8 episodes

Dans ses "Rencontres Audio", l'équipe de la revue Implications Philosophiques donne la parole aux chercheurs et chercheuses en philosophie pour vous donner un aperçu de la recherche telle qu'elle a lieu, et de ses résultats. Notre objectif? Mettre les idées à nu!
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Implications Philosophiques. Les Rencontres Audio‪.‬ Implications Philosophiques

    • Society & Culture

Dans ses "Rencontres Audio", l'équipe de la revue Implications Philosophiques donne la parole aux chercheurs et chercheuses en philosophie pour vous donner un aperçu de la recherche telle qu'elle a lieu, et de ses résultats. Notre objectif? Mettre les idées à nu!
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Épisode 8. Démocratie radicale, tradition radicale noire et métaphysique décoloniale, avec Adama Ouattara-Sanz

    Épisode 8. Démocratie radicale, tradition radicale noire et métaphysique décoloniale, avec Adama Ouattara-Sanz

    Qu’ont en commun la Révolution haïtienne de 1791 et le mouvement ouvrier qui se déploie en Europe à partir des années 1830 ? Dans quelle mesure des discours théoriques, ceux de la tradition radicale noire d’un côté, et de la démocratie radicale de l’autre, sont parvenus à traduire, sans les trahir, ces expériences politiques historiquement situées ? Et comment la philosophie peut-elle à son tour appréhender ces différents courants de pensée, et porter sur eux un regard critique ? Avec une approche comparatiste originale, l’invité de cet épisode des Rencontres Audio d’Implications Philosophiques entend proposer des réponses à ces questions. Mathilde Escudero donne la parole à Adama Ouattara-Sanz, qui réalise actuellement une thèse de philosophie à l’université Paris-Nanterre intitulée : « Les philosophies africaines face à la Révolution haïtienne. Tradition radicale noire et métaphysique décoloniale », sous la direction de Judith Revel.
    Adama retrace avec nous son itinéraire intellectuel qui l’a conduit, depuis ses premières recherches sur place de la Révolution française dans l’idéalisme allemand, à s’intéresser aux pensées de la démocratie radicale, en particulier à l’œuvre de Jacques Rancière et à sa pensée du mouvement ouvrier européen au XIXème et XXème siècles, et à la confronter aux pensées contemporaines de mouvements de luttes coloniales rassemblées sous le terme de « tradition radicale noire ». A partir de l’exemple de la Révolution haïtienne, il nous explique les implications philosophiques, anthropologiques et métaphysiques de la mise au jour de ces récits et de ces pensées originales de la libération, et encore trop souvent ignorés.
    Extraits lus : 
    Maurice Merleau-Ponty, Signes, « Note sur Machiavel » Louis-Philippe Dalambert, Vodou, un tambour pour les anges, préface de Laennec Hurbon, « L’inquiétante étrangeté du Vaudou haïtien »Extraits cités : 
    Cédric J. Robinson, Black Marxism: The Making of the Black Radical Tradition, The University of North Carolina Press, 2000 Aimé Césaire, Toussaint Louverture : La Révolution française et le problème colonial [1962], Éditions Présence Africaine, 2000 Cyril Lionel Robert James, Les Jacobins noirs, Toussaint Louverture et la révolution de Saint-Domingue [1950], Éditions Amsterdam, 2008 Mohamed Amer Meziane, Au bord des mondes. Vers une anthropologie métaphysique, Bruxelles, Vues de l'Esprit, 2023Extraits musicaux : 
    Jean d’Amérique, « Napoléon-Colon » Jean D’Amérique, « Fanon Blues » Gaël Faye, « Des graines »Conseils de lectures : 
    Jacques Rancière, Le maître ignorant. Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle, Fayard, 1987 Michel-Rolph Trouillot, Silencing the Past: Power and the Production of History, Beacon Press, 2015 Laurent Dubois, Les vengeurs du nouveau monde. Histoire de la Révolution haïtienne (1791-1804), traduit de l’anglais par Thomas Van Ruymbeke, Les Perséides, 2022 Jacques Rancière, Les trente inglorieuses. Scènes politiques, La Fabrique éditions, 2022Podcast produit et réalisé par Mathilde Escudero, Guillemette de Vaumas et Madéni Claudel. 

