Episode 10: Patrick Pichette : Le rôle de REALTOR.ca sur le marché immobilier d’aujourd’hui

EN DIRECT

Au milieu des années 90, l’Internet a marqué le début d’une nouvelle ère dans la manière dont les consommateurs achètent et vendent des propriétés immobilières. Aujourd’hui, une plateforme d’inscriptions immobilières est devenue sans contredit la plus populaire au Canada.

Comment en sommes-nous arrivés ici, et où nous dirigeons-nous?

Dans l’épisode 10 d’EN DIRECT, nous accueillons Patrick Pichette, vice-président de REALTOR.ca. Nous discuterons de l’évolution des sites d’inscriptions, et comment REALTOR.ca est devenu la plateforme immobilière la plus populaire au pays, et non seulement pour les inscriptions.

Nous aborderons aussi l’évolution du marché immobilier canadien, les innovations en vue, et comment REALTOR.ca continuera de s’améliorer de façon à mieux servir les courtiers et agents immobiliers, et leurs clients.

Transcription

Esther Bégin : Bonjour à toutes et à tous. Mon nom est Esther Bégin. Je vous souhaite la bienvenue à cette édition de la balado EN DIRECT qui porte sur la plateforme immobilière REALTOR.ca, une plateforme qui est conçue et exploitée par l'ACI.

Notre invité aujourd'hui est Patrick Pichette, qui est vice-président de REALTOR.ca. Dans cet épisode d'EN DIRECT, on va donc discuter de l'évolution des sites d'inscription. On va examiner l'évolution du marché immobilier canadien, les innovations qui s'en viennent et comment REALTOR.ca va continuer d'évoluer dans ces services aux courtiers et aux agents immobiliers et bien sûr, pour leurs clients. Alors, sans plus tarder, je vous présente Patrick Pichette. Bonjour Patrick.

Patrick Pichette : Bonjour Esther. C'est un grand plaisir.

Esther : Merci d'être avec nous. C'est un grand plaisir de vous avoir également. En guise d'introduction, je vous demanderais d'abord de nous aider à mieux vous connaître. Parlez-nous un peu de vous, de ce que vous faites, de votre travail et surtout de votre rôle à l'ACI.

Patrick : Vice-président de REALTOR.ca. Je suis avec l'ACI depuis une dizaine d'années et en gros mon équipe est responsable de la gestion de tous les produits technologiques qui sont offerts par l'association, notamment REALTOR.ca. Le site web, ses applications mobiles et toute l'infrastructure qui est derrière la plateforme.

Esther : On comprend que vous et votre équipe, vous êtes toujours à l'affût des grandes tendances en matière de technologies.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, pour clarifier un peu les choses, parce que quand on pense plateforme immobilière, on pense souvent au système MLS, qui existe évidemment depuis très longtemps. Je vous demanderai quelle est la grande différence ou les différences entre les systèmes MLS et REALTOR.ca ?

Patrick : Certainement, c'est une question qu'on reçoit souvent de la part de nos membres aussi. Un système MLS, c'est un système de vente collaboratif entre courtiers qui est offert par les associations locales à travers le Canada. Par exemple, ici, à Ottawa, la chambre immobilière locale gère un système MLS pour ses membres, même chose à Vancouver, même chose à Toronto. Dans certains cas, comme en Nouvelle-Écosse et au Québec, ce sont des systèmes provincial au lieu de local et ces systèmes contiennent toutes sortes de données et des outils qui aident les courtiers à servir leurs clients.

De l'autre côté de la médaille, REALTOR.ca n'est pas un système MLS. C'est un portail national qui permet aux consommateurs de voir toutes les inscriptions qui sont hébergées dans les différents systèmes MLS à travers le Canada.

Toutes les inscriptions sont représentées par des courtiers, que ça soit résidentiel, commercial et même des locations, en notant qu'elles soient partagées entre courtiers dans un systè

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes, and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada