La petite commune de Trévérien va bientôt compter une âme de plus. Il n’y a guère que 770 habitants dans ce village breton situé près de Saint-Malo. Ce matin du 21 aout 1936, alors que le soleil commence à percer l’épaisse couche de nuages, Eugénie Pinault ressent les premières contractions. Mais c’est à quelques encablures qu’elle a voulu accoucher, aux Champs-Géraux au sein de sa famille à elle, les Gabillard.
Elle le sent, ce sera un garçon. Ça tombe bien un garçon, ils ont déjà une fille, tout juste âgée de trois ans. C’est un gars qu’il leur faut pour reprendre la ferme plus tard.
Eugénie jette un coup d’œil en direction de la chapelle, les rues sont encore désertes, elle se décide à faire appeler l’accoucheuse. Les serviettes et l’eau bouillante sont prêtes, le travail s’accélère. Les hommes ont déserté la maison, ce n’est pas pour eux cette histoire-là. Eugénie est une femme forte et courageuse, elle supporte les douleurs de l’enfantement.
Quelques heures plus tard, et c’est un cri perçant qui déchire le jour. L’enfant s’appellera François comme son père, François Pinault, comme le veut la tradition.
Texte & Voix : Valérie Trierweiller
Encore plus de Podcast à écouter ici sur PODCAST STORY
Информация
- Подкаст
- ЧастотаДважды в неделю
- Опубликовано8 ноября 2022 г., 14:15 UTC
- Длительность18 мин.
- ОграниченияБез ненормативной лексики