103 episodes

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 180 minutes, un magazine présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Radio Nova.


Au programme : réveil musical du bout du monde, correspondances lointaines (un Vent d'Ailleurs), des lives dans nos studios, des nouveautés musicales (le Musikactu), des archives d'hier et des souvenirs d'aujourd'hui (K7 story), des causeries culturelles (L'Invité), des reportages et des mix de deejays. 


Néo Géo, c’est tout un monde, de 9h à midi chaque dimanche.

Néo Géo Nova Radio Nova

    • Music
    • 5.0 • 3 Ratings

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 180 minutes, un magazine présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Radio Nova.


Au programme : réveil musical du bout du monde, correspondances lointaines (un Vent d'Ailleurs), des lives dans nos studios, des nouveautés musicales (le Musikactu), des archives d'hier et des souvenirs d'aujourd'hui (K7 story), des causeries culturelles (L'Invité), des reportages et des mix de deejays. 


Néo Géo, c’est tout un monde, de 9h à midi chaque dimanche.

    L'intégral : émission spéciale "Replay ! Dakar 66" au Musée du Quai Branly

    L'intégral : émission spéciale "Replay ! Dakar 66" au Musée du Quai Branly

    Aujourd’hui, un Néo Géo Nova spécial, dans le cadre de “Replay ! Dakar 66”, un événement dédié aux archives audiovisuelles du premier Festival Mondial des Arts Nègres de 1966 à Dakar, à retrouver du 22 au 25 septembre au Musée du Quai Branly. Ce festival fut le premier grand événement culturel panafricain sur le continent en avril 1966, et avait réuni de nombreux pays francophones autour des arts africains : expositions, colloques, arts plastiques, littérature, théâtre, cinéma et musiques africaines et afro-américaines, sous l'égide du président Senghor et de l'intellectuel sénégalais Alioune Diop.




    Un Vent D’Ailleurs


    Dédicace à Amobé Mévégué, dynamique journaliste, animateur, entrepreneur culturel, créateur de la Chaîne TV Ubiznews et du WAN (World African Network) décédé le 8 septembre dernier à 52 ans. De la radio pionnière Tabala FM à RFI et aux chaînes TV5 Monde, France 24 et autres réseaux audiovisuels, il n’a eu de cesse de poursuivre son grand rêve : établir des ponts, resserrer les liens entre africains du continent et de la diaspora. Durant ces dernières années de confinement, il avait lancé le WAN, journées musicales panafricaines en virtuel, avec le soutien de l’Unesco et de l'Union africaine.




    Amzat Boukari-Yabara et le panafricanisme


    Avant de se plonger plus en détail sur l’événement du Festival Mondial des Arts Nègres de 1966 à Dakar, Néo Géo Nova revient sur un concept qui, à l’époque du festival, s’inscrivait dans une longue suite de réflexions et de controverses et qui reste prégnant pour beaucoup aujourd’hui : le panafricanisme.


    Pour en parler, Amzat Boukari-Yabara, docteur en histoire et civilisations de l’Afrique, enseignant, écrivain et auteur du livre Walter Rodney, un historien engagé (1842-1980) paru en 2018 et le du livre, passionnant comme un roman, Africa Unite!, une histoire du panafricanisme, paru en 2014 aux éditions La Découverte. Il a codirigé l’Histoire de la Françafrique, l'Empire qui ne veut pas mourir aux éditions du seuil et préfacé de la traduction du rapport de Richard Wright à la suite de la Conférence de Bandung, Bandung, Chronique d’un monde en décolonisation, édition Syllepse.




    Replay ! Dakar 66 au Musée du Quai Branly


    Sur fond d’archives, de musiques d’époque, de discours, de récitation de poèmes, Néo Géo Nova remonte le temps et se pose à Dakar en avril 1966, à l’occassion du Festival Mondial des Arts Nègres. Amzat Boukari-Yabara nous explique comment les différents festivals panafricains se sont construits. 


    Sarah Frioux-Salgas, responsable des archives du Musée du Quai Branly et Elodie Saget, chargée des fonds audiovisuels et sonores, nous racontent ce festival, son importance, et nous présentent ce projet, qui fait revivre l’événement du 22 au 25 septembre au Musée du Quai Branly, à travers les archives audiovisuelles de l’INA, des conférences, projections, débats...