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    • 31 min
    Épisode 7. Philosophie féministe des sciences et objectivité

    Épisode 7. Philosophie féministe des sciences et objectivité

    Qu’ont le féminisme et la théorie critique de la race à voir avec la philosophie des sciences ? Qu’appelle-t-on épistémologie féministe et sociale ? Que défendent les épistémologues du positionnement ? En quoi l’inclusion des minorités au sein de la communauté scientifique favorise non seulement la justice épistémique, mais surtout permet de produire une science « plus » objective ?
     Pour répondre à ces questions, Mathilde Escudero reçoit, pour la première fois dans les Rencontres Audio d’Implications Philosophiques, deux invités : Marie-Lou Reymondon, doctorante à Sorbonne Université au sein du Laboratoire Sciences, Normes et Démocratie et Guihem Corot, doctorant à l’EHESS au sein de l’Institut Jean Nicod. Leurs travaux portent respectivement sur « Les avantages et les inconvénients épistémiques de la diversité en science » et sur les liens entre « Situation sociale, engagement politique et critères de scientificité ».
    Dans cet échange, ils évoquent ensemble l’intérêt de la prise en compte des valeurs non épistémiques dans la production scientifique. Clarifiant les positions de Helen Longino et Sandra Harding, auxquelles l’un et l’autre consacrent une partie de leurs recherches, leur dialogue nous permet de mieux comprendre les enjeux et l’importance du rôle des femmes et des minorités dans la production de la connaissance."

    Ouvrages cités
    Emmanuel Beaubatie, Transfuges de sexe. Passer les frontières du genre, Paris, La Découverte, 2021
    Sandra Harding, “Rethinking standpoint epistemology: What is ‘strong objectivity’?”, The Centennial Review, 36(3), 437-470, 1992
     Helen Longino, 
    - Science as social knowledge: Values and objectivity in Scientific inquiry, Princeton University press, 1990
    - The fate of knowledge, Princeton University Press, 2002

    Textes lus par Camille Pellicer
    Gloria Anzaldúa, Terres frontalières : la Frontera, la nouvelle Mestiza, préface de Paola Bacchetta, Traduit de l'anglais et de l'espagnol par Nino S. Dufour et Alejandra Soto Chacón, Cambourakis, 2022, p. 102
    Charles W. Mills, « White Ignorance », In Race and Epistemologies of Ignorance, dirigé par Shannon Sullivan et Nancy Tuana, p. 11-38, 2007, University of New York Press ; traduit en français par Brun, Solène Brun et Claire Cosquer, « Charles W. Mills et l’épistémologie De l’ignorance », in Marronnages:  Les Questions Raciales Au Crible Des Sciences Sociales, 2022
    Annie Ernaux, La place (1983), Paris, Gallimard, 2016

    Conseils de lecture
    Gloria Anzaldúa, Terres frontalières : la Frontera, la nouvelle Mestiza, op. cit. 
    Mathias Girel, Science et territoires de l’ignorance, Versailles, Éditions Quæ, 2017
    Gloria Origgi, Qu’est-ce que la confiance ? Paris, Vrin, Coll. Chemins Philosophiques, 2008
    Elizabeth Potter, Feminism and Philosophy of Science: An Introduction, Routledge, 2006
     
    Extraits musicaux
    Ana Tijoux, Antipatriarca
    Nina Simone, Strange Fruits
     
    Un podcast réalisé par Mathilde Escudero, Madéni Claudel et Guillemette Préveraud de Vaumas pour la revue Implications philosophiques.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    • 46 min
    Épisode 6. Le hasard sous-jacent à l’évolution, l’explication stochastique en biologie cellulaire et moléculaire, avec Marco Casali

