2 episodes

Découvrez les expositions du Mémorial de la Shoah à travers une série de podcast inédits. 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Les expositions du Mémorial de la Shoah Mémorial De la Shoah

    • History

Découvrez les expositions du Mémorial de la Shoah à travers une série de podcast inédits. 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Exposition Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe Nazie

    Exposition Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe Nazie

    Découvrez aux côtés de Florence Tamagne, commissaire de l'exposition Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe Nazie. 



    Longtemps tabou, le destin des triangles roses, s’il est, depuis une trentaine d’années, l’objet de recherches historiques de premier plan, reste encore méconnu. En effet, ce n’est qu’à la faveur du mouvement de libération gay et lesbien des années 1970 que le sujet commence à être débattu, soulevant de nombreuses questions qui constituent autant d’enjeux mémoriels : quelle fut la nature des persécutions ? Combien de personnes furent touchées ? Tous les homosexuels furent-ils visés ? Quel fut le sort des lesbiennes ? Quels furent les territoires concernés par la répression, notamment en France ? Comment honorer le souvenir des victimes ? 



    Selon les estimations les plus sûres, près de 100 000 homosexuels furent fichés par le régime nazi ; 50 000 environ firent l’objet d’une condamnation ; entre 5 000 et 15 000 furent envoyés en camp de concentration, où la plupart périrent. Les lesbiennes restaient hors du champ de la loi, sauf dans certains pays, comme l’Autriche, et certaines furent déportées comme « asociales » ou « communistes ». Les territoires occupés ou annexés par le Reich ne furent, en outre, pas tous touchés de la même façon. 



    Cette exposition, si elle privilégie les cas allemand et français, replace la persécution des homosexuels sous le régime nazi dans un cadre européen, et dans le temps long, des premiers mouvements homosexuels de la fin du XIXe siècle jusqu’aux processus mémoriels les plus récents. Des parcours de vie témoignent du destin hétérogène des hommes et des femmes homosexuels durant cette période, alors qu’ils étaient parfois aussi juifs, résistants, voire sympathisants du régime.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 5 min
    Exposition "Spirou dans la tourmente de la Shoah"

    Exposition "Spirou dans la tourmente de la Shoah"

    Découvrez aux côtés de Didier Pasamonik, commissaire, l'exposition Spirou dans la tourmente de la Shoah. 



    UN HÉROS DE BANDE DESSINÉE POUR TRANSMETTRE L’HISTOIRE DE LA SHOAH

    Dans les premières pages de L’Espoir malgré tout d’Émile Bravo, Spirou, héros belge, assiste à l’invasion de son pays par les troupes allemandes en mai 1940.

    Face à cette situation, que faire ? Attendre des jours meilleurs ? Résister ou collaborer ?

    Se révolter contre le sort fait aux Juifs ? Spirou est confronté à une réalité historique et rencontre des personnages qui ont vraiment existé : Felix Nussbaum, peintre juif allemand réfugié en Belgique, et sa femme Felka Platek, artiste elle aussi. Spirou est un personnage de bande dessinée mais c’est également un hebdomadaire créé en 1938, dont le rédacteur en chef, Jean-Georges Evrard, dit Jean Doisy (1900-1955), est engagé dans diverses structures antifascistes dès le début des années 1930. 

    Il intègre, dès 1940, le Front de l’indépendance, utilisant le journal et notamment le théâtre de marionnettes le Farfadet (qui inspirera Émile Bravo) comme couverture à ses actions dans la résistance et le sauvetage des Juifs. Certains lecteurs suivront ses conseils et intégreront les rangs de la Résistance.

    Avec ce grand récit initiatique qu’est Spirou. L’Espoir malgré tout, Émile Bravo interroge les notions d’héroïsme, d’engagement et d’humanité.



    Visible jusqu'au 30 août 2023 au Mémorial de la Shoah de Paris. 



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 21 min

Top Podcasts In History

The Rest Is History
Goalhanger Podcasts
American Scandal
Wondery
Throughline
NPR
The Lion and The Sun: A Modern History of Iran
Oriana Coburn
You're Wrong About
Sarah Marshall
American History Tellers
Wondery