154 episodes

Le podcast où, chaque semaine, on parle de culture avec ceux et celles qui la font ! (Disponible sur toutes les plateformes d'écoute)
N'hésitez pas à vous abonner, et/ou à suivre La Quille sur Instagram (@la.quille) ou sur Facebook.

La Quille Thomas LOUIS

    • Society & Culture
    • 5.0 • 3 Ratings

Le podcast où, chaque semaine, on parle de culture avec ceux et celles qui la font ! (Disponible sur toutes les plateformes d'écoute)
N'hésitez pas à vous abonner, et/ou à suivre La Quille sur Instagram (@la.quille) ou sur Facebook.

    137 - Valentine Goby, écrivaine : "Pour moi, l'écriture est d’abord un objet sensoriel"

    137 - Valentine Goby, écrivaine : "Pour moi, l'écriture est d’abord un objet sensoriel"

    Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans La Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Pour cet épisode, je reçois la romancière Valentine Goby, que vous connaissez peut-être grâce à des romans comme “Murène”, ou encore, plus récemment, “L’île haute”. Mais aujourd’hui, on se rencontre à l’occasion de “Devenir montagne”, un livre d’entretiens (menés avec Fabrice Lardreau), publié aux Éditions Arthaud. Un condensé de leur conversation, où il est naturellement question du rapport qu’entretient l’autrice à la montagne, mais pas seulement. Elle y livre des souvenirs d’enfance, et, par extension, quelques coulisses d’écriture qui m’ont beaucoup intéressé. Alors avec Valentine Goby, on a parlé ensemble du corps, un levier important dans l’acte d’écrire, de cette lignée de parfumeurs dont elle est issue, ou encore de la manière dont elle est aussi arrivée à l’écriture pour la jeunesse. Bonne écoute !
    *
    Les coups de coeur culturels de Valentine Goby :
    Le film “Little Girl Blue”, film de Mona Achache,
    Le film “Crosswind - La croisée des vents” de Martti Helde

    • 31 min
    136 - Marzena Sowa et Émilie Plateau, autrices de BD : "Vivian Maier est un personnage complexe"

    136 - Marzena Sowa et Émilie Plateau, autrices de BD : "Vivian Maier est un personnage complexe"

    Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans La Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Pour cet épisode, je reçois les autrices de BD Marzena Sowa et Émilie Plateau qui se sont associées pour publier la bande dessinée pour laquelle je les reçois aujourd’hui, “Vivian Maier, claire-obscure”, aux Éditions Dargaud. Vous connaissez peut-être Vivian Maier, cette photographe qui assez prolifique, dont l'œuvre a été découverte après sa mort, en 2009. Et cette BD nous permet d’en savoir plus, non seulement sur la vie de cette photographe, partagée entre la France et l’Amérique, mais aussi sur sa personnalité kaléidoscopique. Alors avec Marzena Sowa et Emilie Plateau, on a parlé de la manière dont les photos de Vivian Maier ont été découvertes, de ce qui a fait qu’elles se sont intéressées à cette grande figure, de l’articulation entre le dessin pour l’une/le scénario pour l’autre, ou encore de la figure de Claudette Colvin, une autre femme qui a intéressé Émilie Plateau. Bonne écoute !
    *
    Le coup de coeur culturel de Marzena Sowa et Émilie Plateau :
    - Le film de Wim Wenders, “Perfect days”

    • 32 min
    135 - Jean Harambat, dessinateur : "Ce livre est une invitation à prendre au sérieux la littérature"

    135 - Jean Harambat, dessinateur : "Ce livre est une invitation à prendre au sérieux la littérature"

    Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans La Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Cette semaine, je reçois l’auteur de bande dessinée Jean Harambat, qui vient de faire paraître, aux Éditions Dargaud, “La pièce manquante”. Une BD qui vient clore une sorte de trilogie anglaise, après “Opération Copperhead” et “Le Detection Club”. Dans “La Pièce manquante”, on suit Peg Woffington, une actrice à succès dans le Londres du XVIIIe siècle, qui va se mettre en tête de retrouver “Cardenio”, une pièce perdue de William Shakespeare, inspirée de Don Quichotte. Tout cela nous donne une vraie comédie d’aventures, et peut-être même un peu plus que ça. Alors avec Jean Harambat, on a parlé ensemble de cette pièce “Cardenio”, qui a réellement existé, de ce personnage haut en couleurs de Peg Woffington, qui a, elle aussi, existé, ou encore du travail sur les couleurs qu’il a mené avec Jean-Jacques Rouger pour cette BD. Bonne écoute !
    *
    Le coup de coeur culturel de Jean Harambat :
    - Le livre La Cité perdue de Z, de David Grann

    • 29 min
    134 - Dominique Barbéris, romancière : "On est prisonnier de ce qu’on a écrit"

    134 - Dominique Barbéris, romancière : "On est prisonnier de ce qu’on a écrit"

    Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans La Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Cette semaine, j’ai discuté avec l’écrivaine Dominique Barbéris, qui a publié un nouveau roman en cette rentrée littéraire, “Une façon d’aimer”, aux Éditions Gallimard. Ce livre est le portrait que fait sa nièce d’une certaine Madeleine, qui, à la fin des années 1950, se retrouve à suivre son mari au Cameroun, à Douala. Elle fait la rencontre d’un certain Yves Prigent, qui va prendre une assez grande importance dans cette histoire. Bien évidemment, je ne vous en dis pas plus, car avec Dominique Barbéris, on a parlé de ce personnage de Madeleine, à la fois simple et très subtil, de la manière dont elle a trouvé le titre de ce roman, ou encore de son rapport aux récompenses, car “Une façon d’aimer” est actuellement sur la liste de nombreux prix littéraires comme le Prix Goncourt, le prix Médicis, ou le Grand prix du roman de l'Académie française. Bonne écoute !
    *
    Les coups de coeur culturels de Dominique Barbéris :
    Le film d’Aki Kaurismäki, “Les feuilles mortes”
    L’autrice Barbara Pym
    L’auteur Peter Stamm,
    L’auteur Emmanuel Bove

    • 31 min
    133 - Mathieu Hippeau, libraire : "Une librairie, c’est un peu un phare dans un quartier"

    133 - Mathieu Hippeau, libraire : "Une librairie, c’est un peu un phare dans un quartier"

    Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans La Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Cette semaine, je reçois un libraire, Mathieu Hippeau, qui a récemment ouvert la librairie À l’Ouest, dans le quatorzième arrondissement de Paris. Une librairie généraliste, que Mathieu a inauguré en mai dernier, ce qui a impliqué pour lui un changement de carrière, mais aussi un goût, une envie de partager, dont on a évidemment parlé. Et justement, avec Mathieu Hippeau, on a discuté ensemble de la manière dont il a pensé sa librairie, des projets qu’il met en place pour la faire vivre, mais aussi de la place du Pass Culture ou encore de la vie économique d’une telle structure au bout de quelques mois. Bonne écoute ! 
    *
    Les coups de coeur culturels de Mathieu Hippeau :
    - L'exposition "Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois" au Musée d'Orsay (jusqu'au 4 février 2024)
    - "Lettres à son frère Théo" de Vincent Van Gogh (L’imaginaire Gallimard)

    • 23 min
    132 - Mathou, illustratrice : "J’aurais aimé pouvoir me dire qu'on est plusieurs à rater"

    132 - Mathou, illustratrice : "J’aurais aimé pouvoir me dire qu'on est plusieurs à rater"

    Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans La Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Aujourd’hui, je reçois l’illustratrice et autrice de BD Mathou, qui vient de faire paraître un nouveau livre jeunesse aux Éditions Robert Laffont, "Dans le magasin des mamans, j’aurais choisi toi". Un livre pour déculpabiliser toutes les mamans, dont l’essence est de nous dire : même si elles ne sont pas parfaites, elles le seront toujours aux yeux de leurs enfants. Pour en parler, on s’est rejoint à la terrasse d’un café, à Paris, avec le bruit de fond qui va avec, pardon pour ça. Et avec Mathou, on a parlé ensemble du public que représente un enfant, de la création de ses typos dans ses différents livres, des projets tantôt personnels tantôt collectifs auxquels elle participe. Et on a un peu dévié sur la place de la belle-mère dans une famille, qu’elle occupe également à titre personnel. Bonne écoute !
    *
    Les coups de coeur culturels de Mathou :
    - Le livre "Éloge des fins heureuses", de Coline Pierré (Éditions Daronnes)
    - La série "Heartstopper" sur Netflix

    • 30 min

Customer Reviews

5.0 out of 5
3 Ratings

3 Ratings

ccrvnyc ,

Découverte géniale

Je découvre ce podcast qui existe depuis plus d’un an et ça m’enchante! Entendre parler culture avec « ceux qui la font » comédiens, écrivains, chanteurs, etc se sui cèdent au micro de l’interviewer qui donne toute sa place à l’invité sans être effacé. Quelle joie d’apprendre sur des métiers, des univers différents (art, cinéma, théâtre, littérature) sans avoir à supporter un ton péremptoire et blasé comme c’est souvent le cas !
La, rien de tout ça! C’est une conversation entre deux personnes sur un métier ou une œuvre, et c’est un régal!

Top Podcasts In Society & Culture

The Interview
The New York Times
Inconceivable Truth
Wavland
This American Life
This American Life
Shawn Ryan Show
Shawn Ryan | Cumulus Podcast Network
Stuff You Should Know
iHeartPodcasts
The Happiness Lab with Dr. Laurie Santos
Pushkin Industries

You Might Also Like

Pépites
Louie Media
Le goût de M
Le Monde
Bookmakers
ARTE Radio
HABITUDES
L'Étiquette
La Grande Librairie
France Télévisions
Le Book Club
France Culture