Une première, en radio comme en musique, c’est toujours émouvant !
Nous avons imaginé cette première émission comme un premier pas dans une aventure, comme une présentation du contenu et des acteurs, une découverte, une rencontre.
AU MENU :
- Brève présentation
Claire, Jérémie, Matthias : trois musiciens qui souhaitent partager leur vision actuelle et vivante de la musique classique.
- Mort aux tons !
La révolte de Jérémie et Matthias après une lecture d’un livre « sérieux » néanmoins insultant vis à vis d’une musique que l’on souhaite en mouvement.
Pour trouver une vision plus ouverte et plus musicale, Jérémie et Matthias nous font voyager à travers les univers littéraires et sonores de Pierre Schaeffer, Octavio Paz et Theodor Adorno. Une autre idée de la musique, et surtout, une autre idée de l’écoute : toute une poésie de vie !
- Donner le ton
Pour cette première émission, nous interrogeons Xuân-Mai Dang qui a composé spécialement pour l’émission un générique ! Elle nous raconte ses influences, sa manière de faire, l’histoire du générique qu’elle a imaginé comme un scénario de bande dessinée…
- Tonalité libre
La parole est donnée à Matthias qui nous présente son opus 1 en tant que compositeur, et qu’il a intitulé « Cause Commune » car enregistré spécialement pour l’émission dans les studios de la radio !
- Et les prochaines émissions ?
Une présentation rapide des différentes chroniques de l’émission et des sujets qui seront traités lors de la prochaine émission.
MUSIQUES :
- Improvisation #1
Claire Marchal, flûte
Jérémie Decottignies, contrebasse
Matthias Champon, trompette
– enregistrée dans les studios de Cause Commune le 31 janvier 2019 –
- Frédéric CHOPIN, Valse en si mineur op. 69 no2
Arthur Rubinstein, piano
Enregistrée en1963 / RCA
- Voix de Pierre SCHAEFFER, extraite du Solfège de l’objet sonore, 1967, réédité par l’INA en 2006
1. à propos de John cage, extrait de Three dances pour piano préparé
2. Pierre SCHAEFFER – Pierre HENRY, Bidule en ut
œuvre radiophonique, 1950
- Giacinto SCELCI
Okanagon pour harpe, contrebasse et tam-tam
Robert Black, contrebasse
June Han, harpe
Tom Kolor, tam-tam
Enregistrée en 2007 chez Mode
- Improvisation #2
Claire Marchal, flûte
Jérémie Decottignies, contrebasse
Matthias Champon, trompette
– enregistrée dans les studios de Cause Commune le 31 janvier 2019 –
- Xuân-Mai DANG
Générique de l’émission « Au Fil des tons »
œuvre électroacoustique et radiophonique – création février 2019
- Matthias CHAMPON, Cause Commune
Claire Marchal, flûte
Jérémie Decottignies, contrebasse
Matthias Champon, trompette
– enregistrée dans les studios de Cause Commune le 31 janvier 2019 –
BIBLIOGRAPHIE :
- Pierre SCHAEFFER, Traité des objets musicaux, essai interdisciplines, Paris, édition du Seuil, première édition en 1966, deuxième édition en 1977
- Pierre SCHAEFFER, Solfège de l’objet sonore, 1967, réédité par l’INA en 2006
- Octavio PAZ, L’Arc et la Lyre (original : l’arco y la lira, 1956) traduction de Roger Munier, revue par Jean-Claude Masson, Gallimard, 1965, 2008
- Theodor ADORNO, Philosophie de la Nouvelle Musique (Philosophie der neuen Musik), Trad. de l’allemand par Hans Hildenbrand et Alex Lindenberg, Gal
المعلومات
- البرنامج
- قناة
- معدل البثمكتمل
- تاريخ النشر١٠ ربيع الآخر ١٤٤٤ هـ في ٤:١٠ م UTC
- مدة الحلقة١ س ٢ د
- الموسم١
- التقييمملائم