    Coup de cœur : les 30 ans du réseau “Zone Franche”


    Bon anniversaire ! Le réseau d’activistes des musiques du monde “Zone Franche” travaille et se bat pour que les artistes d’ici et d'ailleurs aient leur place au soleil, leur visas, des concerts surtout quand ils sont dans des circuits proposant des alternatives au grand show business ! Le 21 et 22 Septembre 2021, le réseau fête ses 30 ans, avec le festival “¡ Franchement !”, et des concerts à retrouver le 22 septembre au FGOBarbara à Paris. Toutes les infos sur l’événement ici.


    Au bout du fil, le journaliste et auteur Benjamin Minimum, rédacteur associé et conseiller de la revue “Aux Sons”, gratuite pour les pros dans sa parution papier, avec des contenus accessibles sur internet.


    Le Classico


    Pour ce Classico, rediffusion de mai 2019, nous partons aux Etats-Unis dans l’Alabama, l’un des États les plus symboliques dans l’histoire du racisme aux États-Unis, dans ses as

    • 1 hr 48 min
    L’intégral : le Live de Lokua Kanza, des Mahotella Queens en 2000 et les nouveautés reggae de Judah Roger

    L’intégral : le Live de Lokua Kanza, des Mahotella Queens en 2000 et les nouveautés reggae de Judah Roger

    Un vent d’ailleurs


    Bintou Simporé rend honneur à une légende de la guitare africaine : Mama Sissoko, chef d'orchestre du Super Biton de Segou, en ce moment célébré dans un ouvrage par la photographe Françoise Huguier et par l'Institut français du Mali à Bamako avec un concert, une expo et un livre.




    Musikactu


    Judah Roger nous donne le pouls de la planète reggae. Au programme : un hommage au producteur légendaire Lee Perry par son fils Omar Perry et les nouveautés de Jo Mersa Marley, Lila Iké, et le 1er album de… Usain Bolt ?!


    https://www.youtube.com/watch?v=GXnlkGzKRGs&ab_channel=LilaIkeVEVO




    Le Live de Néo Géo Nova : Lokua Kanza


    A l’occasion de la sortie de son nouvel album “Moko” (Universal Music Africa), la star congolaise Lokua Kanza est passée dans les studios de Nova. Il nous parle de ce disque enregistré dans 10 pays différents et interprété en lingala et dans de multiples langues africaines, sans oublier l’anglais et le français. Avec sa guitare et accompagné des choristes Roselyne Paule Belinga Ndo et Marlene Donkeng Gompo et du guitariste Evens Mabanza, Lokua chante avec toute son âme ! 




    Le coup de coeur de Bintou


    Cette semaine, le coup de cœur de Bintou Simporé nous emmène au
    Musée des Arts Décoratifs de Paris à l'expo “Bonne Arrivée”, qui accueillait les collections de la Maison Château Rouge et d'autres créateurs valorisant les métiers d'arts africains, dans le cadre de Saison Africa 2020. 




    1981-2021 : 40 ans de radio nova, 40 ans de sono mondiale


    Nova et la sono mondiale, ça dure depuis 40 ans. L'occasion pour Néo Géo Nova de fouiller dans ses souvenirs radiophoniques, et d'écouter les
    Mahotella Queens avec la regrettée Nobesuthu Gertrude Mbadu, en live a cappella dans les studios de Nova en 2000. Accompagnées par Christian Mousset, alors directeur du festival Musiques Métisses d'Angoulême et créateur du label indigo, elles présentaient l'album “Sebai bai “. Ici la version originale, Kazet, connue en France à travers la reprise de Lizzy Mercier Descloux , “Mais où sont passées les gazelles ?”.


    https://www.youtube.com/watch?v=HR7UbvhVT8g&ab_channel=GalloMusicAfrica




    Worldmix : ré-écouter le Worldmix éthiopien de Francis Falceto en hommage à Alemayehu Eshèté


    Alemayehu Eshèté nous a quittés. Nous lui rendons hommage en rediffusant une sélection musicale que nous avait confiée en mai dernier Francis Falceto (Buda Musique), auteur des compilations "Éthiopiques" pour un mix qui faisait la part belle aux chansons de l'Elvis éthiopien.


