Mon Europe à moi

Slate Studio
Mon Europe à moi

En amont de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, Slate lance le projet «Mon Europe à moi». L'objectif: donner la parole aux jeunes Français et Européens, recenser leurs attentes et leurs demandes, et y faire réagir des experts et des membres du Parlement européen. Vous aussi, faites entendre votre voix à la Conférence sur l'avenir de l'Europe! Inscrivez-vous sur la plateforme dédiée et participez à la discussion. Faites savoir dans quelle Europe vous souhaitez vivre et contribuez à façonner notre futur! Un podcast cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme de subventions du Parlement européen dans le domaine de la communication. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

  1. 30/06/2022

    «Les citoyens européens se sentent plus ou moins attachés à l'UE en fonction des périodes et de l'actualité»

    Dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, où les citoyens et citoyennes de l'Union européenne (UE) étaient invités à imaginer et à bâtir le futur du bloc, Slate a lancé le projet Mon Europe à moi. L'objectif: donner la parole aux jeunes Français et Européens, recenser leurs attentes et leurs demandes, et y faire réagir des spécialistes et des membres du Comment se mesure le sentiment d'appartenance à la communauté européenne? Fluctuant en fonction des périodes que traverse l'UE, son âge d'or se situe dans les années 1970 quand son déclin débute dans les années 1990, comme l'explique Mathieu Galard, directeur d'études à l'Ipsos et invité de cet épisode de Mon Europe à moi. «Après la crise économique de 2008, la crise financière en Grèce, et celle des migrants, l'Union européenne était au bord de l'implosion», affirme-t-il au micro. Cette période a eu pour conséquence la montée d'une défiance vis-à-vis de l'Europe de la part des européens eux-mêmes. «Même si nous ne sommes pas revenus à une confiance qu'était celle des débuts, les citoyens européens l'ont tout de même un peu retrouvée», relativise alors Mathieu Gallard. Plus largement, l'opposition à l'Union européenne provient de secteurs antagonistes de la société: une droite radicale et une gauche remettant en cause la mondialisation économique vers laquelle pencherait l'Europe. Pourtant, sortir de l'UE n'est que peu envisageable par ses États membres: «Le Brexit et son impact sur la vie économique britannique a démontré que la sortie de l'UE n'est pas une piste bénéfique pour les populations.» La Conférence sur l'avenir de l'Europe s'est achevée le 9 mai. Les quarante-neuf propositions élaborées sur la base des contributions citoyennes sont à retrouver sur la plateforme dédiée. Mon Europe à moi est un podcast produit par Slate Studio, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Montage et réalisation: Mona Delahais Musique: «75 & lower», DJ Williams Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    19 phút
  2. 30/06/2022

    Live: Quelle est la place de l'Union européenne dans le monde?

    Dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, où les citoyens et citoyennes de l'Union européenne (UE) étaient invités à imaginer et à bâtir le futur du bloc, Slate a lancé le projet Mon Europe à moi. L'objectif: donner la parole aux jeunes Français et Européens, recenser leurs attentes et leurs demandes, et y faire réagir des spécialistes et des membres du Parlement. Pour le dernier rendez-vous débat Mon Europe à moi, organisé par Slate le mercredi 29 juin à Bruxelles, on se demande quelle est la place de l'Union européenne dans le monde. Nous parlons notamment de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, de la position de l'UE sur la question des Ouïghours, de la crise des réfugiés ou encore de la montée de l'illibéralisme au sein de l'Europe. Autant de sujets qui questionnent le rôle et la symbolique d'une UE porteuse de valeurs à l'international, mais aussi la difficulté de parler d'une seule voix à vingt-sept. Un débat animé par Hélène Decommer, rédactrice en chef de Slate.fr, avec Raphaël Glucksmann, essayiste, homme politique et député européen, Gaëlle Dusepulchre, représentante auprès de l'Union européenne de la Fédération internationale pour les droits humains et Eric Maurice, responsable du bureau de Bruxelles de la Fondation Robert Schuman. La Conférence sur l'avenir de l'Europe s'est achevée le 9 mai. Les quarante-neuf propositions élaborées sur la base des contributions citoyennes sont à retrouver sur la plateforme dédiée. Mon Europe à moi est un podcast produit par Slate Studio, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Présentation: Hélène Decommer Montage et réalisation: Benjamin Saeptem Hours Musique: «75 & lower», DJ Williams Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    47 phút
  3. 28/06/2022

