En quoi consiste le privilège blanc ?

8 milliards de voisins

Sortir dans la rue sans craindre un contrôle d’identité, se voir représenter en politique ou dans la pop culture, ou encore ne pas subir de discriminations à l’embauche en raison de sa couleur de peau ou de son nom... Les personnes de couleur blanche rencontrent rarement ces difficultés.

Théorisé dans les années 80 aux États-Unis, Le privilège blanc désigne le fait que les personnes blanches bénéficieraient, sans s’en rendre compte, d’avantages en tous points de la société. S’il est principalement étudié de l’autre côté de l’Atlantique, ce concept reste marginal en France et son emploi a fait débat, à la suite des émeutes de George Floyd de 2020 et du mouvement Black Lives Matter. 

Comment ces avantages systémiques se sont-ils mis en place ? Quels sont des exemples du privilège blanc ? Peut-on déconstruire ce système de privilèges ? 

Avec :

Solène Brun, sociologue, chargée de recherche au CNRS, au sein de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS), spécialiste des questions raciales et co-autrice de La domination blanche (Textuel, 2024)

• Kaoutar Harchi, écrivaine et sociologue à la Haute école de travail social de Genève. Elle a écrit plusieurs livres dont le dernier Ainsi l'Animal et nous (Éditions Actes Sud (2024)

Estelle Depris, créatrice du compte instagram Sans blanc de rien et autrice du livre Mécanique du privilège blanc (éd. Binge audio, 2024).

Et un entretien avec Claire Bargelès, correspondante de RFI à Johannesburg en Afrique du Sud. 

Programmation musicale :

► Yamore - MoBlack & Salif Keïta & Césaria Evora & Benja & Franc Fala 

► System System - Voilaaa et Lass. 

무삭제판 에피소드를 청취하려면 로그인하십시오.

이 프로그램의 최신 정보 받기

프로그램을 팔로우하고, 에피소드를 저장하고, 최신 소식을 받아보려면 로그인하거나 가입하십시오.

국가 또는 지역 선택

아프리카, 중동 및 인도

아시아 태평양

유럽

라틴 아메리카 및 카리브해

미국 및 캐나다