LP STORY

LP STORY

Présentation d’un album légendaire du catalogue musical

  1. 04/15/2021

    Dummy

    La LP Story de Dummy (Portishead) Dépositaire du Bristol Sound avec Massive Attack, Portishead envoie le trip-hop dans une nouvelle dimension avec son premier album, sorti le 22 août 1994. Dummy, c'est le nom de cet album, obligea les critiques musicales à forcer leur imagination pour décrire l'ambiance dans lequel plonge l'auditeur. Contemplative, Triste musique noire, voire dark cabaret, les substantifs ont rarement été d'une telle diversité pour un premier album. Deux points semblent néanmoins avoir mis tout le monde d'accord la beauté angélique de la voix de Beth Gibbons et la maîtrise du sampling de Geoff Barrow. N'oublions pas le troisième larron de la bande, Adrian Utley, à qui l'on doit les pistes de guitare, basse, organon et de thérémine, cet instrument aux sonorités évoquant dès la première note des scènes de film d'épouvante. Le résultat ne s'est pas fait attendre et le label Go ! Discs Records  pouvait se satisfaire de son investissement. Dummy reçut en effet, le prix Mercury 1995, un prix qui récompense le meilleur album britannique de l'année. Il battait ainsi PJ Harvey, Oasis et Tricky. S'il vous plaît. Mieux, l'album se plaça à la seconde place des ventes, alors que Sour Times et Glory Box se classent treizième des ventes singles outre-Manche. Glory Box se placera lui 12e en France parce qu'il a réuni avant l'heure le Hip-Hop et la pop new-wave. Et pour le charme indescriptible de la chanteuse, Dummy de Portishead est un must have dans vos lecteurs en tous genres. Retrouvez LP Story by RIFFX sur RIFFX.fr et sur les plus grandes plateformes de podcasts !

    2 min
  2. Black and Blue

    04/15/2021

    Black and Blue

    La LP Story de Black and Blue de The Rolling Stones La veille du 23 avril 1976, les Rolling Stones dominent de la tête et des pieds le Rock'n'Roll mondial. Les Beatles sont séparés depuis 6 ans, Lennon est depuis un an papa poule avec Sean tandis que McCartney enchaîne les tubes pour midinettes, les Glimmer Twins que sont Mick Jagger et Keith Richards trônent sur le Panthéon du disque. On pourrait croire que tout va bien alors et pourtant pas vraiment. Bien que ce 23 avril 1976 leur 14ème album arrive dans les bacs, il fut le fruit d'une véritable remise en question pour le groupe. Cela commença fin 1974 par l'éviction de Mick Taylor, dont le talent n'était pas remis en cause mais l'attitude jugée trop lisse. A la recherche de son remplaçant, Jagger et Richards s'arrêtent sur Ron Wood, qui s'est fait connaître aux côtés de Rod Stewart. Ron participe aux séances d'enregistrements en cours en 75-76 et l'alchimie fut telle qu'il intègrera le groupe à la sortie de Black and Blue, ce fameux 14ème album. Son influence se fait d'ailleurs sentir sur certains morceaux, comme Hey Negrita, qui marque le penchant reggae de l'album. On notera aussi l'apport plus bluesy de Billy Preston sur le langoureux Melody… Mais c'est surtout le riff d'intro de Hot Stuff, véritable claque funk-rock signée Keith Richards, qui marqua les esprits. Bien que les puristes reprochent à Black and Blue d'être trop éloigné des racines rock des Stones, il n'en est pas moins un excellent album qui prouve l'éternel renouveau dont les Rolling Stones, Jagger et Richards en tête, sont capables. Et c'est pourquoi il doit apparaître dans vos playlists #LP_Story !

