Les podcasts du Média

Le Média
Les podcasts du Média

Engagé en faveur des causes sociales et écologistes, Le Média s'efforce de remplir la mission de service public d'information aujourd'hui en voie de disparition. Première coopérative audiovisuelle de France, elle est financée uniquement par des citoyens comme vous. Sans vous, Le Média n’existerait pas. Soutenez-nous ! https://soutenez.lemediatv.fr

  1. Sleeping Giants : ces anonymes qui font trembler Cnews et Bolloré

    -3 Ч

    Sleeping Giants : ces anonymes qui font trembler Cnews et Bolloré

    Dans cette nouvelle chronique de « L’oeil de MouMou », notre journaliste Mourad Guichard a consacré son « Préambule » à une remarque d’internautes concernant la diffusion d’une intervention lunaire de la toutologue et plagiaire Rachel Khan sur les élus et militants de gauche. Puis, à un célèbre homme politique français, un certain Jean-Luc F… Ses « Top », eux, sont allés à Ségolène Royal (tout arrive) qui a taclé son ex-compagnon François Hollande qualifié de « machine à tromper » sur un plateau TV. Mais aussi à Lucas de Villepin et Charles Enderlin pour leur confirmation du rôle joué par Netanyahou dans le soutien au Hamas pour contrer l’autorité palestinienne. Son premier « Flop » a été décerné au député PS Philippe Brun pour sa sortie sur le « cessez-le-feu » concédé au gouvernement Bayrou, jeu de mot et parallèle totalement indécents. Le deuxième à Laurence Ferrari incapable de considérer qu’Israël détenait des prisonniers politiques que l’on pourrait aisément qualifier d’otages. L’ancien ministre de l’Éducation nationale Luc Ferry a également été récompensé pour sa mesure et sa retenue face à Darius Rochebin, le journaliste vedette de LCI. Le « Microscope » a porté sur l’action des Sleeping Giants attaqués par Vincent Bolloré via des sociétés écran. Ses « Coups de cœur », enfin, ont mis en avant le colloque de Tsedek, mouvement de Français de confession juive progressistes, deux ouvrages et le travail d’un confrère, Jérémy Marillier, de France Bleu Saint-Etienne Loire. ▶ Soutenez Le Média : 👉 ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠https://soutenez.lemediatv.fr⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ ⚠️ Le Média est diffusé sur YouTube, sur le canal 165 de la Freebox et sur le bouquet gratuit de Molotov TV. 👉 Pour signer la pétition pour une "TNT plus démocratique" et soutenir notre recours contre l'ARCOM : ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠https://www.lemediatv.fr/campagne⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ 👉 Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail. ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠https://newsletter.lemediatv.fr⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ Rejoignez la communauté des Socios !

    46 мин.
  2. Édouard Philippe : personnalité préférée des médias pour 2027 ?

    -1 ДН.

    Édouard Philippe : personnalité préférée des médias pour 2027 ?

    Édouard Philippe est-il le sympathique futur successeur d’Emmanuel Macron qu’on nous vend ? Vous avez sûrement vous aussi été abreuvés par ces sempiternels classements des personnalités politiques préférées des Français, souvent trustés par l’ancien Premier Ministre, qui est évidemment déjà candidat à l’élection présidentielle de 2027. On le voit aussi distiller régulièrement ses prises de positions dans des interventions médiatiques savamment organisées, où il est rarement mis en contradiction ou confronté à son propre bilan politique. Que vaut vraiment ce Macroniste de droite - pléonasme - prêt à tout pour prendre le lead du bloc central ? On évoque aussi Gaza, La trêve signée entre Israël et le Hamas est-elle une vaste tromperie ? Depuis dimanche dernier, le cessez-le-feu est entré en vigueur avec la libération d’otages israéliens et palestiniens. Mais combien de temps durera cette trêve ? On le verra, Donald Trump lui-même émet déjà des doutes sur la suite. Voilà les deux sujets au menu de la "Chronik de Beligh", votre programme hebdomadaire avec Beligh Nabli, professeur des universités en droit public et co-fondateur de Chronik, un collectif engagé dans le débat public. Également auteur de multiples ouvrages dont “l’Etat, droit et politique” aux éditions Armand Colin et “Relations Internationales” aux éditions Pedone. Beligh Nabli nous livre donc son expertise une fois par semaine, sur la politique nationale et internationale dans cette émission qui analyse sans détour deux faits majeurs de l’actualité. ▶ Soutenez Le Média : 👉 ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠https://soutenez.lemediatv.fr⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ ⚠️ Le Média est diffusé sur YouTube, sur le canal 165 de la Freebox et sur le bouquet gratuit de Molotov TV. 👉 Pour signer la pétition pour une "TNT plus démocratique" et soutenir notre recours contre l'ARCOM : ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠https://www.lemediatv.fr/campagne⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ 👉 Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail. ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠https://newsletter.lemediatv.fr⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ Rejoignez la communauté des Socios !

