Immigration : Retailleau c’est clair, Barnier c’est flou

L'édito politique

Alors que le gouvernement s'apprête à présenter une nouvelle loi sur l'immigration, l'ancien candidat à la primaire de la droite, Michel Barnier, se trouve face à un défi de taille. D'un côté, Bruno Retailleau et les Républicains réclament des mesures fermes pour durcir la politique migratoire, comme le rétablissement du délit de séjour irrégulier ou la restriction des prestations sociales aux étrangers. De l'autre, le président Macron et une partie de la majorité sont opposés à toute réforme ambitieuse, craignant de froisser l'électorat de gauche.

Coincé entre ces deux forces, Michel Barnier doit naviguer avec prudence pour trouver un équilibre. S'il présente un texte trop aseptisé, il risque de perdre le soutien des Républicains les plus conservateurs. Mais s'il va trop loin, il s'exposera aux critiques des macronistes et du camp progressiste.

Dans cet épisode, Alexis Brézet analyse les enjeux de ce bras de fer politique autour de l'immigration.

Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

若要收听包含儿童不宜内容的单集,请登录。

关注此节目的最新内容

登录或注册,以关注节目、存储单集,并获取最新更新。

选择国家或地区

非洲、中东和印度

亚太地区

欧洲

拉丁美洲和加勒比海地区

美国和加拿大