L’Heure du Monde

L’Heure du Monde

Tous les matins du lundi au vendredi, Jean-Guillaume Santi reçoit un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

  1. Vendée Globe : comment Violette Dorange s’est transformée en reine des océans

    -2 J

    Vendée Globe : comment Violette Dorange s’est transformée en reine des océans

    Quand on prend le départ d’une course au milieu de trente-neuf marins, sans espoir de la gagner, il faut bien trouver d’autres moyens de se démarquer. Violette Dorange l’a d’abord fait par son âge : à 23 ans, elle a été la plus jeune à prendre le départ du Vendée Globe, le 10 novembre 2024, aux Sables-d’Olonne (Vendée). Et elle a été la plus jeune de l’histoire de cette course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, à la terminer, le 9 février 2025, à la 25e place. Mais elle est surtout sortie du lot en attirant une bonne partie de l’attention du public et des médias. Partie quasi inconnue et sans sponsor majeur, à l’automne 2024, elle est revenue 90 jours 22 heures 37 minutes et 9 secondes plus tard avec plus d’un demi-million d’abonnés sur Instagram. De quoi faire pâlir le vainqueur de cette édition 2024-2025, Charlie Dalin, qui plafonne à 73 000 abonnés. Alors, quelle a été la recette du succès fulgurant de Violette Dorange ? Qui est cette jeune navigatrice et que peut lui apporter cette soudaine notoriété ? Réponse dans cet épisode spécial de « L’Heure du Monde », avec le témoignage de l’intéressée Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Reportage et réalisation : Quentin Bresson. Suivi éditorial : Claire Leys et Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode, extraits des journaux télévisés de France 3 Basse-Normandie du 25 mai 2016, France 3 Aquitaine du 23 septembre 2019 et France 3 Bretagne du 2 septembre 2022, extraits des journaux de bord de Violette Dorange envoyés au « Monde » ou publiés sur son compte Instagram. Cet épisode a été diffusé le 14 février 2025 --- Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    14 min
  2. Donald Trump : les journalistes au défi de couvrir sa présidence « tous azimuts »

    -3 J

    Donald Trump : les journalistes au défi de couvrir sa présidence « tous azimuts »

    La stratégie du nouveau président des Etats-Unis est connue : saturer l’espace médiatique en multipliant les annonces, pour dominer l’actualité et déboussoler les médias qui ne savent plus où donner de la tête. Et les premières semaines de sa présidence ont vu se multiplier les décrets présidentiels signés en cascade, les petites phrases chocs distillées en conférence de presse improvisées ou à bord de l’avion présidentiel Air Force One, ou encore les posts sur le réseau Truth Social. « En dix-sept jours, on a accompli ce que certains ont fait en huit ans », s’est réjoui le président le 6 février. Du côté des rédactions américaines comme dans le reste du monde, la vague d’informations est telle qu’il est difficile de prendre du recul pour savoir ce qui relève d’une décision majeure ou d’une diversion. Analyser la nature de chaque annonce et ses conséquences fait partie des défis qui se posent aujourd’hui aux journalistes du monde entier. Pour comprendre quelle est la stratégie médiatique de Donald Trump et comment faire face à l’avalanche d’annonces, « L’Heure du Monde » reçoit Stéphanie Le Bars, cheffe du service International, Piotr Smolar, correspondant à Washington, et Enora Ollivier, rédactrice en chef adjointe à la rédaction Web du Monde. Un épisode de Garance Muñoz. Musiques et réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. --- Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    22 min
  3. Pourquoi l’addiction aux médicaments inquiète

    -6 J

    Pourquoi l’addiction aux médicaments inquiète

    A partir du 1er mars, les médicaments à base de codéine et de tramadol ne pourront être prescrits que sur ordonnance sécurisée et infalsifiable. Ces opioïdes sont depuis des années dans le viseur des autorités sanitaires françaises, en raison de leur risque élevé de générer une dépendance chez leurs usagers. Pourtant, plus de 12 millions de Français en consomment pour soulager leurs douleurs. Mais ce ne sont pas les seuls médicaments à susciter l’inquiétude des médecins : pris pour atténuer une angoisse ou pour mettre fin à une insomnie, les benzodiazépines, comme le Xanax, le Valium, le Lexomil, le Stilnox ou encore le Temesta, peuvent aussi rendre dépendant. Ces derniers mois, plusieurs mesures ont été prises pour alerter sur ces risques, au point d’en faire un sujet de santé publique majeur. Pourquoi cette prise de conscience est-elle si récente ? A quel moment faut-il se méfier de sa consommation de médicaments ? Et auxquels faut-il faire particulièrement attention ? Journaliste au service Santé du Monde, Pascale Santi répond à toutes ces questions dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde ». Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Florentin Baume. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Dans cet épisode : extraits du témoignage de Jean-Marie Ossart, d’interviews avec le docteur Benjamin Rolland et Mathieu Chappuy. --- Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    23 min
  4. David Lynch, le maître de l'étrange qui a révolutionné le cinéma

