
25 episodes

Coder pour changer de vie Nicolas Georgemel
-
- Education
Apprenez à coder avec une méthode pas à pas et changez de vie en devenant développeur informatique. Retrouvez des articles et des vidéos abordant le métier de développeur de façon simple et ludique vous permettant de choisir ce beau métier, de vous reconvertir ou bien de passer à une étape supérieure en tant que développeur informatique.
Je m'appelle Nicolas Georgemel et vous pouvez me retrouver sur https://coder-pour-changer-de-vie.com/
Je vous dis à très vite !
Nicolas.
-
4 sources de revenus pour les développeurs
Comment gagner de l’argent quand on sait coder, quelles sont les sources de revenus pour les développeurs et surtout comment en profiter ? On pense tout de suite au CDI ou à devenir freelance, mais il existe d’autres moyens de créer ses propres complément de revenus, voir Vivre du Code.
C’est ce que vous allez découvrir dans cet article, avec une méthode dont personne ne parle, et pour cause… je ne la connaissais pas avant que Stéphanie et Luc ne m’en parlent !
Ecouter le podcast
Retrouvez tous les podcasts sur votre plateforme favorite
GooglePodcast
ApplePodcast
Spotify
Deezer
Ce qu’on ne vous dit pas sur les revenus des développeurs
Le poste de développeur va varier en fonction du type d’entreprise (les exigences également). Les contraintes ne seront par exemple pas les mêmes pour un projet au forfait en agence, ou bien pour le développement d’un composant chez un éditeur logiciel qui devra en assurer la maintenance pendant les 10 prochaines années à venir…
1) Le CDI et les variantes du métier de développeur
Développeur en ESN (Entreprise du Services du Numériques)
C’est la forme la plus connue, avec parfois une mauvaise réputation, qui n’est pas forcément justifiée. Souvent ce n’est pas l’entreprise qui nous accueille la responsable d’une bonne ou mauvaise expérience, mais l’équipe et le manager avec lesquels nous travaillons.
Nicolas Revol, responsable RH en ESN nous apporte son point de vue et une approche différente des bruits de couloir… sans langue de bois ! Vous pouvez découvrir son interview dans cet article (avec la vidéo associée) : > cliquez ici pour voir l’interview .
Je vous invite à suivre son interview, un gros gain de temps si vous souhaitez rejoindre le monde des ESN
Développeur en Start-Up
C’est une organisation particulière, avec des exigences tout aussi particulières pour les développeurs. Personnellement je n’ai jamais travaillé en Start-Up mais l’expérience de Stéphanie en tant que développeur junior chez Deezer est un bel exemple.
Vous pouvez découvrir son retour d’expérience ici (cliquez-ici pour voir interview) en profitant des cons... -
Asynconf : Vivre du Code
Comme réellement vivre du code (sans langue de bois) ? Retrouvez la présentation de l’Asynconf organisée par Graven (Lorenzo).Un grand merci pour l’organisation de cet événement autour du code dans un bel esprit de partage.
Voici le replay :
Vous pouvez également retrouver l’ensemble des sessions sur le site de l’Asynconf : https://asynconf.fr/ ainsi que sur la chaîne Youtube de l’évenement : https://www.youtube.com/c/Asynconf
Je vous invite à découvrir les témoignages vidéos, dont celui de Luc dont je vous parle dans la vidéo :
> Cliquez ici pour voir les témoignages vidéos (en bas de la page) Cliquez ici pour voir les témoignages vidéos (en bas de la page)
Astuce : si vous n’avez pas le temps de voir la vidéo, vous pouvez également consulter le podcast associé (ainsi que d’autres contenu de Coder pour changer de vie) sur votre plateforme préférée :
Ecouter le podcast
Retrouvez tous les podcasts sur votre plateforme favorite
a href="https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjhx_a0wpvuAhWjxIUKHarODgIQFjAAegQIBBAC&url=https%3A%2F%2Fpodcasts.google. -
Développer sa première application : 6 ERREURS à éviter (facilement)
Développer sa première application, pas facile ! Voici 6 erreurs et conseils pour ne pas reproduire les miennes à mes débuts 🙂
J’avais la pression, un gros objectif et aucune expérience en tant que développeur professionnel.
Et si je vous dis qu’en plus je n’était pas dans une équipe de développement, que que j’étais seul, que l’application à déjà été “vendue” et la date de livraison déjà fixée… 🙂
Dans cet article je vais vous partager quelle à été ma première application professionnelle et surtout quelles ont été mes erreurs pour vous aider à ne pas les reproduire.
Vous pouvez également consulter podcast ci-dessous :
Ecouter le podcast Retrouvez tous les podcasts sur votre plateforme favorite GooglePodcast ApplePodcast Spotify Deezer
Ainsi que la vidéo :
C’est parti !
Sa première application professionnelle OUI, mais dans quelle type de société ?