    La suite de ce mix est à retrouver en podcast ici !




    Playlist


    Newen Afrobeat - Chaltumay
    Mama Sissoko - Soleil De Minuit
    Lee Scratch Perry & The Dub Syndicate - Jungle
    Usain Bolt - Days Like These
    Lila Iké - Batty Riders Shorts
    Jo Mersa Marley & Black-Am-I - No Way Out
    Lokua Kanza - Kanga Miso
    Toto Bona Lokua - Ma Mama
    Lokua Kanza - Wapi Yo (Live à Nova en 1995)
    Lokua Kanza - Tu es
    Lokua Kanza feat. Wasis Diop - Samaway
    Lokua Kanza - Melopyg (Live à Radio Nova)
    Lokua Kanza - Love is a Power (Live à Radio Nova)
    Voltface feat. Fabert Thénard - Titine
    Hypnotic Brass Ensemble - Live au Paris Jazz Festival
    Mahotella Queens - Mab’amantsentse 
    Mahotella Queens (Live A Capella à Radio Nova en 2000)


    L’“Ethiomix” en hommage à Amha Eshèté & Alèmayèhu Eshèté


    Alèmayèhu Eshèté – Addis Abèba bété     
    Mahmoud Ahmed – Kulun mankwalèsh     
    Sèyfu Yohannès – Mèla mèla                       
    Tèshomè Meteku- Yèzèmèd yèbaed          
    Alèmayèhu Eshèté – Mèkèyèrshin salawq
    Tèwèldè Rèddat – Ab teqay qèrebi                
    Mulatu –...
     
    See a style='color: grey; ' target='_blank' rel='noopener noref...

    • 1 hr 45 min
    L’intégral : les Traversées de Bintou à Tatihou et l'amapiano de DJ Doowap

    L’intégral : les Traversées de Bintou à Tatihou et l'amapiano de DJ Doowap

    Un Vent d’Ailleurs


    Rendez-vous en Côte d'Ivoire à la 13ème édition du festival du FEMUA ! A’salfo, Commissaire général du festival et membre de Magic System, nous présente ce rendez-vous de la musique urbaine africaine. Jusqu'au 12 septembre à Abidjan et Grand Bassam, on peut y écouter des artistes comme Koffi Olomide, Pape Diouf, Zahara, Mala Rodriguez…


    https://www.youtube.com/watch?v=oPK3-ogvAqI&ab_channel=MagicSystemOfficiel


    Musikactu


    Dans ce Musikactu, Bintou Simporé rend hommage à Barthélémy Attisso, grand guitariste et arrangeur togolais, membre fondateur de l’Orchestra Baobab, récemment disparu.


    ​​https://www.youtube.com/watch?v=WCeCAuXCmHU&ab_channel=WorldCircuitRecords


    Ensuite, nous écoutons le groupe Orange Blossom, dont le batteur Carlos Robles Arenas nous confiait être un grand amateur de ce groupe sénégalais légendaire. Orange Blossom est en ce moment à l’affiche du Festival Arabesques à Montpellier. un festival consacré aux arts du monde arabe se déroulera du 7 au 19 septembre dans le domaine d'Om mais aussi à l'opéra et l'hôtel Mercure : au programme, cinéma, gastronomie, contes et bien sur une foule de concerts : la soprano algérienne Amel Brahim-Djelloul, reprendra les chants kabyles et notamment le répertoire du grand Idir. Egalement au programme de cette 15ème édition, l’algérienne Souad Massi, la tunisienne Emel Mathlouthi et la marocaine Oum avec M-Carlos, entre autres.




    D’ici et d’ailleurs


    L’île de Tatihou, ce n’est pas en Polynésie Française, mais bel et bien... en Normandie. Et c’était, à la fin du mois d'août, le lieu d’un festival de musique, les “Traversées Tatihou”, où se sont rencontrées musiques pygmées, orientales, occidentales… Bintou Simporé vous y emmène, en musiques et rencontres, dans ces paysages normands qui prennent des accents de forêts celtiques, centre-africaines ou brésiliennes.