    2 min
  3. PCD

    04/15/2021

    PCD

    La LP Story de PCD (Pussycat Dolls) C’est le 13 septembre 2005 que sort PCD, le premier album des Pussycat Dolls. Mais qui sont ces plantureuses créatures qui ont l’ambition de remplacer la place laissée vacante du Girl Power par les Spice Girls ? A l’origine, elles faisaient presque toutes partie d’une troupe de danseuses de charme, créée 10 ans plus tôt par une chorégraphe américaine, Robin Antin. La productrice décide en 2003 de changer de crèmerie et de monter de toute pièce un groupe de pop. Après un casting, ne resteront que Carmit Bachar, Ashley Roberts, Melody Thornton, Jessica Sutta et Kimberly Wyatt. Elles sont rapidement rejointes par Nicole Scherzinger, qui est la seule chanteuse de formation et deviendra naturellement la chanteuse principale du groupe. Les 6 filles commencent à enregistrer dès 2004 pour enregistrer 14 morceaux. Le premier à sortir en single est Don’t Cha, qui devient tout de suite un hit et inonde les ondes. Alors non, ça ne parle pas de félin mais signifie en argot américain « don’t you ». Le morceau est produit par Busta Rhymes qui ne pose vraiment sa voix sur le titre qu’au bout de 2’40. Beep est un autre tube en puissance à sortir en simple, là on entend plus tôt le featuring de Will I Am, qui produit par ailleurs le titre. Wait a Minute est aussi produit par un autre grand nom en la personne de Timbaland, qui lui est très présent puisqu’il fait les chœurs sur le refrain. 3 morceaux pour danser puis le morceau love arrive, c’est Stickwitu puis on repart sur un morceau très dansant et très lascif grâce aux allusions clairement orientales avec Buttons. Les Pussycat Dolls peuvent ensuite affirmer leur indépendance avec I Don’t Need a Man. Les sonorités électro sont obligatoires sur un album pop et bien présentes avec Hot Stuff (I want you back) dont la basse synthétique est ultra efficace. On notera également les tentatives jazzy de Right Now, un peu à l’image des Girls band des années 60 et enfin la reprise du Tainted Love de Softcell qui prend un sacré coup de jeune et de R’N’B, joué en medley avec le classique Where Did Our Love Go des Supremes. Dans PCD des Pussycat Dolls, il y a tous les ingrédients du feel good album, à ajouter d’urgence dans votre playlist #LP_Story_by_RiffX !

    2 min
  4. Sacrebleu

    04/15/2021

    Sacrebleu

    La LP Story de Sacrebleu (Dimitri From Paris) LP Story vous propose de ressortir des bacs à vinyles l’un des monuments de ce qu’on appelait à l’époque la French Touch et de saisir l’occasion pour rendre hommage à l’un de ses principaux animateurs, Dimitri From Paris. L’album Sacrebleu, c’est de lui qu’il s’agit, est arrivé chez les disquaires le 11 juin 1996, édité sous les couleurs de Yellow Productions, le label de celui qu’on appelait déjà Bob Sinclar. A noter qu’une réédition sortira deux ans plus tard, cette fois chez Atlantic Records. Sacrebleu est un condensé de l’univers kitsch et disco que Dimitri From Paris avait commencé à construire dès 1986, à la radio. Il débuta en effet sur Skyrock et déjà, il était le premier DJ à mélanger Funk music et Électronique. Débauché par NRJ un an plus tard, il sera encore pionnier dans l’importation de la House Music qui faisait des ravages aux USA, notamment dans des clubs comme le studio 54. L’album Sacrebleu a surtout prouvé que pour danser, il n’y a pas lieu de sortir absolument les grosses basses et les kicks surcompressés. Dimitri From Paris met son talent de DJ à l’épreuve du sampling, en allant piocher dans des dialogues de films et en créant un véritable univers franchouillard au possible. Un critique new-yorkais dira même que comme un bon camembert, l’odeur peut surprendre mais le goût est incomparable. Et dans l’esprit bien camembert, c’est le morceau Sacré Français qui allait contribuer au succès de l’album Sacrebleu. D’ailleurs, comme nul n’est prophète en son pays, les ventes s’effectuèrent à 90 % hors de l’Hexagone, principalement aux États-Unis, en Grande-Bretagne et au Japon. Résumons. Vous voulez chiller tranquillement avec votre chéri-e, vous recevez un client étranger pour un repas d’affaire ? Mettez Sacrebleu de Dimitri From Paris dans votre playlist #LP_Story_by_RiffX, vous ferez une excellente impression !