Il existe globalement trois types de structures dans lesquelles vous allez évoluer pour réaliser votre première application professionnelle.
Le premier type de structure : le cadre idéal
La première structure et bien c’est la structure idéale : vous arrivez dans un cadre où vous avez une équipe de développement que vous intégrez.
Vous avez un chef de projet, peut-être un expert technique qui va vous accompagner s’il y a des difficultés et vous aider dans votre montée en compétence.
ça c’est le premier cas de figure que vous pouvez rencontrer assez facilement en ESN ou par exemple chez un éditeur logiciel / service informatique interne.
Dans ce schéma vous disposez d’ un cadre pour démarrer et vous savez exactement ce que vous avez à faire. Vous avez des spécifications et n’avez plus qu’à créer votre écran ou votre futur fonctionnalité pour démarrer dans le projet client.
Le deuxième type de structure : les jeunes pousses
Le deuxième cadre dans lequel vous allez pouvoir vous inscrire c’est par exemple celui des start-up où un socle technique a déjà été mis en place. Cependant il va évoluer très rapidement au fur et à mesure que la start-up va grossir.
Cela à été le cas pour Stéphanie aujourd’hui CTO, qui à ses débuts chez Deezer à du “prendre le train en marche” dans l’aventure en tant que nouvelle développeuse.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver son interview ici : Stéphanie : développeuse web, puis CTO à la campagne !
Suivant la taille de l’entreprise, vous intégrez peut-être une équipe de dix personnes qui va monter rapidement à 50 personnes (peut-être 100 personnes et plus si c’est une start-up a du succès bien sûr) et là vous allez avoir besoin d’être beaucoup plus polyvalent, peut-être un peu moins expert. -
Comment bien choisir sa formation développeur ?
Quelle formation choisir pour devenir développeur ou développeuse ?
Vous souhaitez devenir développeur ou développeuse et faire le grand saut, félicitations ! Comment bien choisir sa formation de développeur, pas évident… Peut-être que vos premières recherches de formation vous amènent à ce constat : pas évident de s’y retrouver, de faire confiance et de s’engager. Vous souhaitez de ne pas vous tromper et vous avez raison !
Mais comment faire pour s’y retrouver dans cette jungle et surtout survivre… car oui il y a des pièges, et parfois ce ne sont pas ceux auxquels on s’attend.
Sortons ensemble des sentiers battus, direction votre objectif avec une vision sans langue de bois et des conseils pour vous aider dans votre projet de reconversion pour devenir développeur ou développeuse.
Ecouter le podcast Retrouvez tous les podcasts sur votre plateforme favorite GooglePodcast ApplePodcast Spotify Deezer
(retrouvez également des informations dans cette vidéo sur le même sujet) :
Devenir développeur et en vivre, possible ?
Cet article fait partie d’une série d’autres afin de rassembler des conseils pour vous aider à faire les meilleurs choix possibles. Prenez le temps de le parcourir, vous allez peut-être trouver la pépite qui vous fera gagner du temps, voire de l’argent !
Oui devenir développeur et en vivre après reconversion c’est possible, et non ce n’est pas réservé à une élite … à condition d’avoir une bonne lecture de l’écosystème du développement et de faire les bons choix.
Pourquoi ?
Car aujourd’hui il existe énormément d’informations, parfois contradictoires, au milieu desquelles il est facile de se perdre. De plus, il existe des d’organismes de formation sans scrupules qui ne cherchent qu’à remplir les places disponibles dans leurs “promos” en mettant à sec votre compte CPF que vous avez mis tant de temps à construire.
J’aimerais vous dire que le monde des Bisounours existe, que jolie cœur est à nos côtés (oui, j’ai grandi avec le clubl Dorothée, et elle me manque) mais malheureusement la réalité est la suivante :
Pour toucher 100% des subventions, les organismes de formation doivent prouver que l’élève a suivi 80% de la formation.
On comprends maintenant pourquoi certains organismes assurent un suivi sous pression pour que les élèves avancent… vite… vite… vite
Si jolie cœur pouvait voir ça…
La réalité est là. Si vous faîtes le mauvais choix, vous n’aurez peut-être pas de deuxième chance. Prendre le temps de se renseigner semble sage … qu’en pensez-vous ?
Comment faire confiance ? A qui ? Et surtout… Est-ce que les recruteurs seront intéressés par votre profil en fin de formation ?
Pas si sûr… voyons comment faire.
La réalité des formations courtes -
Devenir développeur open source avec Gaël Blondelle, vice-président de la fondation Eclipse.
Comment participer à des projets open source ? Quels peuvent être les bénéfices pour votre carrière ou votre entreprise ? Quelle est la prochaine aventure humaine, personnelle et collaborative que vous souhaitez vivre ? Beaucoup de questions, me direz-vous… Sentez-vous l’enthousiasme qui m’anime à partager cet échange avec Gaël Blondelle, vice-président de la fondation Eclipse. Et pourquoi pas devenir développeur open source… ?
