31 episodes

Retrouvez une série d'entretiens animée par le journaliste Denis Robert.

Bienvenue sur les podcasts de Blast, le souffle de l’info. Un média indépendant créé pour redonner du souffle à l'information. Blast vous propose un autre regard sur l'actualité à travers des reportages, des décryptages, des enquêtes et des entretiens que nous avons décidé de convertir ici en podcast. Notre ambition, devenir votre média de référence et ainsi peser dans la bataille de l’information qui s'annonce et qui sera décisive.

BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : https://www.blast-info.fr/soutenir

Blast - Zoom arrière avec Denis Robert Blast info

    • News

Retrouvez une série d'entretiens animée par le journaliste Denis Robert.

Bienvenue sur les podcasts de Blast, le souffle de l’info. Un média indépendant créé pour redonner du souffle à l'information. Blast vous propose un autre regard sur l'actualité à travers des reportages, des décryptages, des enquêtes et des entretiens que nous avons décidé de convertir ici en podcast. Notre ambition, devenir votre média de référence et ainsi peser dans la bataille de l’information qui s'annonce et qui sera décisive.

BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : https://www.blast-info.fr/soutenir

    Pro-Macron, emploi fictif etc...: Que se passe t-il au Canard enchaîné ?

    Pro-Macron, emploi fictif etc...: Que se passe t-il au Canard enchaîné ?

    A qui appartient un média ou un journal ? Quand on est BFM, les Echos ou Paris Match, facile : à un milliardaire dont les intérêts sont très éloignés du journalisme. Quand on est une radio ou une chaîne du service public d’informations, comme son nom l’indique, on appartient aux citoyens français même si (et c’est tout le problème) le gouvernement et donc la majorité politique se substitue au peuple pour lui faire avaler de jolies couleuvres. Nous venons de parcourir 95% de l’échiquier. Restent les médias indépendants qui appartiennent à leurs abonnés, actionnaires ou sociétaires. Et le Canard enchaîné. Le vieux Canard enchaîné né en 1915. Le Canard n’appartient ni à ses lecteurs, ni à ses abonnés, ni à un milliardaire, ni à ses actionnaires. Le Canard, fort d’un joli tas d’or de plus de 130 millions d’euros, appartient à … un sac de nœuds. Au-delà de l’affaire Escaro, du nom du dessinateur qui a fait salarier son épouse, pour vendre ses parts au duo Michel Gaillard-Nicolas Brimo- à la tête du Canard depuis des lustres, c’est toute la question de cette propriété du titre qui sert de fil rouge à cet entretien décapant. Christophe Nobili est une plume du Canard, on lui doit plusieurs révélations dont celle de l’emploi fictif de Pénélope Fillon qui a fait exploser le casting de la présidentielle de 2017. C’est justement en raison de cette affaire Fillon que Nobili s’est battu, au début seul, à l’intérieur du Canard pour comprendre pourquoi Edith Escaro, l’épouse du dessinateur, possédait une carte de presse et bénéficiait d’un emploi fictif alors qu’elle n’était pas journaliste et n’avait jamais mis un pied au Canard. « On ne peut pas dénoncer Fillon et faire la morale à la Terre entière et faire la même chose que ce qu’on dénonce en interne » explique le lanceur d’alerte. C’est le début de l’affaire du Canard. Celle qui lézarde aujourd’hui la vénérable institution et fait s’affronter deux camps…

    • 1 hr 12 min
    Un journaliste brise l'omerta sur la mafia d'État en France

    Un journaliste brise l'omerta sur la mafia d'État en France

    Après le succès improbable de sa « Mafia d’État », record d’audience sur Blast en décembre 2021 avec plus de 2,7 millions de vues ( https://www.youtube.com/watch?v=EveWWX3fB2M&t=1483s )

    Vincent Jauvert nous revient avec un livre plus mince mais tout aussi édifiant sur une autre mafia : celle des espions russes, plus précisément tchèques. En l’occurrence, une dizaine d’agent de la StB (sureté d’Etat tchèque) ont occupé les bureaux de l’ambassade de Tchécoslovaquie à Paris pendant une trentaine d’années jusqu’à l’arrivée de Vaclav Havel au pouvoir en 1989. Trente années pendant lesquelles, ils ont servi de bras armés et d’oreilles informées au grand frère russe. Vincent Jauvert, jeune retraité de l’Obs, a eu la bonne idée d’aller fouiller les archives rendues récemment publiques de la cellule française des services secrets tchèques. Le résultat est instructif et plusieurs journalistes et éditorialistes ayant trusté les journaux et les plateaux télé dans ces années-là se retrouvent rattrapés par la patrouille Jauvert. De Gérard Carreyrou à Paul Marie de la Gorce, en passant par un ex rédacteur en chef du Canard Enchaîné ou un couple de policiers prêts à vendre leur pays contre quelques roubles, le livre et la conversation fourmillent d’anecdotes et d’histoires singulières qui nous font revisiter le passé récent en nous inquiétant pour le présent et l’avenir. Comment ferrer un reporter de Libé ou une speakerine de TF1 ? Facile quand on est tchèque et un peu dégourdi. De la course à l’armement à la dissuasion nucléaire en passant par la diplomatie française ou les coulisses de l’Otan, les agents dormants, les flics corrompus ou les journalistes en vue à la solde de Moscou, nous guettent et nous infiltrent…