    2 min
  5. Variéty

    04/15/2021

    Variéty

    La LP Story de Variéty (Rita Mitsouko) Le 7ème et dernier album studio des Rita Mitsouko est sorti le 23 avril 2007, soit presque 7 mois avant le décès de Fred Chichin. Variéty était très attendu par les fans du plus glam-pop des duos français, il aura fallu 5 ans à Catherine Ringer et son compagnon de tous les jours pour le sortir. Mais la patience a plusieurs vertus, dont celle de savoir clore une formidable épopée. Ce lundi 23 avril, alors que la France est en pleine élection présidentielle, les Rita vont présenter leur nouvelle production à La Cigale. La mythique salle parisienne fête ses 20 ans d’existence, et comme le hasard n’existe pas, elle avait été inaugurée par les Rita Mitsouko, la boucle est bouclée. Pour cet album, les Rita ont fait appel à l’un des producteurs les plus en vue du moment, Mark Plati. Il a fait des merveilles avec David Bowie, mais il est aussi crédité sur les albums des Cure, Lou Reed ,Robbie Williams ou encore Alain Bashung, Louise Attaque et Raphaël pour la scène française. Autant dire que Mark Plati est une valeur sûre pour accompagner un projet. Variéty a clairement des ambitions européennes, puisque 3 chansons sur 12 sont chantées dans la langue de Shakespeare. Il y aura même une version totalement anglaise qui paraîtra quelques semaines plus tard, cette fois sans l’accent aigu sur le e de Variety évidemment… 4 titres ont tenté leurs chances sur le marché, mais on ne retiendra surtout que le sympathique Ding Dang Dong (Ringing at Your Bell), qui tournera un peu en radio. Heureusement, la fan base des Rita est particulièrement fidèle et leurs achats s’élèveront à 100 000 exemplaires, avec une troisième place au top albums français à la clé. Outre le surprenant Terminal Beauty, baroque duo avec Serj Tankian, membre de System of a Down, on mettra une mention spéciale à la Berceuse qui figure en plage 4. De berceuse, elle n’a que le nom et quelques mesures car c’est en fait une discussion avec une tumeur cancéreuse, on ne s’avancerait pas beaucoup en pensant à Fred Chichin, qui nous a prématurément quitté à cause du Crabe le 28 novembre 2007. Catherine Ringer continuera tout de même la tournée, faisant appel à sa fille aînée Ginger et à son fils Raoul pour plaquer quelques accords sur scène. Ce soutien lui a permis de trouver la force de lancer sa carrière solo et de défendre aujourd’hui encore l’un des plus fabuleux répertoires de la French Pop. Voilà pourquoi Variéty doit figurer dans votre playlist #LP_Story_by_RIFFX, comme pratiquement tous les albums des Rita Mitsouko d’ailleurs...

    2 min
  6. Voodoo

    04/15/2021

    Voodoo

    La LP Story de Voodoo (D'Angelo) Alors que tout le monde craignait le bug informatique ultime, ce 11 janvier 2000 sort un album qui fera un total reboot de la planète Soul R’n’B. Voodoo venait enfin d'arriver dans les bacs et le deuxième album de D'Angelo fera de ce dernier le leader incontesté et incontestable du Nu Soul, le genre qui s’imposait depuis la fin des années 90. Il aura fallu trois ans de travail à D'Angelo et Quest Love, le batteur de The Roots, pour arriver à ce magnifique et surprenant résultat. Car si Voodoo fut un succès commercial instantané, il fut source de polémiques de la part des tenants d'un R’n’B plus classique, répondant à des codes rythmiques dont Voodoo s'était justement affranchi. Le travail de Quest Love et de D'Angelo fut en effet de créer un groove jusque-là inconnu sur l'ensemble des morceaux, avec une sorte de nonchalance assumée. Derrière cet objectif se cachait en fait la volonté de rendre un hommage appuyé à un autre génie de la black music en la personne de Prince. Le plus gros succès en single fut sans conteste Untitled (How Does It Feel), écrit avec le concours de Rafael Saadiq. Voodoo deviendra disque de platine en à peine deux mois et D'Angelo partira en tournée pour un nombre record de dates, montées dans la foulée par Alan Leeds l'ancien tourneur de James Brown et de Prince, valeur sûre pour shaker les booties de la gente féminine, Voodoo de D'Angelo, le conseil à enregistrer tout de suite dans votre répertoire #LP_Story_by_RIFFX. Retrouvez nos chroniques sur les principales plateformes de podcasts et sur RIFFX.fr !

