Madagascar est réputée pour la richesse de ses écosystèmes. Malheureusement, la pauvreté qui accable les populations contraint les gens à se livrer à des pratiques comme la culture sur brûlis, le déboisement et le charbonnage. Toutes ces pratiques sont nuisibles pour l’environnement. C’est dans ces conditions que quatre copains décident de lancer la Compagnie du Miel en 2017. (Rediffusion)
La production de miel est indissociable de la préservation de la biodiversité. Et l’Afrique a l’avantage d’être encore préservée de l’industrialisation de masse. L’apiculture peut donc se développer sans les contraintes que l’on connaît dans les pays dits développés. Cela, c’est la théorie. Dans la pratique, il en va autrement. Et les promoteurs de la Compagnie du Miel vont devoir affronter quelques difficultés.
Quand on introduit un matériel nouveau et une nouvelle façon de travailler dans un terroir, il y a d’abord une phase de sensibilisation et une phase de formation. Et là, ces différentes phases sont délicates et plus ou moins longues parce que le travail d’apiculteur est une activité qui requiert un certain savoir-faire. Un autre problème, cette sensibilisation et cette formation interviennent alors que le travail n’est pas encore rentable pour le paysan.
Invités
- Thibaut Lugagne Delpon, membre fondateur de la Compagnie du Miel
- Christian Randrianavosoa, responsable technique de la Compagnie du Miel à Madagascar.
Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Piedel
Thông Tin
- Chương trình
- Kênh
- Tần suấtĐã hoàn chỉnh
- Đã xuất bản15:41 UTC 18 tháng 3, 2022
- Thời lượng20 phút
- Xếp hạngSạch