Si vous avez écouté notre série spéciale sur les effets indésirables de la lutte contre le blanchiment d’argent, "Faux positifs", vous savez maintenant qu’elle peut entraîner l’exclusion bancaire de nombreux d'innocents.
Mais pendant ce temps, les vrais narco-trafiquants continuent à s’enrichir et à blanchir leur argent.
Et une des destinations qu’ils préfèrent depuis plusieurs années, c’est Dubaï.
Dans ce temple du luxe, des narcotrafiquants européens et d’autres criminels du monde entier ont pu diriger leurs réseaux, vivre dans une tour de 800 mètres de haut et surtout… croiser des policiers qui patrouillent en Lamborghini sans être inquiétés.
Des récentes fuites de données, et plusieurs enquêtes policières et d’ONG anti-corruption ont permis de lever le voile sur leurs activités dans l’émirat. Et la donne commence à changer, mais encore trop lentement selon les autorités de lutte anti-drogue en Europe.
Pour en parler, Sur le Fil invité Arthur Connan, journaliste à l’AFP qui a coordonné récemment une enquête avec nos bureaux à Madrid, Marseille, Bruxelles et La Haye. Avec Daniel Haberly, professeur de géographie à l'Université de Sussex et Francisco Torres, (Unidad operativa Guardial Civil, Espagne).
Un sujet préparé avec Arthur Connan et Diego Urdaneta.
Réalisation : Michaëla Cancela-Kieffer
Musique : Nicolas Vair;
Extrait musical: "Ya Salam, Ya Dubai ft. Rashed Almajid & RedOne"
Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Информация
- Подкаст
- Канал
- ЧастотаЕжедневно
- Опубликовано8 января 2025 г., 23:00 UTC
- Длительность12 мин.
- ОграниченияБез ненормативной лексики