    «Nous sommes aujourd'hui dans un nouvel élan pour l'Europe sociale»

    Avec la crise du Covid-19, les aspects sociaux de l'UE ont été remis sur le devant de la scène. Après un âge d'or de l'Europe sociale dans les années 1990, les crises financières ont entraîné un déséquilibre persistant jusqu'en 2016. Pourtant, un changement de paradigme est en train de s'opérer, comme l'explique Klervi Kerneïs, chercheuse associée à l'institut Jacques Delors sur les questions sociales et invitée de ce nouvel épisode de Mon Europe à moi. «Nous sommes loin des politiques néolibérales qui ont pu être imposées dans les années 2010», analyse-t-elle. Il existe aujourd'hui des politiques sociales au niveau européen qui fixent des normes minimales pour les États et leur font des recommandations à suivre. «C'est intéressant car il y a dans la législation européenne des closes de non-régression», mentionne-t-elle, permettant à l'Europe une convergence vers le haut. «Nous sommes dans un nouvel élan pour l'Europe sociale.» La Conférence sur l'avenir de l'Europe s'est achevée le 9 mai. Les quarante-neuf propositions élaborées sur la base des contributions citoyennes sont à retrouver sur la plateforme dédiée. Mon Europe à moi est un podcast produit par Slate Studio, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Montage et réalisation: Mona Delahais Musique: «75 & lower», DJ Williams Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    13 phút
  4. 27/06/2022

    Live: L'Union européenne, alliée ou danger pour les travailleurs?

    Dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, où les citoyens et citoyennes de l'Union européenne (UE) étaient invités à imaginer et à bâtir le futur du bloc, Slate a lancé le projet Mon Europe à moi. L'objectif: donner la parole aux jeunes Français et Européens, recenser leurs attentes et leurs demandes, et y faire réagir des spécialistes et des membres du Parlement. Pour ce nouveau rendez-vous, Mon Europe à moi se penche sur la question de l'Europe sociale. Pour beaucoup de nos concitoyens, l'Union européenne est une menace pour leur emploi et leur niveau de vie, la faute aux arguments populistes. N'existe-t-il pas une Europe qui protège? Quelles sont les ressources de l'Union pour tenter d'installer un monde plus juste? Un débat Mon Europe à moi, animé par Christophe Carron, directeur des rédactions de Slate.fr, avec Aurore Lalucq, économiste et eurodéputée du groupe Socialists&Democrates, ainsi que Klervi Kerneïs, assistance de recherche à l'Institut Jacques Delors. La Conférence sur l'avenir de l'Europe s'est achevée le 9 mai. Les quarante-neuf propositions élaborées sur la base des contributions citoyennes sont à retrouver sur la plateforme dédiée. Mon Europe à moi est un podcast produit par Slate Studio, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Présentation: Christophe Carron Montage et réalisation: Mona Delahais Musique: «75 & lower», DJ Williams Références: «Racisme, sexisme, LGBTphobies: comment rendre l'Union européenne plus inclusive?», épisode 7, Mon Europe à moi Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    43 phút
  5. 24/06/2022

    «La pandémie a agi comme un électrochoc montrant les failles du dispositif européen de santé actuel»

    Dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, où les citoyens et citoyennes de l'Union européenne (UE) étaient invités à imaginer et à bâtir le futur du bloc, Slate a lancé le projet Mon Europe à moi. L'objectif: donner la parole aux jeunes Français et Européens, recenser leurs attentes et leurs demandes, et y faire réagir des spécialistes et des membres du Parlement. Quels sont les défis de demain que l'Union européenne doit relever en matière de santé? La pandémie de Covid-19 a soulevé d'importantes questions concernant la souveraineté sanitaire. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a par ailleurs annoncé le 11 novembre 2021 la mise en place d'une «Europe de la santé», en réponse à la crise. Un changement majeur quand on sait que la santé n'était pas destinée à devenir une compétence de l'UE. Mais ce n'est pas tout. La Commission européenne a également instauré l'HERA, une autorité de prévention et de réaction aux risques sanitaires. Cette dernière agira «à la fois en amont et en aval en cas de crise, et est habilitée à prononcer l'état d'urgence sanitaire», nous explique Isabelle Marchais, chercheuse associée sur les thématiques de santé à l'Institut Jacques Delors. Une promesse d'avancée pour les citoyens qui, d'après l'Eurobaromètre, sont 74% à souhaiter davantage de compétences de l'Union face aux crises à venir. Pour rappel, «l'UE n'a pas de compétences en tant que telles en matière de santé. Elle relève pour l'essentiel des compétences des États membres», souligne Isabelle Marchais. La Conférence sur l'avenir de l'Europe s'est achevée le 9 mai. Les quarante-neuf propositions élaborées sur la base des contributions citoyennes sont à retrouver sur la plateforme dédiée. Mon Europe à moi est un podcast produit par Slate Studio, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Montage et réalisation: Mona Delahais Musique: «75 & lower», DJ Williams Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    14 phút
  6. 09/06/2022

    «On peut utiliser les technologies pour plus de liberté, ou pour contrôler la population européenne»

    Dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, où les citoyens et citoyennes de l'Union européenne (UE) étaient invités à imaginer et à bâtir le futur du bloc, Slate a lancé le projet Mon Europe à moi. L'objectif: donner la parole aux jeunes Français et Européens, recenser leurs attentes et leurs demandes, et y faire réagir des spécialistes et des membres du Parlement. Comment l'Europe réglemente-t-elle l'utilisation des données personnelles des citoyens européens par les entreprises? Qu'elles soient publiques ou privées, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) s'applique à toutes les organisations traitant des données personnelles. Mis en place en 2016, «c'est un des premiers textes européens affirmant une dimension extra-nationale», nous explique Paul-Olivier Gibert, président de l'Association française des correspondants à la protection des données à caractère personnel. Pour Mon Europe à moi, il souligne l'enjeu d'une réglementation face à des entreprises au poids économique parfois plus important que celui d'un État. C'est notamment le cas des Gafam, géants américains utilisant les données à caractère personnel de leurs utilisateurs. «Ce sont de nouveaux objets socio-économiques internationaux et transnationaux en situation de monopole mondial, ce qui rend la régulation compliquée», indique-t-il. Pour lui, l'Europe peut jouer un rôle essentiel dans l'encadrement de ces derniers. «On dit grossièrement que les États-Unis inventent, innovent et développent, la Chine les copie à bas prix et l'Europe régule, invente des lois et les applique», conclut Paul-Olivier Gibert. La Conférence sur l'avenir de l'Europe s'est achevée le 9 mai. Les quarante-neuf propositions élaborées sur la base des contributions citoyennes sont à retrouver sur la plateforme dédiée. Mon Europe à moi est un podcast produit par Slate Studio, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Montage et réalisation: Mona Delahais Musique: «75 & lower», DJ Williams Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    14 phút
  7. 06/06/2022

    «La politique d'immigration commune en Europe devrait être associée à des contraintes pour les pays»

    Dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, où les citoyens et citoyennes de l'Union européenne (UE) étaient invités à imaginer et à bâtir le futur du bloc, Slate a lancé le projet Mon Europe à moi. L'objectif: donner la parole aux jeunes Français et Européens, recenser leurs attentes et leurs demandes, et y faire réagir des spécialistes et des membres du Parlement. En 2020, 1,92 million de personnes ont immigré dans l'Union Européenne, d'après les données officielles. La même année, la Commission européenne a proposé un nouveau pacte non contraignant sur la migration et l'asile. Si l'Europe joue le rôle de coordinatrice des opérations et assiste les États membres dans leurs besoins spécifiques, les prérogatives de ces derniers dominent sur le reste. Pour Déborah Prati, coordinatrice des projets dans l'asile au sein d'une association française, le manque de contraintes est un problème. Selon elle, malgré les nombreuses actions menées par l'Europe, les pays de l'Union devraient être soumis à des contraintes: «Les directives prises vont laisser une liberté aux États de faire un peu ce qu'ils veulent. Mais dans le contexte actuel de peur des migrants, les efforts ne sont pas faits par les pays». Définir un certain nombre de places pour tout le monde, mettre en œuvre des conditions d'accueil susceptibles de garantir un accès à la santé et à des cours de langues sont des solutions à envisager. «Les moyens sont là, il y a des bonnes choses, mais rien de tout ça n'est fait aujourd'hui», souligne-t-elle au micro de Mon Europe à moi. La Conférence sur l'avenir de l'Europe s'est achevée le 9 mai. Les quarante-neuf propositions élaborées sur la base des contributions citoyennes sont à retrouver sur la plateforme dédiée. Mon Europe à moi est un podcast produit par Slate Studio, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Montage et réalisation: Mona Delahais Musique: «75 & lower», DJ Williams Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    14 phút
  8. 19/05/2022

    «Si on veut entraîner 450 millions d'Européens dans la transition écologique, il faut bâtir une Europe du climat»

    Dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, où les citoyens et citoyennes de l'Union européenne (UE) étaient invités à imaginer et à bâtir le futur du bloc, Slate a lancé le projet Mon Europe à moi. L'objectif: donner la parole aux jeunes Français et Européens, recenser leurs attentes et leurs demandes, et y faire réagir des spécialistes et des membres du Parlement. Le 4 avril 2022 a été publié le dernier rapport du GIEC. Consacré aux solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il donne pour objectif de limiter le réchauffement climatique. Un an auparavant, l'Union européenne a engagé ses États membres à atteindre une neutralité climatique d'ici à 2050 dans le cadre du Pacte vert pour l'Europe. Mais comment y parvenir? Pour répondre à cette question, nous avons invité Neil Makaroff, responsable Europe au sein du réseau Action Climat. Pour lui, ce sont les plus gros secteurs émetteurs de gaz à effet de serre comme l'énergie, l'agriculture, l'industrie ou encore les transports et le bâtiment qui doivent faire des efforts afin d'«inverser la courbe des émissions». Pour ce faire, «la Commission européenne a développé la loi climat, qui oblige tous les États membres à respecter cette trajectoire climatique», indique-t-il. Mais le secteur le plus pollueur reste l'industrie européenne, qu'il dénonce comme «le passager clandestin sur la question du climat». Depuis douze ans, ses émissions n'ont pas diminué. L'objectif de neutralité climatique européenne est-il tenable?La Conférence sur l'avenir de l'Europe s'est achevée le 9 mai. Les quarante-neuf propositions élaborées sur la base des contributions citoyennes sont à retrouver sur la plateforme dédiée. Mon Europe à moi est un podcast produit par Slate Studio, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Montage et réalisation: Mona Delahais Musique: «75 & lower», DJ Williams Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    15 phút

Giới Thiệu

En amont de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, Slate lance le projet «Mon Europe à moi». L'objectif: donner la parole aux jeunes Français et Européens, recenser leurs attentes et leurs demandes, et y faire réagir des experts et des membres du Parlement européen. Vous aussi, faites entendre votre voix à la Conférence sur l'avenir de l'Europe! Inscrivez-vous sur la plateforme dédiée et participez à la discussion. Faites savoir dans quelle Europe vous souhaitez vivre et contribuez à façonner notre futur! Un podcast cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme de subventions du Parlement européen dans le domaine de la communication. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Bạn cần đăng nhập để nghe các tập có chứa nội dung thô tục.

Luôn cập nhật thông tin về chương trình này

Đăng nhập hoặc đăng ký để theo dõi các chương trình, lưu các tập và nhận những thông tin cập nhật mới nhất.

Chọn quốc gia hoặc vùng

Châu Phi, Trung Đông và Ấn Độ

Châu Á Thái Bình Dương

Châu Âu

Châu Mỹ Latinh và Caribê

Hoa Kỳ và Canada