Finta! L'Aveyron par ses voix

Finta! le podcast
Finta! L'Aveyron par ses voix

Explorateur d'idées de proximité, en Aveyron Finta! c’est le podcast qui nourrit des esprits, des envies d’agir et des espoirs très concrets à l’échelle locale. Finta! part du département de l’Aveyron pour explorer les voix de la ruralité, à la rencontre de celles et ceux qui incarnent la diversité et l’incroyable vivacité de territoires que l’on croyait oubliés. De l'Aubrac au Larzac, ils et elles sèment des graines, défrichent des chemins et portent des engagements structurants.  Je m’appelle Lola Cros, je suis journaliste, et je vous emmène dès maintenant. Un nouvel épisode toutes les 3 semaines, le samedi au petit matin.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. #38 Arnaud Viala : qui y a-t-il derrière le président du Département ?

    2 NOV

    #38 Arnaud Viala : qui y a-t-il derrière le président du Département ?

    Il est de ces visages que l’on semble connaître, tant ils font partie du paysage. Arnaud Viala est de ceux-là. Maire, élu départemental, député et désormais Président du Département, Arnaud Viala maîtrise les rouages d’une vie politique locale qu’il a intégré à l’aube des années 2000, alors qu’il avait tout juste 25 ans. Dans quelques semaines, il fêtera ses 50 ans. Et si l’échéance invite à l’introspection, Arnaud Viala se dit enfin apaisé face au temps qui passe, après s’être senti vieillir trop vite dans ses jeunes années. A travers les jalons importants de sa vie, la famille dans laquelle il a grandi, les modèles qui l’ont aiguillé, le Vézinois a accepté l’exercice, parfois douloureux, de sortir de ses rails politiques, de creuser en lui la sève de son engagement pour le territoire qui l’a vu naître. Et pourtant, c’est entre les lignes, dans les mots qu’il retient, dans ceux qu’il ne prononce pas et dans ses silences, qu’Arnaud Viala semble dire le plus de lui. C’est dans son bureau de l’hôtel du Département, en plein cœur de Rodez, que nous nous retrouvons. Bonne écoute !   Cet épisode a été enregistré le 24 mai 2024. 🧡 Si vous aimez Finta! partagez-le! Finta est un podcast écrit, réalisé et produit par Lola Cros. Il est mixé par le studio Qude. Retrouvez tous les épisodes de Finta! gratuitement sur les applis de podcasts. Plus d'infos sur www.fintapodcast.fr 🔅 On se retrouve dès maintenant sur Instagram! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    47 min
  2. #37 Michaël Fayret : comment renouer avec le sauvage ?

    12 OCT

    #37 Michaël Fayret : comment renouer avec le sauvage ?

    Entre Michaël Fayret et moi, c’est d’abord l’histoire de rendez-vous ratés et reportés. Nous étions finalement ravis de nous donner rendez-vous dans son lotus, une tente en forme de lotus qui a fleuri sur ses terres cet été. Mais c’était sans compter la pluie qui, sur la toile de tente, nous a dissuadés. Nous voilà donc à l’abri, à quelques pas des terres agricoles familiales qui l’accueillent, sur la commune de Sainte-Croix, voisine de Villefranche-de-Rouergue. Son métier, c’est d’envoyer des fleurs dans les assiettes de grands chefs. Chaque semaine, ce sont une quarantaine de variétés qui partent aux quatre coins du pays. Producteur de fleurs et de plantes comestibles, Michaël Fayret est aussi botaniste de terrain. La cueillette sauvage, qu’il pratique et qu’il transmet, fait le lien entre ses souvenirs d’enfance, d’une grand-mère qui cueillait le pissenlit et ajoutait des pâquerettes à chaque salade, et des savoirs ancestraux évaporés entre les générations. Alors, avec Michaël Fayret, on s’est demandé ce qu’il restait de sauvage autour de nous, comment faire revenir une part de sauvage dans notre alimentation tout en le préservant. Et c’est là que Michaël m’a livré l’objectif de sa vie : ne pas laisser plus de traces qu’un chevreuil de son passage sur Terre. J’aime encore le laisser dérouler sa théorie. Ça commence tout de suite… Bonne écoute ! 🧡 Si vous aimez Finta! partagez-le! Finta est un podcast écrit, réalisé et produit par Lola Cros. Il est mixé par le studio Qude. Retrouvez tous les épisodes de Finta! gratuitement sur les applis de podcasts. Plus d'infos sur www.fintapodcast.fr Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    39 min
  3. Prêts pour la saison 5 ?

