Bande dessinée : Catel raconte Anita Conti, pionnière de l'écologie marine

Le moment des Livres

Catel a publié, avec le romancier José-Louis Bocquet, la bande dessinée Anita Conti, aux éditions Casterman. Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges, Alice Guy… Catel et Bocquet forment un tandem qui met en lumière de grands portraits de femmes, qui ont su braver les considérations sexistes de leur époque pour s'imposer dans des mondes réservés aux hommes. Cette nouvelle «bio-graphique» dessinée Anita Conti met en scène, dans les années 30, le parcours de cette première femme océanographe française. Lanceuse d'alerte avant l'heure, relieuse d'art, journaliste, photographe et cinéaste, Anita Conti a dédié sa vie aux mystères du monde marin et, par son opiniâtreté, sensibilisera l'opinion sur les dangers de la surpêche et de la pollution.

Dans ce nouvel épisode du Moment des Livres, Aurélia Vertaldi, journaliste au Figaro, reçoit Catel, pour parler de la vie de celle que les marins surnommèrent «la dame de la mer».

Vous pouvez retrouver Le moment des Livres sur Figaro Radio, le site du Figaro et toutes les plateformes d'écoute. Si cet épisode vous a plu, n'hésitez pas à vous abonner et à donner votre avis !

Montage : Salomé Boulet

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes, and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada