Bien avec son corps

Lea Yogaia
Bien avec son corps

La méditation et le yoga comme chemin d’écoute et de compréhension de soi pour renouer avec son corps ! Comment se sentir bien dans son corps quand on n'est pas souple, qu’on se pense trop maigre ou trop gros.se, qu’on se compare sans cesse, qu’on vieillit, qu’on se juge, qu’on s’est blessé ou qu’on a subi des moqueries ? Comment retrouver une relation apaisée à son corps, dans une société qui l’érige en objet et lui impose de multiples injonctions contradictoires ? Quels sont les apports d’une pratique accessible et non performative du yoga et de la méditation dans la relation qu’on peut entretenir avec son corps et plus largement soi-même ? « Bien avec son corps » s’adresse aux personnes qui veulent retrouver une relation bienveillante avec leur corps. Que ce soit parce qu’elle est mise à mal par des blessures ou des douleurs, mais aussi des jugements ou des injonctions, plus ou moins conscientes, issue de notre société. Ce podcast vous propose de découvrir quels sont les apports d’une pratique du yoga et de la méditation accessible, tournée vers l’écoute de ses sensations et une meilleure conscience de soi pour renouer avec son corps. Chaque mois, je vous propose deux épisodes. Le premier présente une thématique accompagnée d’éclairages de la philosophie du yoga, des principes de la méditation ou encore des recherches scientifiques. Sont intégrées également des pistes de reflexions offertes par le féminisme, la psychologie ou l'histoire sur le rapport au corps, pour mieux comprendre l’impact du contexte socio-culturel sur nos mécanismes personnels. Dans le second épisode, en lien avec le dossier traité, je vous propose ensuite d’explorer la thématique sous un angle pratique, avec un exercice de relaxation, de respiration ou de méditation. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. ВЫПУСК 1

    1. yoga nidra pour laisser de côté la comparaison

    Dans l'épisode précédent, nous avons vu que la comparaison était une tendance naturelle de notre cerveau qui a ses bénéfices, mais qui peut également affecter notre confiance en nous. Cela est accentué par l'usage des réseaux sociaux qui encourage une forme de comparaison compulsive et sans limite. Dans cette seconde partie de l’épisode 1, je vous propose désormais une pratique de yoga nidra, pour laisser de côté la comparaison en vous reconnectant à votre intériorité.  Le yoga nidra est une forme de relaxation profonde pour atteindre un état à mi-chemin entre éveil et sommeil. Il a démontré de nombreux bienfaits sur les troubles du sommeil, le stress, la créativité ou une envie de changement ou de transformation, opérée de façon douce, non-violente mais surtout, non-consciente. Le yoga nidra s’adresse en effet à notre inconscient !  Il n'y a rien à faire d'autres que s'allonger dans un endroit où vous vous sentez à l'aise et en sécurité, dans une posture confortable.  Les bienfaits du nidra se constatent d'autant plus avec une pratique régulière. Je vous conseille de refaire cette pratique autant de fois que vous le voulez, si possible avec des écouteurs ou une enceinte. Si cet épisode vous a plus, vous pouvez vous abonner ou me laisser un avis. Vous pouvez également me suivre sur Instagram @leayogaia. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    15 мин.
  2. ВЫПУСК 2

    1. La tyrannie de la comparaison

    Dans cette première partie de l’épisode 1, je vous présente ce que j’appelle la tyrannie de la comparaison. Pourquoi on se compare si souvent ? Comment la société nous incite à nous comparer toujours plus ? En quoi cela peut-il affecter notre confiance en nous ? Enfin, comment réduire cet effet néfaste de la comparaison ? Si la comparaison est une tendance logique et naturelle de notre cerveau qui contribue en partie à construire notre identité, elle peut aussi atteindre notre confiance en nous, particulièrement à l’heure des réseaux sociaux où la comparaison est sans limites et sans cesse encouragée. En prendre conscience et entrainer son esprit à diriger son attention à l’intérieur de nous-même peut être la solution pour diminuer cette forme de comparaison compulsive. Cela suppose de se connecter à ce que nous voulons vraiment au plus profond de nous, pour travailler à s’inspirer plutôt que se comparer. C’est ce que la pratique du yoga et de la méditation peuvent nous aider à faire : tourner le regard vers l’intérieur et se reconnecter à ce qui compte pour nous, loin de la tendance naturelle du cerveau à se brancher sur l’extérieur pour se comparer. Prendre un temps de pratique posturale, respiratoire, méditative ou de relaxation pour tourner notre attention vers l’intérieur, nous aide à nous mettre en retrait, l’espace de quelques minutes, de cette tendance naturelle, presque compulsive, à la comparaison. Cela nous aide à nous reconnecter à ce que nous voulons ou simplement prendre un temps pour nous, sans objectif de réussite ou de performance. C’est ce que je vous propose avec la pratique associée à ce dossier dans l’épisode suivant. Si cet épisode vous a plus, vous pouvez vous abonner ou me laisser un avis. Vous pouvez également me suivre sur Instagram @leayogaia. Sources et références :  Article de psychologies magazine “Pourquoi a-t-on besoin de se comparer ?” Podcast de France Inter “Se comparer aux autres, est-ce se faire du mal ?” Émission Théma d’Arte “Instagram, la foire aux vanités”. Esprit Yoga Magazine, N°69, septembre-octobre 2022, article “La comparaison, voleuse de joie”Ysée Tardan Masquelier, L’esprit du yoga Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    14 мин.
  3. ВЫПУСК 3

