Brillante #12 Eloïse Gaillou, Directrice du Musée de Mineralogie de l'Ecole des Mines

Brillante

Les femmes de la joaillerie sont passionnées et cultivées, intelligentes et créatives, bosseuses et imaginatives. Elles sont brillantes !

On imagine le monde des bijoux comme un secteur léger et opulent. La réalité est autre. C’est un monde qui exige l’excellence dans tous les domaines, un monde de travail acharné des artisans d’art aux mains de fée aux groupes internationaux à la puissance supranationale. Le monde des bijoux c’est aussi une certaine image de la France qui s’impose depuis le XVIIe siècle. Et dans ce monde protéiforme, les femmes ont du se sertir une place. Et elles ont réussi parce qu’elles sont brillantes.

Dans ce podcast, Brillante, je vous fais découvrir non pas l’envers du décor, mais la réalité du monde joaillier au féminin en interviewant les femmes de la joaillerie. A chaque fois, je leur demande un conseil pour une jeune femme qui serait tentée par ce monde où le scintillement de vitrine cache l’exigence du travail et de l’investissement personnel, pour que la prochaine génération se prépare ainsi à devenir brillante.

Je reçois aujourd’hui une brillante femme de la joaillerie Eloïse Gaillou La directrice du Musée de Minéralogie de l’Ecole des Mines.

Elle raconte son amour pour les minéraux dès l’enfance et sa joie de s'apercevoir que les étudier était un métier !

Avec elle nous découvrons ce musée qui est une référence pour les chercheurs du monde entier et que nous connaissons si peu.

Avec elle nous retournons aux origines de l’Ecole des Mines, créé pour former des ingénieurs capables de détecter les minéraux sur le sol national comme mondial et de les exploiter à des fins industrielles. Le premier musée était constitué de la collection du premier directeur de l’école.

Eloïse Gaillou nous révèle quelques trésors du Musée de Minéralogie : les émeraudes de la couronnes de Napoléon III ou encore une exceptionnelle alexandrite à macle !

Elle nous révèle combien cette profession est masculine. D’abord elle est la 2e femme directrice de ce musée et la première scientifique. Ensuite même les noms des minéraux sont déclinés de ceux des hommes.

Alors elle incite toutes les jeunes femmes à aller vers des études scientifiques puis à s’orienter vers la minéralogie qui est à l’origine des gemmes de la joaillerie.

Belle écoute !

Je suis Anne Desmarest de Jotemps et je donne une voix aux bijoux chaque dimanche. Et si vous aussi vous avez envie de faire parler vos bijoux et votre Maison je serai ravie de vous accompagner pour réaliser votre podcast de marque ou de vous accueillir en partenaire dans mes podcasts natifs.

Le site internet du Musée de Minéralogie de l'Ecole des Mines www.musee.minesparis.psl.eu/

L'instagram  https://www.instagram.com/mineralotech/

Je vous donne RDV le mois prochain sur ce podcast Brillante et en attendant sur le podcast Le Bijou comme un bisou en alternance avec le podcast Il était une fois le bijou.

Faites moi plaisir soutenez le podcast en mettant des avis et des étoiles sur Spotify ou Apple podcast, en vous abonnant et en partageant l’épisode sur vos réseaux sociaux.

A dimanche prochain et soyez Brillante !

Création musicale et Ingénierie du son : Alice Krief, Les Belles Fréquences

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

若要收听包含儿童不宜内容的单集,请登录。

关注此节目的最新内容

登录或注册,以关注节目、存储单集,并获取最新更新。

选择国家或地区

非洲、中东和印度

亚太地区

欧洲

拉丁美洲和加勒比海地区

美国和加拿大