25 episodes

Au micro des Voix de la Franchise, je donne la parole à une actrice ou un acteur de la Franchise et du Commerce pour qu'il vienne partager son parcours, son succès entrepreneurial, les raisons de ses choix, sa vision du commerce et les enjeux pour demain.
Hôte de ce podcast, je suis Claire Baudouin, entrepreneuse, directrice associée de Flash Etudes et Data,
Ce podcast est soutenu par Flash Etudes&Data, Agence de marketing qui accompagne les réseaux de points de vente dans l’optimisation de leur relation client et de leurs actions marketing par l'écoute et l'analyse des données.
Musique Joakim Karud - "Twerk"

Les Voix de la Franchise Claire Baudouin

    • Business

Au micro des Voix de la Franchise, je donne la parole à une actrice ou un acteur de la Franchise et du Commerce pour qu'il vienne partager son parcours, son succès entrepreneurial, les raisons de ses choix, sa vision du commerce et les enjeux pour demain.
Hôte de ce podcast, je suis Claire Baudouin, entrepreneuse, directrice associée de Flash Etudes et Data,
Ce podcast est soutenu par Flash Etudes&Data, Agence de marketing qui accompagne les réseaux de points de vente dans l’optimisation de leur relation client et de leurs actions marketing par l'écoute et l'analyse des données.
Musique Joakim Karud - "Twerk"

    26 Kevin Torrano – Kaltea – Un passionné qui décide de structurer le métier de climaticien !

    26 Kevin Torrano – Kaltea – Un passionné qui décide de structurer le métier de climaticien !

    Dans la série des jeunes entrepreneurs, Kévin Torrano en est un bel exemple car chef d’entreprise à 22 ans, cette passion ne l’a jamais lâché. 



    Alors fort d'une expérience de climaticien, et après avoir largement écouté les besoins de ses clients, Kevin a décidé de se lancer dans l’aventure de la franchise en créant Kaltea pour structurer un marché aujourd’hui porté essentiellement par des installateurs climaticiens indépendants. 



    Bien accompagné par Franchise management, ils ont été en mesure de créer ce concept de spécialiste de la climatisation et de la pompe à chaleur apportant un accompagnement personnalisé. 



    La satisfaction client est un des piliers fondateurs du réseau et chaque client est interrogé. Cette satisfaction vient renforcer les 3 valeurs de cette franchise – Qualité, Confiance et Valeurs humaines-
    Ces valeurs sont partagées par les deux premiers franchisés : état d’esprit et savoir être étant les critères de sélection principaux pour les futurs candidats. 



    Ce nouveau métier de franchiseur, Kevin le vit avec passion, comme à son habitude et il est aime voir les franchisés réussirent avec le concept qu’il leur propose et qui s’adapte grâce à l’intelligence collective présente au sein du réseau. 



    Avec un large potentiel et un marché porteur, le réseau Kaltea espère atteindre prochainement la 20aine d’agences. 

    • 25 min
    25 Sylvain Moineau et Rédouane Saad – Monte ta Franchise et Fitness Park, le duo gagnant !

    25 Sylvain Moineau et Rédouane Saad – Monte ta Franchise et Fitness Park, le duo gagnant !

    Deux Voix pour nous parler de la solution de financement Monte ta Franchise : Sylvain Moineau, Directeur d’Investissement chez IMPACT Partners et Rédouane Saad, un franchisé du réseau Fitness Park qui a été accompagné par Monte ta franchise.



    Ce format en duo va permettre d’illustrer les actions des nombreux acteurs du marché de la franchise qui financent, accompagnent, conseillent les franchiseurs et les candidats à la franchise. 



    A 9 ans Rédouane achète des gros sacs de bonbons pour les revendre auprès de ses copains dans la cour de récréation. Cet esprit d’entreprendre, Sylvain l’a repéré tout de suite lorsque Rédouane est arrivé avec son courtier pour solliciter un financement de Monte ta Franchise pour son projet de création d’un Fitness Park à Gap. 



    Monte ta Franchise, c’est une solution de financement innovante portée par IMPACT Partners. Son objectif est de renforcer l’apport du futur franchisé en apportant des quasi-fonds propres et ainsi convaincre les banques d’adhérer au projet. 

    La spécificité de cette offre est d’être réservée aux projets situés dans les territoires dits prioritaires, pour donner les mêmes chances à tous. Elle accompagne les secteurs d’activité aux besoins capitalistiques importants (restauration, salles de sport….), ou au démarrage progressif nécessitant une trésorerie importante durant le démarrage de l’activité (cuisinistes, immobilier…). 

    Mais Monte ta Franchise n’est pas qu’une solution de financement, c’est un véritable accompagnement, comme le dit Rédouane, qui en a eu bien besoin quand son Fitness Park a été fermé par le confinement deux jours après l’ouverture. Ce confinement a été pour lui l’occasion de peaufiner sa stratégie et d’innover en proposant une offre de sport en ligne « quand vous voulez, où vous voulez ! » 



    Etre proactif, même par rapport à la tête de réseau, est la clé du succès, selon Sylvain qui observe une transformation de l’économie et une mutation du commerce. La période n’a jamais été aussi dynamique par rapport à l’entreprenariat. 