    2. Anatomie du mal de dos

    Dans cette première partie “dossier”, je vous propose de plonger avec moi dans l’anatomie du mal de dos. Souvent appelé le mal du siècle, le mal de dos mérite-t-il vraiment cette réputation ? Et d’ailleurs, c’est quoi le mal de dos ? Comment fonctionne notre colonne vertébrale ? Existe-t-il des solutions douces et simples pour éviter ou soulager le mal de dos ? Le mal de dos semble être en effet devenu la norme dans les populations occidentales, au mode de vie de plus en plus sédentaire couplé à un rythme effréné et stressant ainsi qu’à un manque d’activité physique. Dans ce contexte, les muscles de notre dos, mais aussi nos abdos peuvent perdre en tonus et ne plus remplir leur rôle de maintien du dos. Contrairement à une croyance tenace, ce n’est pas un problème de mauvaise posture (impliquant alors qu’une bonne posture résoudrait tous les problèmes de dos) mais avant tout un manque de diversité dans nos mouvements. Car notre dos, dont l’axe majeur est notre colonne vertébrale, peut effectuer une variété de mouvements selon la zone concernée. Nous n’avons pas toujours l’occasion de pratiquer ce type de mouvement et d’activer ainsi nos muscles profonds comme superficiel. Des disciplines comme le yoga, la natation, la gym douce ou le pilates peuvent considérablement aidé à résoudre des problèmes de dos en venant mobiliser cette zone dans toutes les amplitudes nécessaires. Si cet épisode vous plait, n’hésitez pas à vous abonner ou à me laisser un avis. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram @leayogaia  où je suis ravie de vous retrouver pour échanger sur ce que vous ont inspiré les épisodes ! Sources et références :  Article du CHU d’Angers “mal de dos, mal du siècle, peut-on le guérir ?” Livre de Major Mouvement “Le grand Guide pour soigner vos douleurs” Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    17 мин.
  4. ВЫПУСК 7

    4. Le mythe de la détox

    Dans cette première partie “dossier”, je vous propose de revenir sur le mythe de la détox. Car ces sirènes qui invitent à faire une détox après les fêtes, au printemps à l’approche de l’été, via une monodiète, une cure de jus, des compléments alimentaires ou même des pratiques de postures de torsion en yoga, reposent majoritairement sur des postulats et des raccourcis qui ne sont pas prouvés par la science.  Dans cet épisode je réponds donc aux questions suivantes : qu’est ce que la détox ? Existe-t-elle vraiment ? Quelles sont les pratiques ou habitudes qui peuvent nous aide à soutenir le traval de notre organisme ? Les postures de torsions en yoga sont-elles réellement bonnes pour la détox ? Pourquoi une telle affirmation existe ? Quels sont les “réels” procédés détox du yoga sous l’angle de l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, originalement liée à la pratique ? Si cet épisode vous a plu, vous pouvez vous abonner et me laisser un avis 😉 Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram @leayogaia où je suis ravie de vous retrouver pour échanger sur ce que vous ont inspiré les épisodes 🤩 🤸‍♀️  Si vous souhaitez découvrir une approche du corps fondée sur les sensations et non sur la performance pour développer conscience et confiance, je vous propose un programme gratuit  de 21 jours. Ce programme vous invite à développer votre conscience corporelle par des  pratiques courtes et quotidiennes (5 à 15 minutes) aussi bien posturales que méditatives ou respiratoires. 📚 Sources et références de l'épisode : Article de Futura sciences sur les fondements scientifiques du concept de détox Article de l’association française pour l’information scientifique (AFIS) sur la détox Article de Science et vie sur les preuves scientifiques du jeûne Article de Clementine Erpicum sur les bienfaits des postures de torsion en yoga Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26 мин.

Об этом подкасте

La méditation et le yoga comme chemin d’écoute et de compréhension de soi pour renouer avec son corps ! Comment se sentir bien dans son corps quand on n'est pas souple, qu’on se pense trop maigre ou trop gros.se, qu’on se compare sans cesse, qu’on vieillit, qu’on se juge, qu’on s’est blessé ou qu’on a subi des moqueries ? Comment retrouver une relation apaisée à son corps, dans une société qui l’érige en objet et lui impose de multiples injonctions contradictoires ? Quels sont les apports d’une pratique accessible et non performative du yoga et de la méditation dans la relation qu’on peut entretenir avec son corps et plus largement soi-même ? « Bien avec son corps » s’adresse aux personnes qui veulent retrouver une relation bienveillante avec leur corps. Que ce soit parce qu’elle est mise à mal par des blessures ou des douleurs, mais aussi des jugements ou des injonctions, plus ou moins conscientes, issue de notre société. Ce podcast vous propose de découvrir quels sont les apports d’une pratique du yoga et de la méditation accessible, tournée vers l’écoute de ses sensations et une meilleure conscience de soi pour renouer avec son corps. Chaque mois, je vous propose deux épisodes. Le premier présente une thématique accompagnée d’éclairages de la philosophie du yoga, des principes de la méditation ou encore des recherches scientifiques. Sont intégrées également des pistes de reflexions offertes par le féminisme, la psychologie ou l'histoire sur le rapport au corps, pour mieux comprendre l’impact du contexte socio-culturel sur nos mécanismes personnels. Dans le second épisode, en lien avec le dossier traité, je vous propose ensuite d’explorer la thématique sous un angle pratique, avec un exercice de relaxation, de respiration ou de méditation. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Чтобы прослушивать выпуски с ненормативным контентом, войдите в систему.

Следите за новостями подкаста

Войдите в систему или зарегистрируйтесь, чтобы следить за подкастами, сохранять выпуски и получать последние обновления.

Выберите страну или регион

Африка, Ближний Восток и Индия

Азиатско-Тихоокеанский регион

Европа

Латинская Америка и страны Карибского бассейна

США и Канада