58 episodes

Nonbi, radio-magazine, donne la parole aux luttes sociales. Des reportages, interviews et des conférences pour transmettre et partager les connaissances et les pensées militantes.

#anticapitalisme #feminismes #antispécisme #LGBTQI+ #anticlassisme #convergence

Publications régulières.

Inscrivez-vous à notre podcast et laissez vos avis. Partagez si vous aimez.

NONBI Radio NONBI

    • Society & Culture

Nonbi, radio-magazine, donne la parole aux luttes sociales. Des reportages, interviews et des conférences pour transmettre et partager les connaissances et les pensées militantes.

#anticapitalisme #feminismes #antispécisme #LGBTQI+ #anticlassisme #convergence

Publications régulières.

Inscrivez-vous à notre podcast et laissez vos avis. Partagez si vous aimez.

    L'antispécisme décolonial, voie de guerison

    L'antispécisme décolonial, voie de guerison

    Charlotte créatrice du Blog Mangeuse d'Herbe, réalise du contenu food, est foodphotographer ; elle se définie comme Afro-Vegan activiste. Charlotte donnait à l'UELA le 14 juillet dernier une conférence essentielle pour questionner le rapport entre racisme et (anti)spécisme, tant dans la société que dans la lutte antispéciste avec la maltraitance des personnes racisées, au sein du militantisme.
    Temps d'écoute : 70'40''

    Pour passer du veganisme à l’antispécisme, Charlotte a du aborder l’antispécisme avec esprit critique. Le temps qu'il lui a fallu pour s'y engager fut celui du constat et de son questionnement que si les personnes blanches y sont presque exclusivement représentées c’est qu’il y a des rapports de force et de domination, très rarement abordés, qui excluent certaines personnes.

    L'afrovéganisme, permet entre héritage et questions de justices sociales de déconstruire les reflexes issus du colonialisme perdurant dans nos esprits pour s'inscrire dans une lutte pour l’abolition de l’esclavage des animaux dans le respect des singularités.

    Dans cette conférence, Charlotte confronte la blanchité à ses responsabilités et oppose aux sauveurs blancs en quête d'héroisation, les blessures transgénérationnelles, le racisme crasse (internalisé) issus du colonialisme et de l'esclavage. Dénonçant la pornviolence, elle nous montre comment, en déconstruisant la pensée occidentale qui a créé les hierarchisations et la colonialité, donner davantage de place aux opprimé·es, par exemple en ne donnant plus de leçons de savoir-militer mais laisser les personnes concernées s'adresser aux leurs.


    Photo: Gaël Rapon

    • 1 hr 10 min
    LesTresorsDeLaDecharge

    LesTresorsDeLaDecharge

    Voilà des décennies que nous subissons l'injonction au bonheur. Joyeux Noël! scande-t-on dans un espoir d'amour incommensurable, stéréoptypie désespérée. Noël, stratagème capitaliste ayant pour but d'endormir nos consciences et nous guider compulsivement vers les enseignes qui nous offrent indigestions et recyclage des billets de nos labeurs en fortune des Pinaut, Arnault et consorts.

    Tandis donc que des milliers d'enfants l'attendent cette année encore comme tous les ans, le Père Noël, suppôt du capitalisme, abuseur patriarcal de nos consciences, continue de porter la consommation outrancière inégalitaire qui fige dans leur condition prolétaire les plus démunis détruisant davantage la cohésion sociale. Noël, un mensonge, secret bien gardé de génération en génération, où les enfants grandis ont pour devoir de préserver les rêves des moins agé·es.

    Des irréductibles rebelles ont choisi de supprimer le 25 décembre de leur calendrier pour refaire religion loin des dogmes. Tout se passe pour elleux, non le jour de la naissance d'un christ quelconque mais lors du solstice d'hiver. Une opposition entre un être dit de lumière et un constat factuel d'une lumière solaire absente jusqu'au paroxisme avec le jour le moins long, le 21 décembre. Loin de nos chimères de lumières et autres joyeuseries factices, des humain·es s'engagent dans une opposition de fait. Une traversée du miroir où, inversé, le bonheur rime avec solidarité, recyclage, gratuité et déclassement égalitaire. Joy vous emmène en reportage en Moselle, où un homme a choisi d'investir une décharge pour en faire un royaume ; une fois les déchets extraits, cet espace devient un lieu d'échange pour réinventer la vie ensemble.

