
20 episodes

NpointCom René Nkowa
-
- News
-
-
5.0 • 1 Rating
-
NpointCom est le podcast des médias, du numérique, de l'innovation en Afrique et au Cameroun, proposé par René Nkowa.
Tous les mois, nous donnons la parole à une actrice ou un acteur de ces sensibilités pour qu'ils nous parlent de ce qui fait leur métier aujourd'hui. Ensuite de leurs défis quotidiens dans le cadre de l'atteinte de leurs missions liées à l'innovation, au développement des médias et de la communication. Et enfin des perspectives attachées à l'évolution de l'activité en lien au numérique dans leurs pays respectifs et dotées d'une portée sur le continent africain.
-
Desmond Ngala : « Un discours de haine est toute communication qui vise une personne en raison de ses origines »
Desmond Ngala est un analyste politique et des médias sociaux Camerounais. Il est titulaire d’un master en sciences politiques, obtenu à l’Université de Yaoundé II. Son travail consiste alors à analyser les comportements des internautes sur les médias sociaux dans le contexte de la crise anglophone et de la crise électorale de 2018 au Cameroun. Il est depuis 2020 le président de Civic Watch, une association dont l’objectif est de mobiliser les communautés pour lutter contre les discours de haine en ligne et hors ligne. Il pilote aussi pour le Cameroun l’initiative #defyhatenow, qui lutte contre les discours de haine, la rhétorique des conflits et l’incitation à la violence basés sur les réseaux sociaux. Dans cet épisode de NpointCom, nous parlons avec cet acteur de la société civile des défis liés à la lutte contre les discours haineux et la désinformation dans le contexte particulier du Cameroun.
Musiques – Générique : Dystopia (Luke Hall), © copyright 2020, sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike (3.0) – Interlude & fin : One For Bill (Darin Wilson), © copyright 2012, sous licence Creative Commons Attribution, non transposé (3.0)
Photo d’illustration : René Nkowa -
Mathieu Deffontaines : « La gamification c’est transposer les techniques du jeu à un domaine à priori non ludique »
Mathieu Deffontaines travaille comme ambassadeur digital de la GIZ, qui est est l'agence de coopération internationale allemande pour le développement. Il est affecté auprès d’ActivSpaces, qui est un hub d’innovation qui accueille les communautés tech au Cameroun. Notre invité, diplômé en administration des entreprises, a déjà fait valoir ses compétences en informatique, en gestion des organisations et dans l’appui de la bonne gouvernance en Allemagne, en France, au Niger, au Bénin et déjà deux fois au Cameroun. En première partie de cet épisode de NpointCom, nous tenterons de comprendre le rôle et les missions d’un ambassadeur digital et dans la seconde partie, nous parlerons avec notre invité du fonctionnement des makerspaces, des bénéfices de la gamification et de son travail dans les communes camerounaises.
Musiques - Générique : Dystopia (Luke Hall), © copyright 2020, sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike (3.0) - Interlude : Star of the County Down (Sláinte), sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike (3.0) - Fin : Flame And Go (CyberSDF), © copyright 2022, sous licence Creative Commons Attribution (3.0) -
Paul Emmanuel Ndjeng : « L’inbound marketing repose sur l’empathie et se refuse à être agressif »
Paul Emmanuel Ndjeng travaille comme gestionnaire de communautés en ligne pour un établissement bancaire à Douala au Cameroun, après avoir officié pendant plusieurs années comme responsable digital dans une agence de communication. C'est surtout un spécialiste en inbound marketing, qui traite de cette question depuis plusieurs années sur son blog Inbound361.
Musiques : générique : Dystopia (Luke Hall), © copyright 2020, sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike (3.0). Interlude et fin : Strong Man (Zep Hurme), © copyright 2022, sous licence Creative Commons Attribution (3.0) -
Jean Pierre Boep : « Le principal frein à la transformation digitale au Cameroun est la conduite du changement »
Jean Pierre Boep est un spécialiste des questions de transition numérique des organisations et un professionnel des stratégies de communication digitale. Après ses études au Sénégal, il revient au Cameroun au début des années 2010, où il imagine des initiatives qui poussent à la réflexion sur la question de la digitalisation des processus, dans un environnement qui n’en saisit pas encore les enjeux. Il a ainsi été à la manoeuvre sur le Digital Thursday, Ma pause digitale et la Nuit du web. Il a aussi contribué à une diversité de projets consacrés au développement numérique. Jean Pierre Boep est le fondateur et directeur de mystiQ, une agence de communication spécialisée dans le marketing digital, basée à Douala. C’est donc un entrepreneur, un formateur et consultant reconnu sur les questions qui précèdent qui a accepté notre invitation.
Dans ce nouvel épisode de NpointCom, nous abordons plusieurs thématiques avec Jean Pierre Boep. Tout d’abord la transformation digitale, qui est déjà une réalité dans les organisations camerounaises. Ensuite, l’application des principes de la communication dans un contexte de campagne électorale (en 2018, notre invité a travaillé sur la communication de Joshua Osih, un homme politique candidat à l’élection présidentielle de cette année-là). Puis, la cause de l’espérance de vie limitée des événements tech au Cameroun. Enfin, le métier de gestionnaire des communautés et ce qu’il représente aujourd’hui. Nous faisons aussi une incise sur le Web3, un sujet sur lequel notre invité s’exprime régulièrement.
Musiques : générique : Dystopia (Luke Hall), © copyright 2020, sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike (3.0). Interlude et fin : Where The Moon Shines Bright (Kara Square feat. Mr Yesterday & Stefan Kartenberg), © copyright, sous licence Creative Commons Attribution (3.0) -
Sinatou Saka : « Le podcast permet de renouveler l'exercice de l’écriture radiophonique »
Sinatou Saka est journaliste depuis douze ans. Elle a commencé son métier comme reporter à la télévision nationale béninoise. Cette professionnelle des médias a aujourd’hui un CV particulièrement fourni après avoir exercé dans les médias classiques et sur Internet. Elle est passée par l’Agence Bénin presse, Africable, Le Dauphiné Libéré et travaille comme chargée de podcasts et de projets éditoriaux chez France Médias Monde, la maison mère de RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya. Avec Sinatou Saka, nous parlons donc gestion des projets et conduite de l’innovation dans un premier temps, par la suite nous faisons la part belle aux enjeux de la production des podcasts dans le contexte particulier d’un grand média.
Musiques :
Générique : Dystopia (Luke Hall), © copyright 2020, sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike (3.0)
Interlude : Focus on Love by Jeris © copyright 2019, sous licence Creative Commons Attribution (3.0) -
Philippe Couve : « Quelle que soit la latitude, la corporation des journalistes est jalouse de ses prérogatives »
Philippe Couve est le co-fondateur et le directeur de Samsa.fr et de sa filiale Samsa Africa, deux entreprises spécialisées dans l’accompagnement de la transition numérique des médias et des organisations culturelles. Cet ancien de l’AFP ou encore de RFI est féru du développement des projets innovants dans les médias tant en Europe qu’en Afrique. Journaliste depuis trente ans, l’invité du jour a accepté de partager le fruit de sa longue expérience des médias et son point de vue sur la production et la diffusion de l’information aujourd’hui. De manière spécifique, les sujets abordés avec Philippe Couve dans cet épisode de NpointCom sont la pratique de l’innovation éditoriale par les médias, le projet Mondoblog qu’il a co-imaginé et aussi la civic tech dont il suit le développement sur le continent africain.
Musique de générique : Dystopia (Luke Hall), © copyright 2020, sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike (3.0)