    16 SEPT

    Prêts pour la saison 5 ?

    Les jours sont comptés. Plus que quelques dodos avant de commencer ensemble la 5e saison de Finta! Vous n’avez jamais été aussi nombreux à rejoindre la communauté des joyeux curieux de Finta! Dans quelques jours, aussi, ensemble, nous passerons le cap des 100 000 auditeurs. Je ne suis pas sûre d’avoir imaginé un si joli chemin en lançant Finta! en décembre 2020. Mais au-delà d’être nombreux, vous êtes sacrément fidèles : je vous vois rebondir d’un épisode sur l’autre et être toujours au rendez-vous de nos samedis matin, quand arrivent dans vos oreilles les nouveaux épisodes. Pour tout cela, un MERCI infini ! Souvent, vous me demandez si je ne tourne pas en rond, si j’ai encore des idées de personnes à inviter au micro. Rassurez-vous, la liste est longue et en perpétuelle évolution. Je vous promets une 5e saison aussi diverse que les précédentes : il y aura des femmes, il y aura des hommes, des jeunes, des plus mûrs, du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest, des horizons divers et des trajectoires qui se croisent pour que les invités de Finta! soient alignés à la promesse que je vous ai faite depuis le début : donner à entendre l’Aveyron par les voix qui l’habitent, le bousculent, le repensent, le font vivre et le rendent vivant. Et ce, sans transiger sur le rythme : avec un nouvel épisode toutes les trois semaines, le samedi au petit matin. Je vous donne déjà rendez-vous pour le samedi 21 septembre pour le premier épisode de la saison 5 ! Vous serez là ? 🧡 Mais avant cela, un petit message... Vous le savez, pour faire vivre Finta, ma petite structure de production et continuer à donner accès à du contenu de qualité gratuitement, je m'appuie sur la publicité comme vous l’entendez en début des épisodes. Si vous représentez une entreprise, une association, une institution, si vous souhaitez vous faire connaître auprès des auditeurs de Finta ! ou annoncer un événement, n’hésitez pas à me contacter. Mais j'ai aussi besoin de vous, auditeurs. Si vous avez envie de soutenir mon travail, de me permettre de produire ce podcast de façon indépendante, il y a plusieurs façons de le faire. Déjà : écoutez Finta! et abonnez-vous sur votre plateforme préférée. Ensuite, ne gardez pas Finta! pour vous : faites-le tourner, distribuez-lui des étoiles pour permettre à d’autres de découvrir le podcast, mais aussi suivez-nous sur Instagram. Rejoignez la joyeuse communauté des commères de Finta ! D’ici là, vous pouvez réécouter à l’envi tous les épisodes de Finta ! disponibles sur toutes les applis de podcast habituelles ou sur fintapodcast.fr. Mais surtout surtout, restez curieux ! A très vite !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    4 min
  4. #35 Valérie Jousseaume, plouc et fière de l'être : pour une nouvelle utopie à la campagne

    28 JUN

    #35 Valérie Jousseaume, plouc et fière de l'être : pour une nouvelle utopie à la campagne

    Ploucs, pequenauds, culs-terreux, bouseux. Ces mots nous collent à la semelle. On en rirait, s’ils n’étaient pas chargés d’un sentiment partagé d’infériorité des ruraux sur les urbains. Valérie Jousseaume, elle, a décidé de renverser la table : si nous sommes ploucs, alors nous en serons fiers aussi. C’est le titre de son livre : Plouc Pride, sous-titré « Un nouveau récit pour les campagnes ». Géographe, elle balaye la théorie d’une France périphérique en déprime, à l’agonie, paralysée par la fermeture de ses services publics, la crise du modèle agricole, le vieillissement et l’isolement. Aux habitants des campagnes, elle veut rendre la parole et réhabiliter les mémoires paysannes, pour qu’un futur désirable et un nouveau monde émergent de l’expérience rurale. Son livre, Plouc Pride, règne en maître dans ma bibliothèque depuis trois ans. Il a été absolument fondateur dans la réflexion pour Finta ! parce qu’il est question de se réapproprier la parole, de penser la représentation des habitants des campagnes, de retrouver un pouvoir de réflexion et d’action localement. Avec Valérie Jousseaume, j’inaugure un nouveau rendez-vous de Finta ! avec celles et ceux qui pensent la ruralité. Ils ne vivent pas forcément en Aveyron, et en cela, ils sortent un peu de la ligne du podcast, mais je crois que leurs regards viennent compléter notre puzzle. C’est lors de son récent passage à Rodez, invitée dans le cadre du cycle de conférences du syndicat des architectes aveyronnais, que j’ai eu la chance de rencontrer Valérie Jousseaume. L’occasion était trop belle. Nous avions rendez-vous dans le petit salon de la Maison du livre. Bonne écoute ! 🔅 Retrouvez toutes les références bibliographiques sur www.fintapodcast.fr. 🧡 Si vous aimez Finta! partagez-le! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    45 min
  5. Dans les coulisses du musée Soulages... avec Benoît Decron (3/3)