    Épisode 6. Le hasard sous-jacent à l’évolution, l’explication stochastique en biologie cellulaire et moléculaire, avec Marco Casali

    Est-il possible de concevoir le hasard en biologie autrement que comme le corollaire des limites de notre connaissance des phénomènes ? Peut-on lui accorder un rôle positif dans l’explication de phénomènes aussi divers que la réplication de l’ADN, la formation des cellules, ou encore les réactions chimiques ayant lieu dans le cytoplasme ? De manière plus générale, dans quel cadre épistémologique et à quelles conditions peut-on reconnaître que le hasard joue un véritable rôle dans l’explication scientifique ? Autant de questions que Marco Casali, biologiste et philosophe des sciences, s’est posées dans le cadre de sa thèse intitulée « Le hasard sous-jacent à l’évolution. L’explication stochastique en biologie cellulaire et moléculaire ». Dans cet entretien, il nous explique sa démarche de recherche, revient sur la définition des notions qui sont voisines à celle du hasard, à l’instar du bruit, de l’aléatoire et de la stochasticité et s’attache surtout à illustrer sa principale hypothèse selon laquelle, loin d’être un obstacle à la compréhension du réel, le hasard peut nous aider à décrire, représenter et comprendre certains phénomènes. Mathilde Escudero le questionne aussi sur les implications métaphysiques de son projet recherche et se demande dans quelle mesure sa défense de la dignité épistémologique du hasard peut lui permettre d’en déduire une ontologie. 

    Bibliographie
    Marco Casali et Francesca Merlin, "Rethinking the role of chance in the explanation of cell differentiation", dans Levine H., Jolly M., Kulkarni P., Nanjundiah V., Phenotypic Switching: Implications in Biology and Medicine, Academic Press, Elsevier, pp. 23-51, 2020 Marie Kaiser, Reductive Explanation in the Biological Sciences, Springer, 2015 Francesca Merlin, Mutations et aléas : Le hasard dans la théorie de l'évolution, Hermann, 2013
    Podcast réalisé et diffusé par Mathilde Escudero, Madéni Claudel et Guillemette de Vaumas, pour la revue Implications philosophiques : https://www.implications-philosophiques.org/

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    • 28 min
    Épisode 5. La source de l'idée : délimitations du droit et critiques de Derrida, Deleuze, Lyotard et Guattari, avec Morgan Morcel

    Épisode 5. La source de l'idée : délimitations du droit et critiques de Derrida, Deleuze, Lyotard et Guattari, avec Morgan Morcel

    Dans ce cinquième épisode des Rencontres Audio d’Implications philosophiques, Mathilde Escudero échange avec Morgan Morcel, doctorant à l’Université Côte d’Azur à l’Université Panthéon-Sorbonne à propos de sa thèse intitulée : « La source de l’idée : délimitations du droit et critiques de Derrida, Deleuze, Lyotard et Guattari ».
    Pourquoi le plagiat est-il proscrit ? Faut-il protéger les idées, ou les laisser librement circuler ? Qu’est-ce qui fait l’originalité d’une œuvre de l’esprit ? Les artistes, les inventeurs, les chercheurs peuvent-ils revendiquer des droits sur leurs créations ? Et lesquels ?
    Pour Morgan Morcel, résoudre ces problèmes de droit, c’est d’abord poser des questions éminemment philosophiques. Dans cet entretien, il revient avec nous sur les fondements, présupposés et paradoxes du droit d’auteur et du droit français de la propriété intellectuelle. A la lumière de la critique de l’auctorialité formulée par quatre philosophes post-structuralistes, il interroge l’origine, le devenir, et la nature des œuvres de l’esprit. Qui ou qu’est-ce qui produit vraiment les idées ? Qu’en advient-il quand elles circulent, sont reformulées, transformées ? Sont-elles des atomes de pensée bien distincts et appropriables, ou bien des relations, des forces qui nous traversent ? Dans ces débats, c’est toute la relation du sujet pensant à autrui qui est en jeu. Dès lors, les gestes de signature, de citation, de création, perdent de leur évidence, et exigent, peut-être, d’en repenser les cadres juridiques et éthiques.