    53 мин.
  3. Charlie Hebdo : comment les amis de Sarkozy et de Valls l’ont détourné | Daniel Schneidermann

    -2 ДН.

    Charlie Hebdo : comment les amis de Sarkozy et de Valls l’ont détourné | Daniel Schneidermann

    Le 7 janvier 2015, la France était frappée en plein cœur. L’attaque terroriste contre Charlie Hebdo a marqué une rupture historique et déclenché une vague d’émotion sans précédent. Des millions de personnes ont brandi le slogan “Je suis Charlie”, mais que signifiait-il vraiment ? Dix ans plus tard, où en sommes-nous ? Dans cette nouvelle édition de “L’invité de Moumou”, Mourad Guichard et Théophile Kouamouo reçoivent Daniel Schneidermann, journaliste et auteur, fondateur du média spécialisé “Arrêt sur Images” et célèbre critique télé. Dans son livre Le Charlisme raconté à ceux qui ont jadis aimé Charlie, il analyse l’évolution de Charlie Hebdo, de son lectorat et du phénomène sociologique qu’il nomme “Charlisme”. Ce concept dépasse aujourd’hui le journal lui-même : il incarne un rapport assez particulier, voire problématique, aux valeurs républicaines, à la liberté d’expression et aux fractures de notre société. Comment le "Charlisme" s'est-il transformé en dix ans ? Charlie Hebdo est-il encore fidèle à son esprit originel ou devenu autre chose ? Dans cet échange passionnant, entrecoupé d’extraits télévisés qui “racontent” comment la commémoration des attentats a été “récupérée” par des factions conservatrices voire islamophobes, nous revenons sur l’héritage de Charlie Hebdo, les débats qu’il suscite toujours, et la mémoire collective de ces événements tragiques. ▶ Soutenez Le Média : 👉 ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠https://soutenez.lemediatv.fr⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ ⚠️ Le Média est diffusé sur YouTube, sur le canal 165 de la Freebox et sur le bouquet gratuit de Molotov TV. 👉 Pour signer la pétition pour une "TNT plus démocratique" et soutenir notre recours contre l'ARCOM : ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠https://www.lemediatv.fr/campagne⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ 👉 Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail. ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠https://newsletter.lemediatv.fr⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ Rejoignez la communauté des Socios !

    49 мин.
  4. Pourquoi le PS a trahi le NFP en sauvant Bayrou : l'avis sans concession de Thomas Porcher

    -2 ДН.

    Pourquoi le PS a trahi le NFP en sauvant Bayrou : l'avis sans concession de Thomas Porcher

    François Bayrou tend-il la main au NFP, ou assistons-nous à une arnaque ? Jeudi dernier a eu lieu le vote sur la motion de censure déposée par une partie du NFP. Et le PS ne l’a pas votée. Les socialistes ont fait le choix de la négociation avec les macronistes. Ce qui a fait basculer c’est cette lettre, envoyée par le Premier Ministre, quelques heures avant le vote. Dedans, François Bayrou aborde la réforme des retraites. Pas de suspension ou d’abrogation, mais ce fameux “conclave” entre les partenaires sociaux. S’ils ne trouvent pas d’accord, alors la réforme sera remise dans les mains du parlement, alors qu’elle devait revenir à celle de Borne initialement. Le Premier Ministre annonce 1 milliard de crédits supplémentaires pour l’ONDAM, donc la caisse d’assurance maladie. Après le reste, c’est surtout des annulations de mesures que portaient Michel Barnier, mais pas encore mises en place comme : la suppression des 4000 postes dans l’éducation, les 2 jours de carence supplémentaires pour les fonctionnaires, les 500 postes supprimés à France Travail… Enfin, Bayrou a annoncé une surtaxe provisoire de l’impôt sur les sociétés de 8 milliards. Ca ne rattrape pas toutes les baisses d’impôts mis en place par Emmanuel Macron cependant. Côté écologie, le Premier Ministre avance un plan eau majoré de 475 millions. Thomas Porcher estime que ce sont des miettes, et que ça ne change pas le projet libéral d’Emmanuel Macron. Pour l’économiste, le PS trahit les promesses du programme du NFP, bannière sous laquelle ils se sont fait élire. Les partenaires sociaux se sont mis autour de la table pour rediscuter des retraites, à l'initiative de Mr. Bayrou. Le Premier Ministre fixe comme objectif de parvenir à un accord d’ici à la fin de mai. La première réunion sur la réforme des retraites a été « l’occasion de constater l’ampleur des désaccords », surtout sur l’âge de départ, a estimé Sophie Binet vendredi. Lisa Lap et Thomas Porcher décryptent tout cela, c’est l’Instant Porcher ! ▶ Soutenez Le Média : 👉 ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠https://soutenez.lemediatv.fr⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ ⚠️ Le Média est diffusé sur YouTube, sur le canal 165 de la Freebox et sur le bouquet gratuit de Molotov TV. 👉 Pour signer la pétition pour une "TNT plus démocratique" et soutenir notre recours contre l'ARCOM : ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠https://www.lemediatv.fr/campagne⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ 👉 Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail. ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠https://newsletter.lemediatv.fr⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ Rejoignez la communauté des Socios !