    Pour Rédouane, cette aventure lui donne un sentiment de
    liberté, d’épanouissement et ce n’est que le début d’une belle aventure ! 

       

      https://www.montetafranchise.com



     https://www.fitnesspark.fr/club/gap-tokoro   

    • 34 min
    24 Alain Grosman - Générale des Services - L'esprit "familial" au service de l'humain !

    24 Alain Grosman - Générale des Services - L'esprit "familial" au service de l'humain !

      

    Alain Grosman, aujourd’hui directeur animation du réseau Général des Services, a débuté au sein de ce réseau en 2008 comme franchisé. 

    C’est la volonté de mettre son expérience au service des nouveaux franchisés qui l’a amené à passer de l’autre côté et à intégrer l’équipe d’animation du réseau. Les responsables animation du réseau sont au carrefour entre les franchisés et la tête de réseau, pour répondre aux questions des premiers, relayer leurs besoins à la tête du réseau et organiser des rencontres entre franchisés.

    Adaptabilité et Agilité sont les deux valeurs importantes chez Générale des Services et via les différentes Commissions et Groupes de travail, les franchisés sont associés à l’évolution du réseau, des process, du parcours client… Une co-création pour un réseau qui conserve son côté familial, malgré les 75 agences et une forte proximité avec les créateurs.

    L’un des enjeux majeurs dans la gestion d’une agence de service à la personne est le recrutement et la fidélisation de la main d’œuvre. Chez Générale des Services, on parle « d’expérience collaborateur » où formation, tutorat, binôme sont mis en place lors de l’intégration d’un nouveau collaborateur. La rémunération des salariés est également un sujet important et il convient que la revalorisation des salaires soit une réalité pour tous les salariés de ce secteur, aussi bien pour le secteur associatif que pour le secteur privé.
    Le maintien à domicile est l’avenir et associations comme entreprises privées contribuent à ce maintien.

    La technologie et la silver économie font également bon ménage pour faciliter la vie des personnes vieillissantes, pour adapter leur logement, prévenir les chutes, permettre la stimulation cognitive, les échanges intergénérationnels. Loin des robots, ces outils de demain sont des aides et il convient de savoir anticiper. Générale des Services a, dès la création du réseau, intégré ces outils pour constituer une aide globale.

    Secteur en forte évolution dont les enjeux sont multiples et complexes, il est nécessaire d’être bien entouré et c’est pourquoi la franchise est un modèle choisi par de plus en plus d’acteurs.

    http://www.generaledesservices.com/

    • 35 min
    23 Sylvain Rey - Aveo - Du Home Staging au service travaux clé en main !

    23 Sylvain Rey - Aveo - Du Home Staging au service travaux clé en main !

      

    C’est au Canada que Sylvain Rey, fondateur du réseau Aveo, a découvert le Home Staging. En 2008, en pleine crise des Subprime, il lance sa première agence, au service des Agents immobiliers, avec un modèle économique basé sur les travaux réalisés.

    Passionnés par les réseaux d’indépendants, les réseaux demandent une adaptation permanente et qui ont besoin de soutien.

          « C’est un environnement extrêmement riche d’un point de vue humain. »

    Contrairement à la décoration, le Home Staging dépersonnalise les lieux en tenant compte des goûts de personne et en neutralisant les lieux.

    Par une maitrise des process, Aveo est aujourd’hui en capacité de prendre un engagement très fort : la garantie d’une vente en moins de 3 mois en prenant le risque de porter les premières mensualités du prêt travaux si ce délai n’est pas respecté.

    Le développement en Franchise est le choix de Sylvain Rey fait dès ma création d’Avéo mais l’arrivée des premiers franchisés a été un peu prématurée, d’où une écriture des process en co-création, brainstorming et vision apéro bien avant l’heure !

    Et comme dit Sylvain :  « on ne construit pas une offre de service à partir de ce qu’on imagine être intéressant mais à partir d’une attente du marché », Avéo a lancé en 2015 Avéo Styles et Travaux après avoir mené une grande étude auprès de 400 consommateurs réunis en groupes par région.

    Cela a conduit à un élargissement de l’offre vers :

    - La gestion de l’offre locative avec un service travaux clé en mains ;

    - Le marché des travaux de rénovation ;

    - Le conseil en architecture d’intérieure.

    Alors avec Avéo Styles et Travaux, plus de travaux anxiogènes !!

    Dans ce nouveau positionnement, le modèle de franchise a encore plus de sens et permet de normer l’approche et le chiffrage des travaux pour un niveau de marge optimal. 