Ecouter le podcast
Retrouvez tous les podcasts sur votre plateforme favorite
GooglePodcast
ApplePodcast
Spotify
Deezer
Développeur open source, si j’avais su !
Nous sommes le 8 août 2004, il est 18:38. Je viens de poster ma question sur la mailing liste du projet GEF (Graphical Editor Framework) car après plusieurs heures de recherches, je butais sur un problème très complexe (pour moi) mais qui en fait était très simple. C’est toujours plus simple quand on voit la solution à la fin, pas vrai ? ;-).
Je n’ai pas une mémoire extraordinaire (ça se saurait !), mais pour une fois, je n’avais pas utilisé un pseudo pour participer, et je n’avais pas conscience que la mailing liste était accessible également… en HTTP, c’est-à-dire avec votre navigateur internet… même plusieurs années après ! vous pouvez donc suivre ma demande et la solution au problème en cliquant > ici 🙂 . Ah la mémoire d’internet…
La passion d’un développeur
Au départ de chaque projet il y a une intention, une envie, un objectif à atteindre qui vous motive. Pour moi, c’était de réaliser un logiciel d’aéronautique, dédié à l’aéromodélisme, il est important de rêver et de ne pas se mettre de limite non ?
Le cahier des charges était simple, dessiner en 2D les différentes pièces de l’aéronef pour ensuite le soumettre à des machines de découpe CNC (fraiseuse, découpeuse au fil chaud). Bien sûr viendrait ensuite la modélisation 3D (nous le verrons un peu après) avec la possibilité de voir les pièces internes par transparence pour faciliter la conception et pourquoi pas à terme faire des calculs de résistance des matériaux, comme dirait Buzz l’éclair, vers l’infini et au-delà !
Ah oui, je voulais également pouvoir exporter le modèle dans un simulateur de planeurs radiocommandé pour valider mes calculs et les comportements de la machine avant la fabrication. Rien que ça !
Un projet du niveau de SolidWorks, -
La réalité des ESN sans langue de bois avec Nicolas Revol, HR Leader.
Il existe plusieurs structures dans lesquelles, une développeuse ou un développeur peuvent évoluer et s’épanouir. L’ Entreprise de Services du Numérique (anciennement SSII) en est une parmi d’autres : startup, service informatique interne, éditeur de logiciel, freelancing… mais quelle est la réalité des ESN, vu de l’intérieur, sans langue de bois ?
Acteur majeur du recrutement, elles ont pourtant en France une image souvent négative qui leur colle à la peau, au point que beaucoup affirment qu’elles avaient besoin de changer de nom (SSII) pour changer leur image de vendeur de viande ou bien d’intérim « haut de gamme » déguisée…
Pas facile de s’y retrouver, qui croire et surtout comment se faire un avis juste du terrain ? Après tout, c’est un bassin d’emplois énorme…
Est-ce que les startups sont le bien (pour les développeurs) et les ESN le mal ? Tout n’est pas manichéen et il existe au sein même de l’empire des acteurs de l’ombre qui militent pour que la force triomphe, la seule qui apporte valeur et épanouissement, celle de l’humain.
Je n’irai pas jusqu’à affirmer que la guerre des Siths pour un développeur fait partie de son quotidien, mais je souhaiterais vous partager aujourd’hui une vision intérieure, celle du côté obscure qui si l’on y regarde bien est une des plus grandes sources d’espoir… et de lumière.
Nicolas est HR Leader dans une société nommée « Positive Thinking Company ». Vous trouvez ce nom un peu trop beau pour être vrai ? Faites-vous votre propre avis en lisant cet article.
Je vous invite à suivre l’histoire, les valeurs et le quotidien d’un responsable RH en ESN sans langue de bois, qui met de côté les « buzzwords » pour se consacrer sur l’essentiel, l’humain, c’est-à-dire : vous.
Vous pouvez également écouter l’interview via le podcast ou bien voir la vidéo située dans l’article).
Ecouter le podcast
Retrouvez tous les podcasts sur votre plateforme favorite
GooglePodcast
ApplePodcast
Spotify
Deezer
Psychologue, Recruteur RH et Geek
Depuis 10 ans, Nicolas travaille au quotidien à l’amélioration des pratiques RH en animant des évènements locaux et internationaux.
Il défend le recrutement humain, basé sur un rappel simple : ce n’est ni plus ni moins qu’une discussion entre deux personnes, deux êtres humains dans laquelle chacun essaie de faire passer des messages, de faire valoir des arguments. Le but étant que le recruteur trouve la bonne personne et que le candidat améliore sa situation, sa vie en acceptant un nouveau job.
Le « No b******t » c’est quoi ?