LUM lu

Université Montpellier

Chaque semaine, le podcast "LUM lu" vous propose de découvrir en version audio un des articles publiés dans LUM, la revue Science & Société de l'Université de Montpellier. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  1. #111 : Chères espèces rares

    JAN 27

    #111 : Chères espèces rares

    Chères espèces rares Comment détermine-t-on qu’une espèce est rare ? Une nouvelle étude alerte sur la nécessité de considérer la rareté fonctionnelle des espèces afin de prendre en compte leur rôle écologique. Une invitation à réorienter la biologie de la conservation vers une approche écosystémique. Explications. -------------------------------------------- LUM 14 / Animalement vôtre 🦧 Avec un dossier consacré aux animaux, ce quatorzième numéro de votre magazine Lum vous emmène à la rencontre des chercheuses et chercheurs qui œuvrent à mieux les connaître, pour mieux les protéger. Suivez-les sur le terrain : au grand large dans le sillage des thons rouges, en mettant le cap au Sud pour mieux évaluer la rareté écologique d’espèces irremplaçables, ou encore en Namibie pour étudier la gestion du deuil chez des femelles babouins chacma. Ce numéro de Lum vous invite également à faire une incursion dans un passé lointain. Accompagnez les chercheurs dans le delta du Nil, où des tombeaux vieux de 3000 ans sont mis en péril par des infiltrations d’eau salée. Et bien plus loin encore, en remontant il y a moins 30 millions d’années avec les paléontologues qui enquêtent sur l’arrivée des premiers mammifères dans les Caraïbes… _________________________  📌  Retrouvez l'article : https://www.umontpellier.fr/articles/cheres-especes-rares 📌  Retrouvez tous les articles des magazines LUM : https://www.umontpellier.fr/?type-contenu=magazine-lum  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    7 min
  2. #110 : Loin des gènes, loin du cœur

    JAN 20

    #110 : Loin des gènes, loin du cœur

    Loin des gènes, loin du cœur Quelles sont les espèces qui suscitent le plus d’empathie et de compassion de notre part, et pourquoi ? C’est la question posée par Michel Raymond biologiste à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier (ISEM). -------------------------------------------- LUM 14 / Animalement vôtre 🦧 Avec un dossier consacré aux animaux, ce quatorzième numéro de votre magazine Lum vous emmène à la rencontre des chercheuses et chercheurs qui œuvrent à mieux les connaître, pour mieux les protéger. Suivez-les sur le terrain : au grand large dans le sillage des thons rouges, en mettant le cap au Sud pour mieux évaluer la rareté écologique d’espèces irremplaçables, ou encore en Namibie pour étudier la gestion du deuil chez des femelles babouins chacma. Ce numéro de Lum vous invite également à faire une incursion dans un passé lointain. Accompagnez les chercheurs dans le delta du Nil, où des tombeaux vieux de 3000 ans sont mis en péril par des infiltrations d’eau salée. Et bien plus loin encore, en remontant il y a moins 30 millions d’années avec les paléontologues qui enquêtent sur l’arrivée des premiers mammifères dans les Caraïbes… _________________________  📌  Retrouvez l'article : https://www.umontpellier.fr/articles/loin-des-genes-loin-du-coeur 📌  Retrouvez tous les articles des magazines LUM : https://www.umontpellier.fr/?type-contenu=magazine-lum  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    4 min
  3. #109 : Sur les traces des rongeurs des Antilles

    JAN 6

    #109 : Sur les traces des rongeurs des Antilles

    Sur les traces des rongeurs des Antilles 700 kilos de terre à tamiser et scruter 5 grammes par 5 grammes. C’est l’ampleur du chantier auquel se sont attelés Pierre-Olivier Antoine et ses collègues paléontologues sur l’île de Porto Rico. Une tâche minutieuse avec un objectif ambitieux : comprendre comment les premiers mammifères terrestres sont arrivés sur les îles des Caraïbes. -------------------------------------------- LUM 14 / Animalement vôtre 🦧 Avec un dossier consacré aux animaux, ce quatorzième numéro de votre magazine Lum vous emmène à la rencontre des chercheuses et chercheurs qui œuvrent à mieux les connaître, pour mieux les protéger. Suivez-les sur le terrain : au grand large dans le sillage des thons rouges, en mettant le cap au Sud pour mieux évaluer la rareté écologique d’espèces irremplaçables, ou encore en Namibie pour étudier la gestion du deuil chez des femelles babouins chacma. Ce numéro de Lum vous invite également à faire une incursion dans un passé lointain. Accompagnez les chercheurs dans le delta du Nil, où des tombeaux vieux de 3000 ans sont mis en péril par des infiltrations d’eau salée. Et bien plus loin encore, en remontant il y a moins 30 millions d’années avec les paléontologues qui enquêtent sur l’arrivée des premiers mammifères dans les Caraïbes… _________________________  📌  Retrouvez l'article : https://www.umontpellier.fr/articles/sur-les-traces-des-rongeurs-des-antilles 📌  Retrouvez tous les articles des magazines LUM : https://www.umontpellier.fr/?type-contenu=magazine-lum  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    4 min
  4. #108 : Billets verts

