Donnez-moi votre feedback par SMS (mobile uniquement)!
Episode 252: "Développer une éthique de votre organisation est bon pour tout le monde"
Attentes des nouveaux arrivants sur le marché du travail (Génération Z) en matière de leadership éthique?
La nouvelle vague d'entrants sur le marché du travail (ceux nés entre 1996 et 2010), connue sous le nom de nés entre 1996 et 2010), connus sous le nom de "génération Z" ou "milléniaux", ont grandi à une époque différente des générations précédentes.
- Absence de conflits armés mondiaux
- Avancées technologiques
- Connexion et communication mondiales instantanées
- Accès à l'information
- Diversité culturelle et inclusion
- Sensibilisation au changement climatique
- Incertitude économique
- Sensibilisation à la santé mentale
Les millennials ont des attentes et des caractéristiques différentes, façonnées par le fait d'avoir grandi dans un monde marqué par les caractéristiques susmentionnées, et notamment par leur attentes en matière de leadership.
Etude récente sur le leadership éthique et la génération Z
- Les dimensions du leadership éthique importantes pour les employés de la Génération Z sont les suivantes :
- Honnêteté
- Equité
- Intégrité
- Altruisme
- Respect des valeurs
- La génération Z attend des leaders éthiques qu'ils fassent preuve de comportements moraux, à la fois en tant qu'individus et en tant que managers.
- La personnalité et le développement moral du leader sont importants, en particulier :
- Intégrité - les dirigeants doivent faire preuve d'un grand sens de l'intégrité et agir constamment en accord avec leurs principes moraux et leurs valeurs.
- Développement moral - les dirigeants ayant un niveau de développement moral plus élevé sont généralement perçus comme plus éthiques que les autres.
- Identité morale - les dirigeants ayant une forte identité morale sont motivés pour se comporter de manière cohérente avec leurs valeurs et croyances éthiques.
Identité morale : ce concept fait partie intégrante de l'image de soi d'un individu et influence la façon dont il se perçoit lui-même et son comportement moral. Il reflète l'importance accordée aux attributs moraux tels que la compassion et l'équité.
Dimensions de l'identité morale :
- Symbolisation : Le désir de se présenter comme moral aux autres.
- Intériorisation : La mesure dans laquelle les individus intègrent les attributs moraux dans leur concept de soi.
Impact sur le comportement : Une forte identité morale est liée à des comportements prosociaux et à une moindre probabilité d'actions contraires à l'éthique. Les personnes ayant une forte intériorisation sont plus vigilantes dans la prise de décisions éthiques.
Le leadership éthique est crucial pour prédire la productivité, la satisfaction et la rotation des employés de la Génération Z, En outre, il favorise les comportements d'expression des employés (la volonté de s'exprimer) et les comportements innovants.
Sources:
- Lim, A. T. (2024). Ethical Leadership in the Eyes of Gen Z: A Literature Review. FIRM Journal of Management Studies, 9(1), 83-96
- Alhaidan, H. (2024). Ethical leadership in action: Understanding the mechanism of organizational justice and leaders’ moral identity. Human Systems Management, 0(0).
Accès gratuit à toutes nos ressources: www.coapta.ch/campus
Accès aux archives du podcast: www.coapta.ch/podcast
© COAPTA Sàrl
Tous les épisodes disponibles sur www.coapta.ch/podcast ou sur votre plateforme préférée (Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts); cherchez "Leadershift" ou "Vincent Musolino"
Información
- Programa
- FrecuenciaCada semana
- Publicado25 de noviembre de 2024, 16:00 UTC
- Duración15 min
- Episodio253
- ClasificaciónApto