    Du coup, le concept franchise est rassurant pour les nouveaux candidats et c’est déjà 3 nouvelles ouvertures sur 2021.

    https://www.aveo.fr/

    http://aveo-styles-travaux.fr/

    • 38 min
    22 Franck Ecalard - Cuisine Plus - Le poil à gratter de la Cuisine !

    22 Franck Ecalard - Cuisine Plus - Le poil à gratter de la Cuisine !

    Franck Ecalard, directeur général du réseau Cuisine Plus, est venu nous parler dans cet épisode de la transformation d’un réseau qui était, il y a 5 ans, encore assez traditionnel.

    En se mettant en 2015 en « mode startup » avec humilité, un grain d’insouciance, de l’agilité et de l’audace, Cuisine Plus a réussi à mettre le client au cœur du process pour arriver à être élu « Service Client 2021 » avec un score jamais atteint, grâce aux équipes.

                           « Cuisine Plus, c’est avant tout une grande famille. »

    Grâce à une écoute régulière des clients, une mesure en continu de leur satisfaction grâce aux mesures NPS, et un processus d’amélioration continu, tous les franchisés et leurs équipes ont intégré les nouvelles attentes des clients et ont adapté leur manière de travailler. 

    Les 3 éléments de différenciation de l’offre de Cuisine Plus sont :

    L’offre Electrio toute l’année, 3 appareils électroménagers pour 1€ de plus
    La personnalisation 4D, hauteur, largeur, profondeur et COULEUR au choix 
    La satisfaction des clients


    Le marché du meuble de cuisine est en forte croissance mais il se digitalise aussi et grâce à des investissements importants, de la formation et beaucoup de pédagogie, les franchisés ont tous compris l’importance de proposer cette offre digitalisée. Même dans un parcours d’achat très digitalisé, le client viendra toujours dans le magasin, et c’est là où la qualité de service et les conseils seront déterminants.

                          « Les temps d’achat se réduisent de plus en plus »

    Il est donc nécessaire d’adapter aussi le parcours client en magasin, ce qui est fait depuis décembre 2020 avec un tout nouveau concept de magasin dans plusieurs magasins pilotes et qui sera présent dans un tiers des magasins prochainement.

    Merci à Franck Ecalard pour cet échange et à Fanny Collinet de l’agence Marie-Antoinette pour cette mise en relation.

    https://www.cuisine-plus.fr/

    https://www.marie-antoinette.fr/

    • 44 min
    21 Nicolas de Bronac - Sequoia Pressing - Du pressing au Label Qualité !

    21 Nicolas de Bronac - Sequoia Pressing - Du pressing au Label Qualité !

     En créant en 2008 dans le secteur du pressing, Nicolas de Bronac a mis son expertise de la franchise au service d’un secteur vieillissant, dans lequel il n’y avait pas d’innovation. Cette époque annonce également l’arrivée de la mode pas chère et de la fast fashion.

    Sequoia Pressing est LA chaine de pressing écologique qui cherche à avoir le moins d’impact possible sur la planète et sur les prochaines générations, mais c’est surtout un grand professionnalisme du nettoyage, une haute qualité de service, des délais rapides à des prix raisonnables.

    « Faire bouger les choses pour rendre le consommateur heureux et la planète saine. »

    Dès le départ, Nicolas avait choisi le modèle de la franchise et sa connaissance de réseaux de franchises a permis d’éviter les erreurs de certains jeunes réseaux. Franchiser un business est très différent de la faire en propre. On n’a pas les mêmes relations avec les partenaires franchisés qu’avec les collaborateurs.

    Aujourd’hui le réseau Séquoia Pressing comporte 63 pressings, dont 50 franchises. Et la sélection des candidats à la franchise est sévère (seul 5% des candidats sont retenus) car il est essentiel que les franchisés partagent les valeurs de la marque.

    Et comment a-t-on fait face à la crise sanitaire chez Séquoia Pressing ? 

    En innovant…en proposant de nouveaux services : nettoyage de baskets et chaussures, retouche, teinture, prestation de nettoyage d’ameublement à domicile.

    L’innovation est la condition de survie d’une franchise. Le franchiseur doit être moteur. Et Nicolas nous dévoile ses sources d’inspirations….

    A l’écoute des demandes des clients qui cherchent de plus en plus conseils auprès de leur pressing, Séquoia Pressing a lancé son label « 50 washes » qui teste et certifie la résistance des textiles au nettoyage à l’eau comme au nettoyage à sec. L’enseigne propose aux marques de tester gratuitement leur collection, et lorsque les produits ne passent pas le test, les équipes de Séquoia Pressing proposent d’accompagner la marque pour améliorer la qualité de ses tissus. Lancé il y a quelques mois, la marque AIM Experience, une marque d’outwear française a obtenu le label pour sa nouvelle pièce : la Néo Parka. 

       « Qui aurait pu croire qu’un petit pressing aurait bousculé l’industrie du textile ! »



    Le développement de Séquoia Pressing se poursuit avec de beaux projets d'ouverture à venir.

    https://www.sequoiapressing.fr/

    • 38 min

Top Podcasts In Business