La psychiatrie communautaire

Associations libres – balado sur la santé mentale

Au cours de cette entrevue, William McGuire, externe en médecine à l’Université de Montréal et animateur d’Associations libres, discute de psychiatrie communautaire et des impacts de la pandémie sur les services dispensés en psychiatrie avec le docteur Luigi De Benedictis.

Ce médecin psychiatre de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal partage son temps entre la clinique des premiers épisodes psychotiques, l’unité des traitements de réadaptation intensive, son implication dans la recherche et ses tâches de professeur adjoint de clinique à l’UdeM.

En plus de toutes ces tâches, Dr De Benedictis est aussi un protagoniste de la série documentaire De garde 24/7 à l’affiche à Télé-Québec, une émission qui contribue à l’effort de déstigmatisation de la santé mentale, et il est maintenant psychiatre communautaire.

C’est souvent un problème de détection de la maladie mentale qui peut être long et couteux dans le système de santé du Québec. La psychiatrie communautaire s’assure que les travailleuses et travailleurs de la première ligne (les médecins de famille, les intervenantes et intervenants dans les CLSC et les organismes communautaires) soient capables de faire leur travail.

Pour ce faire, le système de santé québécois a sorti les psychiatres des hôpitaux et cliniques spécialisées pour les amener sur le terrain afin de réaliser ce travail de débroussaillage et détecter les maladies mentales directement dans la communauté, dans le milieu où se trouvent les patientes et patients, la plupart du temps dans les CLSC.

Dans cette approche, les psychiatres aident à l’évaluation et au diagnostic des patient[e]s en collaboration avec les médecins de famille et participent aussi aux réunions avec les autres intervenant[e]s en santé mentale pour donner leurs opinions et leurs conseils. En faisait désormais partie de l’équipe, les psychiatres peuvent intervenir plus rapidement et aident ainsi à ce que certaines maladies n’aient pas le temps de se développer.

La santé mentale touche l’ensemble de la population. La psychiatrie communautaire contribue à normaliser les problématiques en santé mentale et cherche à aider à faire de la prévention dans ce domaine.

La psychiatrie communautaire aide à diminuer le nombre d’hospitalisation, aide les patient[e]s à rester dans leur communauté et chez leurs parents, supporte les familles des patient[e]s… Une approche qui contribue aussi à aider à décentraliser le système de santé.

Enfin, le Dr De Benedictis revient sur les effets qu’a eu la pandémie et le confinement sur les gens atteints de problèmes de troubles de l’humeur, de problématiques anxieuses, etc. qui ont sombrés dans de l’autotraitement pendant cette période, car ils avaient arrêté d’utiliser les services de santé.

C’est une responsabilité collective de déstigmatiser la santé mentale.

Faites vos dons à la fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Prenez soin de votre santé mentale, la vôtre et celle des autres!

Partagez ce podcast et faites part de vos commentaires en écrivant à associationslibrespodcast@gmail.com. Bonne écoute!

Para escuchar episodios explícitos, inicia sesión.

Mantente al día con este programa

Inicia sesión o regístrate para seguir programas, guardar episodios y enterarte de las últimas novedades.

Elige un país o región

Africa, Oriente Medio e India

Asia-Pacífico

Europa

Latinoamérica y el Caribe

Estados Unidos y Canadá