    Podcast réalisé et diffusé par Mathilde Escudero, Madéni Claudel et Guillemette de Vaumas, pour la revue Implications philosophiques. Un grand merci à Camille Pellicer pour sa lecture de texte.

    Textes cités :
    Hélène Maurel-Indart, Plagiats, les coulisses de l’écriture, Paris, Éditions de La Différence, 2007 Commentaire du Phèdre par Jacques Derrida, dans La pharmacie de Platon dans La Dissémination, Seuil, Paris 1972. Jean-François Lyotard, Dérive à partir de Marx et Freud, Paris, Éditions Galilée, 1994 Gilles Deleuze et Félix Guattari, Mille Plateaux, Paris, Éditions de Minuit, 1980 Mikhaïl Xifaras, La propriété : étude de philosophie du droit, Paris, Presses Universitaires de France, 2004Conseils de lecture :
    Mireille Buydens, La propriété intellectuelle : évolution historique et philosophique, Bruxelles, Bruylant, 2012 Alexandre Portron, Le fait de la création en droit d'auteur français: étude de l'article L.111-2 du Code de la propriété intellectuelle, Paris, LGDJ, 2021 Mohamed Mbougar Sarr, La plus secrète mémoire des hommes, Philippe Rey et Jimsaan, Paris, 2021 Eric Chevillard, Le vaillant petit tailleur, Paris, Editions de minuit, 2003Pour aller plus loin :
    Gilles Deleuze, Différence et répétition, Paris, Presses Universitaires de France, 1968 Gilles Deleuze et Félix Guattari, Qu’est-ce que la philosophie ?, Paris, Les Éditions de Minuit, 1991 Jacques Derrida, Limited Inc, Paris, Galilée, 1990, et Genèses, généalogies, genres et le génie : les secrets de l’archive, Paris, Galilée, 2003 Jean-François Lyotard, La condition postmoderne : rapport sur le savoir, Paris, Les Éditions de Minuit, 1979, et Pérégrinations : loi, forme, événement, Paris, Galilée, 1990Publications de Morgan Morcel :
    « La paternité des idées en recherche : pour une cohérence des rôles sociaux, déontologique et scientifique du chercheur », in Bergadaà M. et Peixoto P, Actes du 2eme colloque de l'IRAFPA, Coimbra 17-18 juin 2022, Presses Ouvertes de l'IRAFPA, 2022, ⁠https://irafpa.org/publications/presses-ouvertes-irafpa/actes-coimbra-2022/⁠ « Du poison à la question », in Faure-Abbad M. et Laubat A., Le Poison, Presses Universitaires de Poitiers, 2023, à paraître « De l'hospitalité dans le monde des idées », in Approches rel

    • 40 min
    Épisode 4. Les mondes possibles de Leibniz et ses antécédents modernes, avec Louis Pijaudier-Cabot

    Épisode 4. Les mondes possibles de Leibniz et ses antécédents modernes, avec Louis Pijaudier-Cabot

