
17 episodes

NEZ à NEZ podcast NEZ A NEZ podcast
-
- News
NEZ à NEZ est le podcast des odeurs et des histoires vraies. L'odeur déclenche des émotions, des surprises, bonnes ou mauvaises. C'est (presque) vrai pour tout le monde, à tous âges et dans toutes les cultures. A travers les oreilles, captez les histoires insolites ou émouvantes qu'on me raconte (de 6 à 95 ans !), rencontrez des métiers environnés de senteurs, apprenez par des experts autour d'une thématique et des effluves. Retrouvez les épisodes "olfactifs" de Nez à Nez sur Instagram / nezanezpodcast, et sur nezanez-podcast.com.
Créé par Géraldine de Friberg - nezanezpodcast@gmail.com
Montage et mixage Pascal Chevé.
-
JOHANNA, 37 ans : forêts, enfance, huiles essentielles
Aujourd'hui, Nez à Nez rencontre Johanna qui a été élevée dans un grand respect de la nature. C’est une fois devenue mère qu’elle a sentie que les odeurs s’imposaient à elle et sa famille et son changement de voie professionnelle est alors devenu comme une évidence.
Dans ce témoignage, elle raconte ses odeurs d'enfance, celles de son premier métier et comment les odeurs végétales et leurs bienfaits sont revenues dans sa vie avec force; Désormais, elle les partage maintenant largement avec maisontojo.com et les huiles essentielles. -
YOKO France-Japon
Depuis plus de 20 ans, Yoko partage sa vie entre son pays du Soleil Levant et la France exotique qui l'attirait. Dans son nez, des senteurs japonaises d'enfance se confrontent à celles, insolites, découvertes en France. Conversation grave et joyeuse entre surprises, repères et fantasmes olfactifs.
-
FERDINAND
Ferdinand a 13 ans et raconte son chemin d'odeurs. Les landes fleuries, le petit grain qui l'aide à se canaliser, la cuisine épicée, les rues. Son rêve, une odeur de liberté à porter tout la journée...on le suit.
-
14. CAROLINE, 57 ANS : FAMILLE - DANSE - PARFUMS
Aujourd’hui Nez à Nez écoute Caroline, 57 ans, et son nez sensible aux temps forts de sa vie. Les odeurs de son univers familial, celle de sa période ado liée à la danse, des parfums et cosmétiques de sa féminité. Caroline raconte ses odeurs détestées, et puis celles qu’elle chérie, celle dont elle aurait voulu prendre une photo dans son nez, son odeur refuge, celle qu’elle aimerait trouver. Des confidences à partager.
-
13.ROBIN, 23 ANS : VOYAGE - CIGARETTE - NATURE
Aujourd’hui Nez à Nez écoute Robin, 23 ans, en voyage autour du monde. De la première partie de son périple, il rapporte des odeurs inconnues surprises dans un lagon, un désert d’Amérique du Sud, ou encore celle des phoques. D’une vieille boite de sablés aux odeurs de Noël, il pointe ensuite son nez sur la nature en hiver, le sel, la cigarette qui handicape son odorat. Vous le sentirez, Robin aime définir sa propre cartographie par des chemins souvent détournés.
-
12.JOHANNE 26 ANS : RITUELS, FORMES, COULEURS DES ODEURS
Dans cet épisode, Nez à Nez écoute Johanne, une jeune femme passionnée par les odeurs. Elle en fait son métier, du bénévolat dans les hôpitaux et cultive un rapport singulier aux odeurs. Jusqu’à noter ce qu’elle porte dans un journal de bord, pour tenter plus tard de revivre ses souvenirs quand elle sentira ses parfums à nouveau. Une belle idée parmi d’autres rituels olfactifs de Johanne à découvrir.