuie sur plusieurs mécanismes : les comités techniques, les conseils d'école et les négociations collectives conduites par les syndicats. Les consultations publiques sont également un moyen de recueillir les avis sur des réformes spécifiques, impliquant ainsi plus largement les citoyens et les professionnels de l'éducation. Le dialogue social dans l'éducation aborde divers enjeux : les conditions de travail des enseignants et du personnel éducatif, les réformes du système éducatif, la gestion des conflits internes ainsi que l'inclusion et la diversité dans les établissements scolaires. Chacun de ces enjeux nécessite une approche concertée pour garantir une éducation de qualité et équitable pour tous les élèves. Cependant, le dialogue social dans l'éducation nationale doit surmonter plusieurs défis, comme l'amélioration de la communication entre les acteurs, la représentation équitable de toutes les parties prenantes et la transparence des décisions.C'est dans ce contexte que la politique de transformation de la fonction publique, lancée ces dernières années, joue un rôle déterminant. Cette politique vise à moderniser le service public, notamment en renforçant le dialogue social. Elle encourage une gestion plus flexible, une meilleure reconnaissance des compétences et un dialogue plus constructif entre l'administration et les agents publics. Pour renforcer ce dialogue, il est essentiel de mieux former les acteurs à la négociation et à la concertation et d'utiliser les nouvelles technologies pour faciliter les échanges. En somme, le dialogue social est un levier fondamental pour assurer un système éducatif efficace et équitable. Lors de cette émission, nous tenterons de construire ensemble les réponses aux questions suivantes : Qu’est-ce que le dialogue social ? Quel est son rôle, sa fonction ? Comment la politique de transformation de la fonction publique a-t-elle influencé le dialogue social au sein de l'éducation nationale, et quels sont les résultats observés jusqu'à présent ? Quels sont les principaux défis auxquels il est confronté ? Doit-on considérer des spécificités territoriales et lesquelles ? Intervenants : • Florence DUBO, Cheffe de service adjointe au DGRH (MENJ, MESR, MSJOP) • Guy WAÏSS, IGÉSR • Jean-Baptiste KULIK, ADASEN (académie de Versailles) • Richard MANCEAU, Chef d'établissement (académie d’Orléans-Tours) • Marc-Antoine LAINÉ, animateur Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1 h 7 min

À propos

Au Périscope est une série de ressources audiovisuelles d’une heure chacune, produites dans les conditions du direct avec la présence en plateau in situ de quatre intervenants. Chaque émission propose de mettre en lumière une thématique partagée au quotidien par les personnels d'encadrement de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.  Des prises de parole dynamiques, sur le ton d’une conversation spontanée et homogène, avec des échanges d’intervenants apportant une vision à 360° de la problématique choisie avec des regards institutionnel, scientifique et d’acteurs de terrain.   Lorsque la thématique s’y prête, une nouvelle chronique juridique enregistrée par un expert vous apporte un éclairage. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Vous aimeriez peut‑être aussi

Pour écouter des épisodes au contenu explicite, connectez‑vous.

Recevez les dernières actualités sur cette émission

Connectez‑vous ou inscrivez‑vous pour suivre des émissions, enregistrer des épisodes et recevoir les dernières actualités.

Choisissez un pays ou une région

Afrique, Moyen‑Orient et Inde

Asie‑Pacifique

Europe

Amérique latine et Caraïbes

États‑Unis et Canada