    Dans ce quatrième épisode des Rencontres Audio d’Implications Philosophiques, Mathilde Escudero discute avec Louis Pijaudier-Cabot de sa thèse intitulée « Monde, espace et modalités. La théorie des mondes possibles de Leibniz et ses antécédents modernes (1574-1716) ».
    En ancrant la théorie des mondes possibles de Leibniz dans son contexte d’émergence, Louis Pijaudier-Cabot nous donne à voir la constitution, en tant que problème, de ce qui est désormais considéré comme un canon de la tradition philosophique. Comprise de manière minimale comme une certaine compréhension des modalités, cette théorie apparaît, au cours de la discussion, comme un véritable objet de débat, aux prises avec les enjeux théologiques, sociaux et scientifiques d’une époque historique donnée. Une telle plongée dans l’histoire de la philosophie, en même temps qu’elle apporte des précisions conceptuelles précieuses sur les rapports entre nécessitarisme, déterminisme, contingence et liberté, permet à Louis Pijaudier-Cabot de nous expliquer pourquoi, la métaphysique n’est pas une partie désuète de la philosophie mais en constitue, au contraire, une partie fondamentale qui rend compte des structures ontologique du monde. Cet échange est enfin l’occasion d’explorer la puissance heuristique de la théorie des mondes possibles pour la postérité et notamment la pertinence de son extension à la « région des poètes », selon une expression tirée de Leibniz lui-même.
    Épisode réalisé par Mathilde Escudero avec l'aide de Guillemette de Vaumas pour la préparation de l'épisode, Madéni Claudel pour le montage et la diffusion, Camille Pellicer pour la présentation du podcast et la lecture des extraits et Lucile Bokobza pour l'habillage (concept, musique et slogans)

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    • 39 min
    Épisode 3. Neuroesthétique et interdisciplinarité, avec Donna Jung.

    Épisode 3. Neuroesthétique et interdisciplinarité, avec Donna Jung.

    Marc Goetzmann discute avec Donna Jung de sa thèse intitulée Pour une neuroesthétique dynamique et réflexive, Repenser la neuroesthétique dans une interdisciplinarité avec la sociologie et l'esthétique.Lecture des extraits: Camille Pellicer 
    Concept "burlesque": Lucile Bokobza  
    Les extraits cités:   
    Donna Jung, Pour une esthétique dynamique et réflexive, 2022 : 
    "La communication interdisciplinaire se distingue de la biologisation d’une science sociale au profit d’une science naturelle. Considérer que les déterminismes socio-culturels existent ne revient pas à renier les déterminismes biologiques. Tout au contraire, il est tout à fait envisageable de considérer un faisceau de déterminismes pour comprendre la construction des préférences individuelles déterminées dans les structures sociales structurantes des individus et structurées par l’ensemble des individus."  
    Donna Jung, Pour une esthétique dynamique et réflexive, 2022 : 
    "si les chercheurs en neuroesthétique tentent de trouver des déterminismes biologiques à nos préférences, ils sont eux-mêmes socialement déterminés dans leur appréciation de l’art. La perspective structuraliste-constructiviste permet d’historiciser le naturalisé, de légitimer la sociologie comme discipline pleinement scientifique et de comprendre pourquoi il pouvait y avoir une impression de naturalité des phénomènes sociaux. J’ai ainsi postulé l’intérêt de la mise en place d’une interdisciplinarité entre esthétique, sociologie et neurosciences. Les trois disciplines font partie des grands groupes disciplinaires des humanités, sciences sociales et sciences naturelles qui pourraient être incommensurables entre elles par la dichotomie nature/culture. J’ai proposé de résoudre cette dichotomie par la considération dans le phénomène art tout autant les déterminismes biologiques et évolutionnaires que les déterminismes sociaux et historiques nécessairement à la construction de la structure structurante des agents sociaux et structurés par eux."  
    Albert Ogien, « Les sciences cognitives ne sont pas des sciences humaines: Une réponse à « Vers un naturalisme social » de Laurence Kaufman et Laurent Cordonier », SociologieS, 2011. "Car ce à quoi de nombreux chercheurs en sciences humaines et sociales s’opposent n’est pas la recherche sur le fonctionnement biochimique du cerveau et les découvertes qu’elle ne cesse de produire, mais l’hégémonie que le « cognitivisme » tend à imposer à leurs domaines respectifs en avançant des arguments fondés sur un réductionnisme fervent, même s’il se présente sous des traits plus amènes aujourd’hui."

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    • 43 min

Top Podcasts In Society & Culture

This American Life
This American Life
Stuff You Should Know
iHeartPodcasts
Shawn Ryan Show
Shawn Ryan | Cumulus Podcast Network
The Ezra Klein Show
New York Times Opinion
Animal
The New York Times
Freakonomics Radio
Freakonomics Radio + Stitcher