    12/16/2025

    #108 : Billets verts

    Billets verts L’Université de Montpellier est la première en France à proposer un diplôme universitaire de finance verte. Si dans l’esprit du grand public le concept peut relever de l’oxymore, le secteur financier pourrait pourtant bien être un acteur incontournable de la transition écologique. Explications avec Adrien Nguyen-Huu, chercheur au centre d’économie environnementale de Montpellier* et co-directeur de cette formation inédite. -------------------------------------------- LUM 14 / Animalement vôtre 🦧 Avec un dossier consacré aux animaux, ce quatorzième numéro de votre magazine Lum vous emmène à la rencontre des chercheuses et chercheurs qui œuvrent à mieux les connaître, pour mieux les protéger. Suivez-les sur le terrain : au grand large dans le sillage des thons rouges, en mettant le cap au Sud pour mieux évaluer la rareté écologique d’espèces irremplaçables, ou encore en Namibie pour étudier la gestion du deuil chez des femelles babouins chacma. Ce numéro de Lum vous invite également à faire une incursion dans un passé lointain. Accompagnez les chercheurs dans le delta du Nil, où des tombeaux vieux de 3000 ans sont mis en péril par des infiltrations d’eau salée. Et bien plus loin encore, en remontant il y a moins 30 millions d’années avec les paléontologues qui enquêtent sur l’arrivée des premiers mammifères dans les Caraïbes… _________________________  📌  Retrouvez l'article : https://www.umontpellier.fr/articles/billets-verts 📌  Retrouvez tous les articles des magazines LUM : https://www.umontpellier.fr/?type-contenu=magazine-lum  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    6 min
  5. #107 : Un grain de sel dans l’éternité des pharaons

    12/09/2025

    #107 : Un grain de sel dans l’éternité des pharaons

    Un grain de sel dans l’éternité des pharaons Du sel pour conserver ? Pas toujours… Et c’est bien là le problème des pharaons Osorkon II et Psousennès Ier dont l’éternité est aujourd’hui menacée. Leurs tombeaux, situés à Tanis dans le delta du Nil, subissent des altérations dues à la présence d’eaux salées dans leur maçonnerie. D’où proviennent ces eaux ? Un mystère sur lequel Séverin Pistre, chercheur à Hydrosciences Montpellier, est parti enquêter. -------------------------------------------- LUM 14 / Animalement vôtre 🦧 Avec un dossier consacré aux animaux, ce quatorzième numéro de votre magazine Lum vous emmène à la rencontre des chercheuses et chercheurs qui œuvrent à mieux les connaître, pour mieux les protéger. Suivez-les sur le terrain : au grand large dans le sillage des thons rouges, en mettant le cap au Sud pour mieux évaluer la rareté écologique d’espèces irremplaçables, ou encore en Namibie pour étudier la gestion du deuil chez des femelles babouins chacma. Ce numéro de Lum vous invite également à faire une incursion dans un passé lointain. Accompagnez les chercheurs dans le delta du Nil, où des tombeaux vieux de 3000 ans sont mis en péril par des infiltrations d’eau salée. Et bien plus loin encore, en remontant il y a moins 30 millions d’années avec les paléontologues qui enquêtent sur l’arrivée des premiers mammifères dans les Caraïbes… _________________________  📌  Retrouvez l'article : https://www.umontpellier.fr/articles/un-grain-de-sel-dans-leternite-des-pharaons 📌  Retrouvez tous les articles des magazines LUM : https://www.umontpellier.fr/?type-contenu=magazine-lum  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    7 min
  6. #106 : Précieuses pépites