    • 59 min
    Conversation avec Pierre Carles : Des Farcs à Georges I. Abdallah

    Conversation avec Pierre Carles : Des Farcs à Georges I. Abdallah

    Comme tout film indépendant et politiquement peu correct, ce doc est difficile à financer. Une cagnotte est ouverte et les détails de l’opération d’appel à dons se trouvent ici : https://www.cp-productions.fr/boutiqu...

    Sur demande de Pierre Carles ainsi que C-P Productions nous avons du dans l'urgence après publication de notre entretien procéder à des coupes intempestives. Elles concernent uniquement les extraits du long-métrage inédit « Guérilla des FARC, l’avenir a une histoire » (2024). Pierre Carles et sa productrice préfèrent en effet réserver la primeur de leurs images aux salles de cinéma.

    « Si Blast a envie de consacrer une émission à l’histoire de Georges Ibrahim Abdallah, je peux éventuellement venir en parler sur votre plateau" C’est ainsi que Pierre Carles a abordé Denis Robert pour lui proposer cette rencontre hors du temps autour de ses films. Le meilleur étant le dernier, celui qui n’est pas encore tourné et qui est en mal de financement. Le réalisateur qui a démarré à la télévision à la fin des années 80 chez feu Bernard Rapp dans son « assiette anglaise » a très vite bifurqué vers des documentaires subversifs et critiques envers les médias et les hommes de pouvoir. Depuis « Pas vu, pas pris » et « la sociologie est un sport de combat », Pierre Carles n’a cessé de rêver de cinéma et doc au long cours. A peine après avoir fini le dernier autour des Farc, le groupe communiste clandestin en guerre pendant 40 ans contre les riches propriétaires colombiens qu’il reprend sa caméra pour raconter l’histoire de la plus grande fake news politico-judiciaire du siècle écoulé : l’arrestation et l’incarcération depuis 40 ans d’un militant révolutionnaire libanais accusé d’attentats qu’il n’a pas commis. Le point commun entre les deux documentaires, l’emploi abusif du qualificatif « terroriste », une étiquette qui empêche trop souvent la raison de s’exercer, notamment dans les médias. Georges Ibrahim Abdallah est ainsi devenu le plus ancien prisonnier
    de la guerre israélo-palestinienne. Il existe toute une série d'explications à cette durée l'incarcération hors-normes que le film-enquête « Who wants Georges Abdallah in jail ? » passera en revue, en pointant du doigt les principaux responsables de cette affaire : le gouvernement des Etats-Unis au premier chef, mais aussi certains hommes politiques français, magistrats et responsables de l’information ayant laissé faire, quand ils n’ont pas contribué activement à cette mise aux oubliettes.
    N’hésitez pas à partager ce zoom arrière entre jungle et prison et à faire circuler l’information…

    • 1 hr 20 min
    C. Dettinger : Le prix à payer est élevé si on veut rendre les coups

    C. Dettinger : Le prix à payer est élevé si on veut rendre les coups

    « La boxe est une affaire sérieuse. Ça n’est pas du divertissement. J’ai grandi avec ces directives, synthétisées dans un mantra simple qui sonne comme un vieux proverbe shaolin : « On joue au foot, on joue au basket, on joue au tennis, mais on ne joue pas à la boxe, on la pratique. » » écrit Médine en préface du livre de Selim Derkaoui « Rendre les coups, boxe et lutte des classes (édition le passager clandestin) ».

    « Pourquoi Selim écrit Rendre les coups, ça, je devine. Par fidélité. Pour ne pas trahir.
    Pour marquer que, même s’il est passé de l’autre côté du périph, même s’il est devenu intello et parisien, il maintient le lien, avec son père, avec sa mère et ses sœurs, avec ses pairs, avec tous les ouvriers du ring et d’ailleurs. Par la boxe, c’est un livre d’amour, au fond. Et Selim ne rend guère de coups, ici : il rend plutôt, par la plume, l’amour, l’affection, la tendresse qu’il a reçus. » gratte François Ruffin en post face.

    Entre les deux, un récit d’une grosse centaine de pages qui raconte la boxe des campagnes et surtout des banlieues, la sueur et les coups portés, un voyage qui aide à avoir moins peur, le sport des noirs et des arabes, la relation d’un père et d’un fils. Un livre politique et vivifiant qui nous fait voyager entre rap et cinéma, Saint Denis et la Normandie, les galas du samedi et les paillettes de Canal Plus. « À quel moment un membre des classes dominantes décide de pratiquer un sport alors qu’il n’a aucune raison objective de le pratiquer ? À quel moment souhaite-t-il se mettre dans la peau d’un homme qui joue sa vie sur le ring ? » se demande, la championne de boxe Aya Cissoko, interrogée par Selim. Bonne question à laquelle le livre et l’entretien mené ici dans ce Zoom arrière de gala par Denis Robert tentent de répondre. Principal cogneur sur le ring de Blast Christophe Dettinger, l’ancien champion de France des lourds qui a eu le malheur de croiser voici cinq ans, sur un pont de Paris, des gendarmes derrière leurs boucliers, tabasseurs de gilets jaunes. Lui n’avait que ses points et son courage pour défendre sa cause. On lui a fait payer très cher cet héroïsme-là. Rendre des coups. C’est ce que raconte cet entretien de lutteurs très classes.

    • 1 hr 4 min
    Cahiers de doléances : Même si Macron n'en veut pas, ils sont là

    Cahiers de doléances : Même si Macron n'en veut pas, ils sont là

    Fin janvier 2019, parallèlement au lancement de ses grands débats qui visaient à contrer la colère montante des Gilets jaunes, Emmanuel Macron a invité les Français à écrire leurs doléances dans des cahiers à déposer en mairie, préfecture ou sur un site Internet dédié. Deux millions de Français se sont prêtés à l’exercice, donnant ainsi une photographie multiforme, émouvante, revendicative, politique, intime du pays. Le président avait promis une restitution, un retour officiel et circonstancié dès sa série de grands débats achevée. Et puis ? Et puis rien, aux oubliettes de la République, les doléances…
    C’était compter sans deux irréductibles gaulois : le maire d’une petite ville de l’Oise, Fabrice Dalongeville, et une réalisatrice particulièrement opiniâtre, Hélène Desplanques, se sont mis en route et ont arpenté les ronds-points et les caves des archives départementales, des bibliothèques et des préfectures pour retrouver ces missives oubliées. Cela donne un documentaire puissant, un road-movie sensible produit par les films XIII (merci à eux) que diffusent conjointement en février les antennes de France 3 Île-de-France et Aquitaine. Et que chacun peut découvrir en replay ici : https://www.france.tv/france-3/paris-.... Son titre « Les doléances » tout simplement.
    Cela donne aussi ce zoom arrière pétaradant qui pourrait réveiller une République macronienne très endormie.

    • 58 min
    La ferme des Bertrand : un contre modèle au libéralisme agricole

    La ferme des Bertrand : un contre modèle au libéralisme agricole

    Depuis quelques jours, le documentaire de Gilles Perret cartonne au cinéma. Le cinéaste savoyard - après avoir traité de la Sécurité sociale, du conseil national de la résistance, et s'être essayé à la fiction - a planté sa caméra à quelques mètres de chez lui à Quincy, petit village de Haute-Savoie, pour y filmer au fil des saisons la ferme de ses voisins : les Bertrand. Le film est construit sur le mélange de trois époques. Il démarre quand trois frères héritent de la ferme paternelle. Il se poursuit en 1997 quand les trois frères cèdent leur centaine d'hectares et leur troupeau de vaches laitières à leurs neveux. Il s'achève de nos jours quand la mère d'un des neveux prend sa retraite et quand arrive à la ferme un robot qui trait et nourrit les vaches. La magie du film tient à ce fil ténu qui traverse le temps et les générations. Un amour de la terre et de la montagne habite chaque personnage. Comment l'innovation technologique et les quotas laitiers ont pu sauver la ferme des Bertrand ? Comment transmettre son savoir avec générosité ? Comment ne pas tomber dans l'abus de production et trouver le juste équilibre pour nourrir le mieux possible son bétail et ses proches ? Le film, sans jamais être partisan ou démonstratif, répond à ces questions et donne un éclairage doux et lumineux sur la crise agricole. Son réalisateur, ami de Blast, revient dans nos studios pour témoigner de son travail et donner quelques idées qui vont à contre courant de l'appel à la dérégulation tous azimuts. Ce n'est pas en produisant plus et en restreignant les règles qu'on avancera en ce bas monde. Les Bertrand, grâce au prix du lait âprement négocié à la hausse (pour fabriquer le Reblochon) ont pu gagner la partie. Une norme contraignante, l'AOP (Appellation d'origine protégée) les a sauvés. Le contraire de ce que déblatèrent syndicalistes paysans majoritaires et journalistes des chaînes tout info. Heureusement qu'il y a Blast, Gilles Perret et la ferme des Bertrand pour remettre le réel au milieu du village.

    • 49 min

Top Podcasts In News

The Daily
The New York Times
Up First
NPR
Serial
Serial Productions & The New York Times
Pod Save America
Crooked Media
The Ben Shapiro Show
The Daily Wire
The Megyn Kelly Show
SiriusXM

You Might Also Like

Blast - L’édito de Denis Robert
Denis Robert
Les podcasts du Média
Le Média
Sismique
Julien Devaureix
Thinkerview
Thinkerview
Complorama
franceinfo
Secrets d'info
France Inter