    8 JUN

    Dans les coulisses du musée Soulages... avec Benoît Decron (3/3)

    Il suffit de peu pour que remontent des souvenirs partagés. Les halls Charles, le foirail, le jardin public cerné de son petit mur de pierres. C’était le Rodez d’avant, avant le musée Soulages. A cette époque-là, le pari soulevait plus de scepticisme que d’enthousiasme. Puis viennent les images de la première pierre, de ces immenses blocs de corten qui sortent de terre pour s’adosser au jardin. Suivra l’inauguration en présence du président Hollande et du grand Pierre Soulages, déjà haut de 95 printemps. C’était en 2014, il y a 10 ans. A chaque étape de sa construction, les souvenirs individuels croisent la mémoire collective. D’ici 2025, le musée Soulages franchira la barre du million et demi de visiteurs accueillis. Derrière le rideau, dans les réserves, les bureaux et les coulisses, une trentaine de salariés bourdonne. Précieux gardiens de l’âme de Pierre Soulages, qu’ils ont tous côtoyé et avec qui ils ont appris à travailler, ces femmes et ces hommes incarnent le musée et le font vivre chaque jour. Je vous invite à plonger à leurs côtés dans l’ombre des Outrenoirs, pour une série de Finta ! en trois épisodes consacrés aux 10 ans du musée Soulages. EPISODE 3/3... avec Benoît Decron La voix de Pierre Soulages trotte dans sa tête comme un petit refrain, si bien qu’il semble capable de se fondre dans l’esprit de l’artiste disparu, de penser comme il l’aurait fait, de lire entre les lignes et les tableaux. A la fois tête pensante et capitaine du navire, le conservateur en chef et directeur Benoît Decron mène le musée Soulages depuis 15 ans, bien avant son ouverture au public. Curieux de relever le défi de travailler avec un artiste iconique de son vivant, à partir d’une feuille blanche dans une ville qu’il ne connaissait pas, Benoît Decron est aujourd’hui l’un des plus fins connaisseurs de l’œuvre de Pierre Soulages, avec qui il a tissé une solide amitié. De son rôle pivot au musée Soulages, de sa vision pour les dix prochaines années, de sa responsabilité de chef d’orchestre : nous en parlons au micro de Finta ! Je le rencontre dans l’entrée du musée Soulages, entouré des équipes qui accueillent les visiteurs chaque jour. 🎧 Pour réécouter l'épisode 1/2 avec Amandine Meunier, responsable des collections : c'est ici. 🎧 Et l'épisode 2/3 avec Christel Lagarrigue, dans l'atelier, c'est là. 🧡 Finta est un podcast réalisé, produit et écrit par Lola Cros. Il est mixé par le studio Qude. Plus d'infos : www.fintapodcast.fr Retrouvez tous les épisodes de Finta! gratuitement sur les applis de podcasts. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    40 min

Tráilers

Acerca de

Explorateur d'idées de proximité, en Aveyron Finta! c’est le podcast qui nourrit des esprits, des envies d’agir et des espoirs très concrets à l’échelle locale. Finta! part du département de l’Aveyron pour explorer les voix de la ruralité, à la rencontre de celles et ceux qui incarnent la diversité et l’incroyable vivacité de territoires que l’on croyait oubliés. De l'Aubrac au Larzac, ils et elles sèment des graines, défrichent des chemins et portent des engagements structurants.  Je m’appelle Lola Cros, je suis journaliste, et je vous emmène dès maintenant. Un nouvel épisode toutes les 3 semaines, le samedi au petit matin.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

También te podría interesar

Para escuchar episodios explícitos, inicia sesión.

Mantente al día con este programa

Inicia sesión o regístrate para seguir programas, guardar episodios y enterarte de las últimas novedades.

Elige un país o región

Africa, Oriente Medio e India

Asia-Pacífico

Europa

Latinoamérica y el Caribe

Estados Unidos y Canadá