    Le coup de coeur de Bintou


    To bin or not to bin ? Not to bin ! Cette semaine, les coups de coeur de Bintou sont cinématographiques ! Découvrez le documentaire “9 jours à Raqqa” de Xavier de Lauzanne qui sort ce 8 septembre.


    https://www.youtube.com/watch?v=fVLe8YqgQWk&ab_channel=latelierdimages


    À ne pas manquer également, le festival International de Films de la Diaspora Africaine (FIFDA), sous format virtuel jusqu’au 9 septembre prochain.


    Enfin, revivez l’incroyable Harlem Cultural Festival, avec le film “Summer of Soul” réalisé par Questlove. Cet énorme festival pourtant méconnu avait réuni en 1969, en même temps que Woodstock, à Harlem Nina Simone, B.B. King, Sly and the Family Stone, Stevie Wonder ou encore Mahalia Jackson.


    https://www.youtube.com/watch?v=U1Eg-vtSABE&ab_channel=SearchlightPictures




    DJ Doowap : ITV et Live


    Ouvrez les fenêtres et sortez la sono, DJ Doowap a posé ses platines sud-africaines dans Néo Géo Nova ! Elle nous raconte son parcours, ses influences et les tendances sud-africaines, avec de nous livrer un Worldmix puissant qui fait la part belle aux tendances afro-house et amapiano.




    Playlist


    Koko Dembélé - Sauver ?
    Magic System - Ziaglo
    Orchestra Baobab - Utrus Horas
    Orange Blossom Live aux Machines de Nantes
    Pinewoodog - Fall
    La Brigade d’intervention vocale - Live à Tatihou
    Les Trompes Ongo Broto - Live à Tatihou
    Coraçao Do Mar - Elza Soares
    Nina Simone - To Be Young, Gifted And Black
    Mahotella Queens - Asambeni Bafana


    Dont le Worldmix Amapiano de DJ Doowap


    Muzi - Stimela SeGolide
    Kabza De Small (Feat Sandy MRD) - Ahh Baby
    MFR Souls (Feat The Squad) - Lalela
    Sha Sha (Feat Dj Maphorisa x Kabza De Small) - Tender Love
    Njelic - Nana Thula
    Cassper Nyovest - Malobola
    Mhaw Keys ( Feat De Mthuda) - Umamakhe
    Just x Plee (Feat Zing Master) - Empa Nna
    Doowap x Tarryn TNT - Thunda Thighs
    DJ Stokie - Let The Music Do The Talking
    DBN Gogo - Mayonice


    C’était Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé réalisée par Benoit Thuau

    • 1 hr 47 min
    En 2016, avec Kassav’ à Pointe-à-Pitre

    En 2016, avec Kassav’ à Pointe-à-Pitre

    Au menu de ce brunch radiophonique en direct de Pointe-à-Pitre, au cœur de l’archipel de la Guadeloupe, quelques fruits de la passion, quelques galettes de manioc, autrement dit, de la Kassav’ ! Le groupe culte et son chanteur Jacob Desvarieux, accompagné de Pierre Edouard Decimus, étaient dans un Néo Géo guadeloupéen.


    « Savoir que notre musique est appréciée par les Africains nous donnaient beaucoup de force », disaient-ils en 2016 au micro de Bintou Simporé et de Reza Pounewatchy, avec Benoit Thuault à la réalisation.
     
    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    • 2 hr 22 min
    L’Intégral : La dernière de la saison ! Spécial “United States of Africa” à la Halle Tropisme de Montpellier, QG d’Africa 2020

    L’Intégral : La dernière de la saison ! Spécial “United States of Africa” à la Halle Tropisme de Montpellier, QG d’Africa 2020

    Pour la dernière émission de la saison, Néo Géo Nova est en direct de Montpellier, à la Halle Tropisme, pour son festival “United States Africa”. Au programme, photographie, interviews, musique live, gastronomie africaine et, bien sûr, du bon son !


