65 episodes

Chaque semaine sur euradio, retrouvez la chronique de Bernard Guetta, député européen, qui effectue un retour sur les actualités et événements européens actuels.

L'humeur européenne de Bernard Guetta Bernard Guetta

    • News

Chaque semaine sur euradio, retrouvez la chronique de Bernard Guetta, député européen, qui effectue un retour sur les actualités et événements européens actuels.

    La quadruple victoire d’Israël

    La quadruple victoire d’Israël

    Chaque semaine sur euradio, retrouvez la chronique de Bernard Guetta, député européen, qui effectue un retour sur les actualités et événements européens actuels.Israël n’a plus de raisons de ne pas oser la paix. Face à un régime iranien rejeté par sa propre population, allié de Vladimir Poutine et si proche de se doter de la bombe, Israël n’a pas remporté une mais quatre victoires d’un coup.

    • 3 min
    La résistible ascension des extrêmes droites

    La résistible ascension des extrêmes droites

    • 4 min
    Vladimir Poutine ou l'absolu danger

    Vladimir Poutine ou l'absolu danger

    Il peut mentir tant qu’il veut, pointer le doigt vers l’Ukraine et la faire accuser par ses deuxièmes couteaux, cet homme a failli. Tout occupés à envahir l’Ukraine et à emprisonner et assassiner leurs opposants, Vladimir Poutine et son régime n’ont pas été capables de voir venir la tuerie que l’Etat islamique préparait à Moscou.
    Dans bien d’autres pays, dira-t-on, d’autres appareils de sécurité se sont laissé surprendre par d’autres massacres tout aussi épouvantables. Oui, c’est vrai mais il se trouve que les Etats-Unis avaient averti les autorités russes que quelque chose se tramait, que l’ambassade américaine avait mis en garde ses ressortissants contre toute participation à des événements de masse et que Vladimir Poutine n’avait su voir là qu’une « provocation » d’un pays coupable de défendre les Ukrainiens.

    • 3 min
    C'est maintenant qu'il faut arrêter Poutine

    C'est maintenant qu'il faut arrêter Poutine

    Trois mots ont suffi. En lançant que « rien n’était exclu » pour empêcher Poutine de l’emporter en Ukraine, Emmanuel Macron a su faire entendre que nous étions bel et bien en guerre puisque l’autocrate russe nous l’avait déclarée, qu’une défaite de l’Ukraine mettrait toute l’Union en danger, que nous pourrions avoir à nous battre sans les Etats-Unis si Trump était élu en novembre et que le seul moyen de ne pas avoir à envoyer un jour nos enfants sur un champ de bataille était d’immédiatement fournir assez d’armes aux Ukrainiens pour repousser l’agression.
    Sur les plateaux de télévision comme au resto du coin, on ne parle plus que de cela. Les uns approuvent, d’autres s’indignent, mais un même débat politique, passionné, furieux, fait de l’Union une seule et même scène politique sur laquelle reviennent sans cesse trois questions principales... à lire ici

    • 4 min
    Plutôt qu'en avoir peur, il faut faire peur à Poutine

    Plutôt qu'en avoir peur, il faut faire peur à Poutine

    On ne comprend d’abord pas. Comment, pourquoi, un chef d’Etat peut-il se faire dénoncer comme « va-t-en guerre » parce qu’il a déclaré que « rien n’était exclu » pour empêcher Vladimir Poutine de l’emporter en Ukraine ..?

    • 3 min
    La question russe

    La question russe

    C’est le débat caché, le plus grand non-dit du moment, mais partout la question monte. Au-delà des disputes sur le rythme, l’ampleur et la nature de l’aide apportée à l’Ukraine, faut-il ou non souhaiter qu’une défaite de Vladimir Poutine mène à l’éclatement de la Fédération de Russie et de ses 21 Républiques ?
    « Oui », répondent de plus en plus d’intellectuels, notamment russes, et nombre d’eurodéputés, minoritaires mais actifs, qui appellent désormais à encourager le fractionnement de la Fédération. Ancienne ministre polonaise des Affaires étrangères et figure du parti conservateur PiS, Anna Fotyga, a ainsi réuni à Bruxelles des représentants de mouvement sécessionnistes aujourd’hui totalement marginaux mais pouvant bien faire parler d’eux un jour. Venus des Etats-Unis ou d’Europe, souvent vêtus de costumes nationaux, ils ont fait entendre d’épouvantables récits de répressions anciennes mais aussi d’envoi forcé d’hommes en Ukraine.

    • 4 min

Top Podcasts In News

The Daily
The New York Times
Serial
Serial Productions & The New York Times
Up First
NPR
The Tucker Carlson Podcast
Tucker Carlson Network
Pod Save America
Crooked Media
Prosecuting Donald Trump
MSNBC

You Might Also Like

L’éco d’Inter
France Inter
Géopolitique
France Inter
Histoires du monde
France Inter
L'édito politique
France Inter
Les éditos d'Alba Ventura
RTL
C à vous
France Télévisions