La situation de l’élevage au Sénégal

Le coq chante

Cela peut étonner, mais le secteur de l’élevage représente 3,6% du PIB du Sénégal. L’explication est simple. Cet élevage fait face à des difficultés qui ralentissent son développement. On enregistre une faible productivité en lait et en viande. Le pays est contraint d’importer pour satisfaire la demande nationale. Pourtant, le potentiel est bien réel.

Du fait de sa position géographique et des caractéristiques climatiques et environnementales, on peut tout élever au Sénégal. Le système d'élevage prédominant, c’est la transhumance. Un système dit traditionnel ou extensif qui se pratique dans de vastes zones au nord. Aujourd’hui, l’élevage au Sénégal est affecté par l’incertitude climatique et les pressions de la démographie. Ce qui se traduit par la raréfaction des ressources naturelles (principalement l’eau et le fourrage), les conflits éleveurs agriculteurs qui sont obligés de se partager un territoire réduit.

Dans le cadre du dernier sommet de l’Élevage à Clermont-Ferrand en France, nous avons voulu savoir plus. Et c’est dans le cadre du club international que nous avons discuté avec la délégation ce pays, délégation conduite par les responsables du ministère de l’élevage et des productions animales.

Invités

- Khalilou Sow, directeur de cabinet du ministre sénégalais de l’Élevage et des Productions animales

- Manbale Sow, directeur du Centre national d’amélioration génétique de Dhara.

Production : Sayouba Traoré

Réalisation : Ewa Piedel.

Bạn cần đăng nhập để nghe các tập có chứa nội dung thô tục.

Luôn cập nhật thông tin về chương trình này

Đăng nhập hoặc đăng ký để theo dõi các chương trình, lưu các tập và nhận những thông tin cập nhật mới nhất.

Chọn quốc gia hoặc vùng

Châu Phi, Trung Đông và Ấn Độ

Châu Á Thái Bình Dương

Châu Âu

Châu Mỹ Latinh và Caribê

Hoa Kỳ và Canada