    Portrait


    Jeanne Lacaille dresse le portrait de la cheffe et botaniste Madeleine Johnson, figure de la diaspora camerounaise à Montpellier depuis une dizaine d’années, Madeleine Johnson a quitté la région de Ndikiniméki, au centre du Cameroun, pour réaliser une thèse en micro-biologie à l’université d’Hambourg en Allemagne. Vous l’avez compris, le Dr Johnson met toute son énergie dans l’auscultation de la pharmacopée traditionnelle des Banen par le biais d’enquêtes de terrain et de nombreuses publications scientifiques au fil des années. Elle nous a fait goûter ses petits plats à la Halle Tropisme, dans le cadre du festival “United States Of Africa” et des dégustations “Foodisme” organisées tous les jours du festival. 




    Musikactu


    Vincent Cavaroc, directeur de la Halle Tropisme, nous présente ce tiers-lieu et QG de la Saison Africa 2020 à la programmation riche, avec notamment le festival “United States of Africa”. Il nous envoie aussi une sélection musicale reggae et électro marocaine.




    Classico


    Le Classico d’Angélique Kidjo,marraine de la saison Africa 2020, c’est “Indépendance Cha Cha”, hymne des mouvements d’indépendance africaine des 60’s composée par le patron de la rumba congolaise Joseph Kabasele alias Grand Kallé. Un morceau qu’elle a repris sur son dernier opus “Mother Nature”, qu’elle nous avait présenté il y a quelques semaines.




    D’ici et d’ailleurs


    Le plateau de Néo Géo se remplit, avec la commissaire de la Saison Africa 2020 Ngoné Fall, venue nous parler des défis de cette Saison et de son rôle pour porter haut “un regard africain sur le monde “. Nous découvrons ensuite l’exposition “Wake Up Africa”, avec quelques mots des artistes Mansour Ciss Kanakassy et Mostapha Romli et leur Laboratoire de Déberlinisation, véritable utopie célébrant le rêve d’une Afrique unie par une monnaie unique, l’afro, et un passeport, le “Global Pass”. 
    Nous sommes ensuite rejoints par le peintre et sculpteur camerounais Barthélémy Toguo. Il nous présente sa “Bandjoun Station”, résidence d’artiste, plateforme d’expositions, de création, de transmission et de production du café qu’il a développée dans son pays natal .  




    Reportage en cuisine avec Cheffe Sokhna Ndiaye


    En direct des cuisines de la Halle Tropisme, la cheffe Sokhna Ndiaye nous donne la recette du Yassa Poulet. A vos marmites !


    De Visu


    Un De Visu de photographies et de performances ! La photographe Malienne Fatoumata Ndiaye nous présente ses expositions à retrouver à la Halle Tropisme : “MiroirVide20”, où sont détournés les masques de protection sanitaire : des personnages sur fond noirs très colorés, dont le visage est systématiquement couvert de matériaux de récup, bidon d’essence, sac poubelle, feuille de salade… et “Femme Caméléon”, où Fatoumata se met en scène, maquillée de blanc, pour évoquer les opérations de dépigmentations de la peau.


    Hélène Jayet, photographe afropéenne et Montpelliéraine, nous présente “ON (H)AIR”, résultat d’un long travail de documentation dans les Salons de Coiffure de Château d’Eau et du Xème arrondissement de Paris : des portraits de femmes et hommes qui portent fièrement leurs cheveux frisés, rasés, tissés, nattés, twistés, relaxés, dreadlocks et qyui sont pour elle de beaux symboles de l’invisibilité des personnes noires dans la sphère publique . Des photographies à découvrir à l’extérieur de la Halle Tropisme.


    La performeuse, danseuse et chorégraphe ivoirienne Nadia Beugré nous rejoint pour la performance intense et puissante qu’elle a livrée duran

    • 2 hr 31 min
    L’intégral : la martiniquaise Maureen, reine du shatta & le Festival Rio Loco à Toulouse

    L’intégral : la martiniquaise Maureen, reine du shatta & le Festival Rio Loco à Toulouse

    Portrait


    Helen Nabukenya est une artiste plasticienne ougandaise dont la spécialité est de travailler avec des matériaux de récupération, des chutes de tissus, des “déchets” pour en faire des œuvres des installations monumentales et narratives, en travaillant avec différentes communautés, notamment les femmes. 
     
    En résidence au Quais des Savoirs à Toulouse dans le cadre du festival Rio Loco et de la Saison Africa 2020, elle nous présente son parcours, sa dernière œuvre réalisée entre l’Ouganda et Toulouse, et nous raconte comment elle parvient à utiliser son art pour permettre aux femmes de s'affirmer.


     
    Musikactu
     
    Quand l’actualité sociale, les traditions obsolètes et les manipulations politiques incitent les artistes à lancer leurs alertes via la musique, ça s’est passé tout en dansant et en chantant au festival Rio Loco de Toulouse. 


    Les Amazones d'Afrique, une réunion motivée de stars afro-pop, nous racontent leur combat contre les violences faites aux femmes.
    Fokn Bois, trio ghanéen et hongrois, nous éclairent sur l’inquiétant traitement de la communauté LGBTQ+ au Ghana, qu’ils avaient évoqué dans leur chanson “True Friends”.
     
    https://www.youtube.com/watch?v=SsL8i6gEX0I&ab_channel=FoknBois




    D’ici et d’ailleurs


    En direct de Toulouse, Bintou Simporé reçoit Hervé Bordier, directeur artistique du festival Rio Loco et agitateur de la sono mondiale. Il revient sur son parcours, sur les prémices de l’arrivée de ces musiques en France, son passage aux Transmusicales dans les années 1980. Il nous présente cette 26ème édition du festival autour de la nouvelle génération des cultures et musiques d’Afrique, avec sa programmation alléchante : Fatoumata Diawara, Blick Bassy, Les Amazones d'Afrique, Ray Lema, James BKS, Fokn Bois, Sam Mangwana, Gaël Faye…


    Autre rencontre express, le groupe de Kinshasa Fulu Miziki, « la musique des poubelles », programmé au festival, nous parle de leur musique jouée avec des matériaux récupérés et de leurs projets futurs, en l'absence des deux fondateurs, l'auteur-compositeur et créateur d’instruments Pisko et la lead chanteuse, créatrice des costumes de Fulu Miziki et artiste visuelle Aicha Mena Kanieba.


    https://www.youtube.com/watch?v=xbAirF4Ofsg&ab_channel=RadioNova


    Autres événements à découvrir à Toulouse, aux Abattoirs avec les expos “Dur·e·s à Queer 2.0”et dans le cadre de la Saison Africa 2020 “Au-delà des apparences, Il était une fois, il sera une fois”, présentée par un collectif de plasticiennes africaines. Dans “Revue Noire, une histoire d'arts contemporains africains”, vous allez adorer vous faire prendre en photo à la mode des studios d'antan ! Tous les grands photographes africains des années 60 et les suivantes sont réunis dans cette expo ainsi que plusieurs artistes devenus des références majeures de l’art contemporain, tels Ouattara Watts, Pascale Marthine Tayou ou encore Mohamed Kacimi. Toutes ces expositions sont visibles jusqu’au 29 août. Autre événement à venir, le festival "Convivencia" à partir du 4 juillet pour longer en musique le Canal du Midi entre Toulouse et Sète avec une super programmation musicale très “Nova” (Crimi, Ladaniva, David Walters, Leyla Mc Calla, Kolinga, Les Mamans du Congo…) 




    Message


    Le weekend dernier, le festival du Printemps de Bourges battait son plein. Odile De Plas, journaliste chanson à Télérama, nous laisse un message et nous partage l'ambiance électrique d’un événement poussé par la ferveur du public.


    Classico


    Retour à Toulouse : dans le Classico de Néo Géo, nous recevons le musicien malien Bassekou Kouyate, virtuose du n’goni, un luth d'Afrique de l'ouest. Sur scène, que ce soit en acoustique ou en électrique, en solo ou en famille, chacun de ses concerts est magnifique. Il nous parle de son dernier album “Miri”, “Refléchissez”, avant de rendre hommage à la

    • 1 hr 42 min

Customer Reviews

5.0 out of 5
3 Ratings

3 Ratings

Top Podcasts In Music

Listeners Also Subscribed To

More by Radio Nova