    2 min
  7. The Element of Freedom

    04/15/2021

    The Element of Freedom

    La LP Story de The Element of Freedom (Alicia Keys) 4ème album studio d’Alicia Keys, The Element of Freedom sort en France le 11 décembre 2009 avec 13 titres qui marquent un tournant dans la carrière musicale de l’auteure-compositrice-interprète découverte 8 ans plus tôt avec le tube Fallin’. Alicia Keys décrit elle-même The Element of Freedom comme l’album de « la maturité et de la liberté ». Elle estime que le son « dégage une sensibilité et une vulnérabilité, mais aussi une sorte de liberté ». Et elle ajoute : « L’idée générale de liberté est à la base de l’album (…) Je veux que vous vous sentiez libéré de la cage, inspirés. » Inspirée, Alicia Keys l’a a coup sûr été pour travailler sur cet album. Elle confiera écouter au moment de l’enregistrement la musique de Genesis, Tears For Fears, Fleetwood Mac et The Police. Mais beaucoup de critiques lui ont trouvé de grandes similitudes avec le son de Prince, comment lui faire un plus beau compliment ? De la liberté, Alicia en prendra dans les arrangements en utilisant par exemple le mythique synthétiseur Moog, qu’elle décrit comme son « meilleur ami spécial ». On l’entend très bien sur l’intro du morceau Try Sleeping With a Broken Heart et sur le titre suivant, Wait Til You See My Smile. Mais le piano et le style néo-soul sont toujours omniprésents, qu’on se rassure. Et la voix d’Alicia Keys donne toujours autant de frissons. Alors quand une autre légende vivante du R’n’B vient poser son featuring sur Put It in a Love Song, on est au septième ciel. La star en question n’est autre que Beyoncé, cela situe juste le niveau où Alicia évolue désormais. N’oublions pas la version très aérienne du hit Empire State of Mind, qu’elle interprète cette fois sans Jay-Z, et on obtient un album qui s’est directement classé numéro 1 en Grande-Bretagne et numéro 2 aux États-Unis. Pour ces raisons et pour le kiff qu’il procure, The Element of Freedom d’Alicia Keys a toute sa place dans votre playlist #LP_Story_by_RIFFX !

    2 min
  8. Sound Of Silver

    04/15/2021

    Sound Of Silver

    La LP Story de Sound Of Silver de LCD Soundsystem Parmi les rares groupes à avoir dépoussiéré la musique pop ces dernières années, LCD Soundsystem tient une place à part, loin des chiffres de ventes et de nombre de clicks sur les plateformes de streaming. Avec Sound of Silver, le deuxième album du groupe paru le 12 mars 2007, la bande à James Murphy reprend le travail là où elle l'avait laissé, dans l'évocation electro-rock disco-punk d'un New-York qui panse encore les blessures du 11 septembre 2001. Enregistré en partie dans les studios du label cofondé par Murphy à Brooklyn, DFA Records, LCD Soundsystem se permettra le luxe de mettre l'intégralité de l'album en écoute sur sa page MySpace avant et après la sortie de Sound of Silver. Une façon peut-être de pousser les fans à se presser dans les festivals et les salles de concert pour voir le groupe sur scène. D'ailleurs, il ne faut pas s'y tromper, LCD Soundsystem est un véritable groupe. Certes, les titres sont souvent dansant et font la joie des DJ et autres remixeurs, mais ce n'est pas une imposture de dire qu'il y a quelque chose de Paul McCartney ou de Brian Eno chez James Murphy, lui qui est crédité de 13 instruments différents, sans compter la programmation MIDI et le mixage des 9 titres de l'album. Sound of Silver atteindra la 1ère place des charts US dans la catégorie Electronic/Dance, et sera nommé dans cette même catégorie aux Grammy Awards, où il sera battu par le We Are The Night des Chemical Brothers. Mais pour The Guardian, Uncut et Drowned in Sound, c'est tout simplement le meilleur album de l'année 2007. Et Rolling Stone le classera à la 395ème place des 500 meilleurs albums de tous les temps. Deux conseils : mettez de toute urgence Sound of Silver dans votre playlist LP Story by RIFFX et si LCD Soundsystem passe près de chez vous, achetez vos places les yeux fermés…

    2 min

About

Présentation d’un album légendaire du catalogue musical

More From RIFFX by Crédit Mutuel

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes, and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada