Dans cet épisode de Croisement(s) nous allons discuter de la gestion des Hommes dans l’aléa et le fortuit.
Comment réagissent les gens en situation de non contrôle ? Observe-t-on des comportements systématiques ?
Comment les leaders appréhendent-t-ils les innovations ?
Quel est la responsabilité des leaders dans les situations extrêmes (guerre par exemple) ? Y a-t-il des figures qui se dégagent ?
Doit-on incarner toutes les valeurs humanistes pour être un leader ?
Est-il possible de constater des typologies de leaders ?
Toutes ces questions, et même plus, vont être abordées dans cet épisode avec nos invités : Laurent Moisson et Claude Lapandry.
Laurent Moisson a une formation d’historien et est aujourd’hui entrepreneur. Il s’intéresse à la digitalisation de métiers traditionnels via des investissements et des créations d’entreprises. Laurent enseigne à Science Po Paris sur le « leadership à l’épreuve du digital » et est l’auteur de plusieurs ouvrages spécialisés sur le digital.
Il utilise sa formation d’historien pour faire des parallèles entre ce que peuvent vivre les Hommes d’aujourd’hui face au digital, par rapport à ce qu’ont pu vivre les générations passées qui ont aussi affronté des ruptures technologiques importantes.
Claude Lapandry a été médecin anesthésiste, réanimateur et urgentiste, orienté vers la médecine préhospitalière. En effet, il est à l’origine de la création des SAMU, en Île-de-France en particulier, et il a aussi dirigé le SAMU 93. Claude est très impliqué dans les médecines de catastrophes, il a été un des créateurs du SAMU Mondial mais aussi chef de mission gouvernementale sur des catastrophes en Amérique Latine ou au Moyen Orient.
Il est aujourd’hui conseiller médical en matière de relations internationales au sein de l’assistance publique-Hôpitaux de Paris pour faire valoir l’expérience Française en matière de médecine d’urgence.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
정보
- 프로그램
- 주기시리즈
- 발행일2019년 9월 19일 오후 12:45 UTC
- 길이49분
- 시즌1
- 에피소드3
- 등급전체 연령 사용가