Et si Donald Trump gagnait l'élection présidentielle américaine?

New Deal

Nous sommes à trois semaines du jour de l'élection américaine, mardi 5 novembre. Et si les sondages donnent une légère avance à la candidate démocrate Kamala Harris face à son adversaire républicain Donald Trump –environ 2 points selon l'agrégateur 538–, rien n'est gagné. Car ce sera dans quelques États que se jouera la partie, les fameux swing states.

Il faut s'attendre sérieusement à une nouvelle victoire de Trump, avec toutes les conséquences que cela pourrait avoir, en particulier en ce qui concerne la stabilité du monde. Sur le plan intérieur, même si Trump dit s'être éloigné du «Projet 2025» (un programme d'extrême droite, anti-immigrés, anti-LGBT+, antiavortement, élaboré par la Heritage Foundation, un groupe de réflexion néoconservateur), il se pourrait qu'une fois élu, l'ancien président pioche dans la liste des personnes identifiées par cette dernière comme «MAGA-compatibles» pour créer un gouvernement.

Sur le plan extérieur, on ne peut qu'imaginer qu'une éventuelle réélection de Donald Trump réjouirait les dirigeants autocrates, en particulier Vladimir Poutine, dont nous connaissons la proximité avec l'ancien magnat de l'immobilier.

Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).

Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Romain Dessal
Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

若要收听包含儿童不宜内容的单集,请登录。

关注此节目的最新内容

登录或注册,以关注节目、存储单集,并获取最新更新。

选择国家或地区

非洲、中东和印度

亚太地区

欧洲

拉丁美洲和加勒比海地区

美国和加拿大