    7 FÉVR.

    David Lynch, le maître de l'étrange qui a révolutionné le cinéma

    Il y a dix-huit ans jour pour jour sortait ce qui allait être le dernier film de David Lynch, Inland Empire. Cette plongée expérimentale de trois heures dans les entrailles d’Hollywood réunit tous les ingrédients du cinéma « lynchien » : une ambiance étrange et dérangeante, des images cauchemardesques, un scénario nébuleux, le tout sur fond de critique du star system hollywoodien qui consomme et recrache ses actrices. Le cinéaste américain est mort le 16 janvier 2025 à 78 ans. Il laisse derrière lui dix longs métrages et une série, Twin Peaks, qui ont profondément marqué l’histoire des grands et des petits écrans. Son avant-dernier opus, Mulholland Drive, sorti en 2001 est toujours considéré par de nombreux critiques comme l’un des meilleurs films de tous les temps. Comment David Lynch est-il devenu un cinéaste culte ? Qu’est-ce qui rend son univers cinématographique si unique ? Retour sur son œuvre dans cet épisode de « l’Heure du Monde » avec Mathieu Macheret, critique cinéma au Monde. Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation et musiques : Amandine Robillard et Epidemic sound. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode, extraits des bandes-annonces de « Eraserhead », « Elephant man », « Mulholland drive », extrait d’une interview de David Lynch en 2001, extrait d’une vidéo Youtube de David Lynch. --- Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    24 min
  5. 6 FÉVR.

    Le logement social en crise : pourquoi manque-t-on de HLM ? [REDIFF]

    La Fondation pour le logement des défavorisés (ex-Fondation Abbé Pierre), a rendu public son 30e rapport sur « l’état du mal-logement en France », ce 4 février 2025. Son constat est alarmant : la crise du logement s’aggrave, avec notamment un doublement en dix ans du nombre de personnes sans domicile fixe et une hausse constante des demandes de logements sociaux : 2,7 millions de ménages étaient en attente d’un logement social au premier semestre 2024, un chiffre record. Dans un épisode de "L'Heure du Monde" diffusé le 2 avril 2024, nous expliquions pourquoi ces logements, aussi appelés habitations à loyers modérés (HLM), manquent en France. À cette période, l’ancien premier ministre, Gabriel Attal, annonçait, au grand dam des acteurs du secteur, vouloir comptabiliser les logements intermédiaires, destinés aux classes moyennes supérieures, dans le quota de 20 ou 25 % de logements sociaux que les communes urbaines doivent respecter. La dissolution de l’assemblée nationale en juin dernier a suspendu la mise en oeuvre de cette disposition. Elle n’a pour le moment pas été reprise par la nouvelle ministre du logement. Pour tout comprendre à la crise du logement et la différence entre logement social et logement intermédiaire, nous vous proposons aujourd’hui une rediffusion de cet épisode. Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    21 min
  6. Budget : François Bayrou résistera-t-il à la censure ?

    5 FÉVR.

    Budget : François Bayrou résistera-t-il à la censure ?

    « Nous voici à l’heure de vérité. Nous voici même à la semaine de vérité et de responsabilité », a prophétisé François Bayrou au moment de déclencher l’article 49.3, lundi 3 février, par lequel il engage la responsabilité de son gouvernement sur le projet de loi de finances et sur la première partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Les deux motions de censure aussitôt déposées par La France insoumise doivent être débattues ce mercredi 5 février. Le Parti socialiste a annoncé ne pas suivre le chemin de leurs alliés de gauche et ne pas soutenir cette censure, permettant ainsi au gouvernement Bayrou d’échapper à sa chute. Le Rassemblement national a également déclaré qu’il ne devrait pas voter la censure. François Bayrou pourra-t-il ainsi bénéficier d’une certaine longévité à la tête du gouvernement malgré sa majorité très précaire ? Quels obstacles attendent le premier ministre après l’adoption du budget ? Rachel Garrat-Valcarcel, chargée du suivi du Parlement au Monde, analyse la situation politique dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde ». Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait d’une interview de François Bayrou sur TF1, le 27 janvier 2025. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    15 min
  7. 3 FÉVR.

    1988-1992 : les quatre années où l’on aurait pu gagner le combat contre le changement climatique [REDIFF]

    Pour l’historien des sciences Christophe Bonneuil, la période allant de l’année 1988 à 1992 est celle où la politique climatique française aurait pu durablement tout changer. En 1988, François Mitterand entame son second mandat à la tête de l’État et le monde entier – Etats-Unis en tête – prend conscience de la réalité du dérèglement climatique. À cette période, où les propos climatosceptiques ont peu d’écho et où tous les signaux sont au vert pour une politique climatique ambitieuse, le premier ministre français Michel Rocard s’associe à l’écologiste Brice Lalonde pour faire émerger des mesures inédites. Mais c’était sans compter sur le départ de Michel Rocard, en 1991. Ses successeurs ne montreront que peu d’intérêt pour les politiques entamées tandis que le lobbying des industries pétrogazières s’intensifiera pour stopper net l’élan qu’il avait lancé. Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Audrey Garric, journaliste au service Planète du Monde, nous raconte les quatre années où tout aurait pu basculer pour la défense du climat. Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Entretien avec Christophe Bonneuil. --- Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    19 min

Notes et avis

4,6
sur 5
23 notes

À propos

Tous les matins du lundi au vendredi, Jean-Guillaume Santi reçoit un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Plus de contenus par Le Monde

Vous aimeriez peut‑être aussi

Pour écouter des épisodes au contenu explicite, connectez‑vous.

Recevez les dernières actualités sur cette émission

Connectez‑vous ou inscrivez‑vous pour suivre des émissions, enregistrer des épisodes et recevoir les dernières actualités.

Choisissez un pays ou une région

Afrique, Moyen‑Orient et Inde

Asie‑Pacifique

Europe

Amérique latine et Caraïbes

États‑Unis et Canada