    12/03/2025

    #106 : Précieuses pépites

    Précieuses pépites Comment réussir une transition écologique la plus propre possible ? Grâce aux géologues. Trois chercheurs du laboratoire Géosciences Montpellier* ambitionnent de mieux comprendre les processus de formation des métaux rares utilisés dans les technologies dites « vertes » afin de relocaliser et faciliter leur exploitation. -------------------------------------------- LUM 14 / Animalement vôtre 🦧 Avec un dossier consacré aux animaux, ce quatorzième numéro de votre magazine Lum vous emmène à la rencontre des chercheuses et chercheurs qui œuvrent à mieux les connaître, pour mieux les protéger. Suivez-les sur le terrain : au grand large dans le sillage des thons rouges, en mettant le cap au Sud pour mieux évaluer la rareté écologique d’espèces irremplaçables, ou encore en Namibie pour étudier la gestion du deuil chez des femelles babouins chacma. Ce numéro de Lum vous invite également à faire une incursion dans un passé lointain. Accompagnez les chercheurs dans le delta du Nil, où des tombeaux vieux de 3000 ans sont mis en péril par des infiltrations d’eau salée. Et bien plus loin encore, en remontant il y a moins 30 millions d’années avec les paléontologues qui enquêtent sur l’arrivée des premiers mammifères dans les Caraïbes… _________________________  📌  Retrouvez l'article : https://www.umontpellier.fr/articles/precieuses-pepites 📌  Retrouvez tous les articles des magazines LUM : https://www.umontpellier.fr/?type-contenu=magazine-lum  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    7 min
  7. #105 : Observer le deuil des babouins chacma

    11/25/2025

    #105 : Observer le deuil des babouins chacma

    Observer le deuil des babouins chacma 🦧 Le deuil ne s’arrête pas au seuil de la vie humaine. De nombreuses études rapportent les manifestations émotionnelles et physiologiques provoquées par la mort d’un proche chez les animaux. Illustration en Namibie où la primatologue montpelliéraine Elise Huchard explore le deuil des femelles babouins à la mort de leur petit. -------------------------------------------- LUM 14 / Animalement vôtre 🦧 Avec un dossier consacré aux animaux, ce quatorzième numéro de votre magazine Lum vous emmène à la rencontre des chercheuses et chercheurs qui œuvrent à mieux les connaître, pour mieux les protéger. Suivez-les sur le terrain : au grand large dans le sillage des thons rouges, en mettant le cap au Sud pour mieux évaluer la rareté écologique d’espèces irremplaçables, ou encore en Namibie pour étudier la gestion du deuil chez des femelles babouins chacma. Ce numéro de Lum vous invite également à faire une incursion dans un passé lointain. Accompagnez les chercheurs dans le delta du Nil, où des tombeaux vieux de 3000 ans sont mis en péril par des infiltrations d’eau salée. Et bien plus loin encore, en remontant il y a moins 30 millions d’années avec les paléontologues qui enquêtent sur l’arrivée des premiers mammifères dans les Caraïbes… _________________________  📌  Retrouvez l'article : https://www.umontpellier.fr/articles/observer-le-deuil-des-babouins-chacma 📌  Retrouvez tous les articles des magazines LUM : https://www.umontpellier.fr/?type-contenu=magazine-lum  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    7 min
  8. #104 : Mettre la France en bouteille

    11/18/2025

    #104 : Mettre la France en bouteille

    Mettre la France en bouteille Peut-on être petit et réussir à l’export ? Pour répondre à cette question, Carole Maurel et Foued Cheriet, deux chercheurs en gestion, se sont penchés sur le cas de dix PME vitivinicoles françaises. Perceptions de l’échec et de la réussite, trajectoires à l’international et stratégies d’export, la petite taille peut-elle être un atout sur le marché international ? Une étude publiée en 2020 dans la revue Management international. -------------------------------------------- LUM 14 / Animalement vôtre 🦧 Avec un dossier consacré aux animaux, ce quatorzième numéro de votre magazine Lum vous emmène à la rencontre des chercheuses et chercheurs qui œuvrent à mieux les connaître, pour mieux les protéger. Suivez-les sur le terrain : au grand large dans le sillage des thons rouges, en mettant le cap au Sud pour mieux évaluer la rareté écologique d’espèces irremplaçables, ou encore en Namibie pour étudier la gestion du deuil chez des femelles babouins chacma. Ce numéro de Lum vous invite également à faire une incursion dans un passé lointain. Accompagnez les chercheurs dans le delta du Nil, où des tombeaux vieux de 3000 ans sont mis en péril par des infiltrations d’eau salée. Et bien plus loin encore, en remontant il y a moins 30 millions d’années avec les paléontologues qui enquêtent sur l’arrivée des premiers mammifères dans les Caraïbes… _________________________  📌  Retrouvez l'article : https://www.umontpellier.fr/articles/mettre-la-france-en-bouteille 📌  Retrouvez tous les articles des magazines LUM : https://www.umontpellier.fr/?type-contenu=magazine-lum  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    6 min

About

Chaque semaine, le podcast "LUM lu" vous propose de découvrir en version audio un des articles publiés dans LUM, la revue Science & Société de l'Université de Montpellier. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.