    Dans ce reportage de Joy, vous rencontrez enfin le vrai père noël, solidaire, Jungalee cet enfant sauvage devenu adulte de partage, Jean-claude et Olivier, Inès, Sia et Sandy et quelques personnes autres qu'humaines présent·es sur le site.

    • 17 min
    Helene Thouy, les autres animaux en politique

    Helene Thouy, les autres animaux en politique

    Alors que la Loi contre la maltraitance animale va être en lecture au Sénat le 30 septembre prochain après avoir été torpillée pas le lobby des zoo et la sénatrice Anne Chain Larché, nous avons souhaité donné la parole à Hélène Thouy candidate à l’élection présidentielle pour le parti animaliste. Son analyse, nous permettra de comprendre comment l’animalisme se positionne actuellement dans la vie politique avec le parti animaliste, en particulier dans un contexte d’émergence de loi. Helene Thouy sera présente le 30 septembre à la manifestation EXIGEONS UNE LOI POUR LES ANIMAUX, Place Pierre DUX, Paris 6eme de 16h00 à 18h00.

    • 25 min
    C'est la Friche Finale !

    C'est la Friche Finale !

    Depuis plus de 4 ans, la lutte juridique menée par l'association PARC (Protection Aménagement Réappropriation Collective du site Saint-Sauveur et de son Belvédère) et ASPI (Association pour la Suppression des Pollutions Industrielles) pour permettre de grandes surfaces de Nature à Lille, ne cesse d'étonner par ses rebondissements. Un reportage de Joy.

    • 16 min
    Loi Mlatraitance animale

    Loi Mlatraitance animale

    La commission des affaires économiques du Sénat votait le 22 septembre dernier sur les amendements à la #PPLAnimaux.  Patatras ! A huis-clos, la Sénatrice Anne Chain-Larché a éjecté tous les amendements les plus précieux. Cela donne le ton de la séance de lecture de la Proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale qui aura lieu les 30 septembre et 1er octobre 2021. Dans ce podcast vous entendrez les positions et les analyses des associations animalistes One Voice, C'est Assez! que nous avions jointes avant le 22 septembre et étaient pourtant déjà inquiètes, et Paris Animaux Zoopolis, le Parti Animaliste et le Cabinet de lobbying CAP (Convergence Animaux Politique). Vous pourrez soutenir la #PPLAnimaux en participant à la manifestation du 30 septembre à Paris.
    Sur la page du podcast, une analyse concernant la mésaventure de la loi au sénat : comment le lobbying se détourne de l’éthique animale en imposant une contre-éthique humaine.

    https://www.nonbi.fr/podcast/c/0/i/59050630/loi-contre-la-maltraitance-animale

    • 43 min
    A nous Les Rues !

    A nous Les Rues !

    L'environnement dans lequel nous grandissons vient impacter notre processus de création d'identité. Aujourd'hui 10% de noms de femmes cohabitent avec 90% de noms d'hommes dans l'espace public.
    Lors des journées du matrimoine, le nom donné à l'héritage de l'Histoire des Femmes, Joy Oxo a posé son micro de ci de là lors de l'opération A NOUS LES RUES. organisée par le Collectif HF Hauts-de-France pour les Journées du Matrimoine.
    Souvenirs d'une réappropriation de l'espace et de son tempo, enregistrés les 18 et 19 sept derniers.

    • 22 min

Top Podcasts In Society & Culture

Serial Productions & The New York Times
Adam Thorne
Apple TV+ / AT WILL MEDIA
This American Life
Pushkin Industries
Glennon Doyle & Cadence13