Dans ce sixième épisode sur la scolarisation des mineurs non accompagnés (MNA)*, retrouvez les témoignages de Maître Camille Oberkampf, Stéphan Laplanche, et Jacob, jeune accompagné par l'association Droit à l'Ecole.
Le respect du principe de présomption de minorité assure, en principe, le droit à une éducation gratuite, reconnue par plusieurs normes françaises et internationales. En pratique, les choses ne sont pas si simples : sans-abrisme, longueur des procédures, discrimination, manquements au droit déterminent bien davantage le sort de ces jeunes que leur volonté d’apprendre.
Nous donnons aujourd’hui la parole à Stéphan Laplanche, président de l’association Droit à l’École, qui accompagne les jeunes non reconnus mineurs officiellement dans leur scolarisation et leur orientation professionnelle. Jacob, jeune d’origine camerounaise pris en charge par l’association, nous fera part de son expérience.
Maître Camille Oberkampf apportera une expertise juridique sur le sujet. Avocate au barreau de Paris et de New York et membre de l’Alliance, Maître Oberkampf a sollicité une enquête auprès du Comité des droits d’enfance des Nations unies sur la violation des droits des MNA en France.
*Les mineurs non-accompagnés (MNA) sont des mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille.
資訊
- 節目
- 頻率每月更新
- 發佈時間2023年3月10日 下午1:04 [UTC]
- 長度23 分鐘
- 季數1
- 集數6
- 年齡分級兒少適宜