    24 мин.
  5. Quand Bayrou ment pour plaire à Le Pen : les archives qui le démasquent

    -3 ДН.

    Quand Bayrou ment pour plaire à Le Pen : les archives qui le démasquent

    Nouvel épisode de la VAR politique avec Nabil Touati sur Le Média ! Aujourd’hui, on s’attaque à une des plus grandes supercheries de la politique française en 2025 : la soi-disant "tradition républicaine" du serrage de main, et comment François Bayrou fait tout pour ne pas froisser Marine Le Pen, quitte à réécrire l’histoire. Au programme : Dans son discours de politique générale, François Bayrou mélange tout, attaque ParcourSup et se prend une belle tranche de Mathilde Panot. Jusqu’ici, du grand classique. Mais l’ironie ne s’arrête pas là. Face à Mathilde Panot, le Premier ministre glisse dangereusement vers le complotisme, invoquant la théorie du "parti de l’étranger". Une rhétorique aux accents bien connus… En 2025, refuser de serrer la main à un élu RN devient un crime contre la République. Pourtant, en 2012, 2017 et 2022, cette "tradition" n’existait pas. Archives à l’appui, on démonte le storytelling politique qui vise à normaliser l’extrême droite sous prétexte de “politesse”. Pendant ce temps, l’extrême droite poursuit son ascension, et le Rassemblement National n’a jamais été aussi intégré au jeu politique. ▶ Soutenez Le Média : 👉 ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠https://soutenez.lemediatv.fr⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ ⚠️ Le Média est diffusé sur YouTube, sur le canal 165 de la Freebox et sur le bouquet gratuit de Molotov TV. 👉 Pour signer la pétition pour une "TNT plus démocratique" et soutenir notre recours contre l'ARCOM : ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠https://www.lemediatv.fr/campagne⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ 👉 Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail. ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠https://newsletter.lemediatv.fr⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ Rejoignez la communauté des Socios !

    16 мин.
  6. L’homme seul de l’Élysée : comment Macron se fait ghoster

    -4 ДН.

    L’homme seul de l’Élysée : comment Macron se fait ghoster

    Nouvel épisode des Indiscrets, l’émission hebdomadaire de Nils Wilcke, qui décrypte les coulisses du pouvoir et vous dévoile les non-dits de la politique française. Au sommaire de cet épisode : Macron n’a plus de copains Le président français traverse une période de turbulences sans précédent. Entre une diplomatie en panne, une popularité en berne et des tensions internes, même ses propres troupes le lâchent. Un dernier voyage au Liban suffira-t-il à détourner l’attention ? Pendant ce temps, les sondages sont au plus bas pour Emmanuel Macron et son programme phare, le Service National Universel (SNU), se voit amputé de son budget par le Sénat. Encore un revers pour l’exécutif. La mésentente Braun-Pivet / Bayrou Les tensions entre la présidente de l’Assemblée nationale et le chef du Modem sont de plus en plus visibles. Rivalité présidentielle ou désaccords de fond sur des sujets clés comme la fin de vie et le cumul des mandats ? Décryptage des luttes d’influence à l’Assemblée. Le PS sauve Bayrou et sème le malaise Le Parti socialiste a finalement décidé de ne pas censurer le gouvernement, au grand dam d’une partie de ses militants. Un tournant dans la stratégie politique du PS qui suscite autant de réactions enthousiastes que de critiques acerbes. ▶ Soutenez Le Média : 👉 ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠https://soutenez.lemediatv.fr⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ ⚠️ Le Média est diffusé sur YouTube, sur le canal 165 de la Freebox et sur le bouquet gratuit de Molotov TV. 👉 Pour signer la pétition pour une "TNT plus démocratique" et soutenir notre recours contre l'ARCOM : ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠https://www.lemediatv.fr/campagne⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ 👉 Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail. ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠https://newsletter.lemediatv.fr⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ Rejoignez la communauté des Socios !

    19 мин.
  7. Le Monde nazi. Comment les masses ont consenti au pire | Johann Chapoutot, Christian Ingrao

    -5 ДН.

    Le Monde nazi. Comment les masses ont consenti au pire | Johann Chapoutot, Christian Ingrao

    On voit le plus souvent le nazisme comme une aberration complète, au fond tout à fait étrangère à notre monde, à la civilisation européenne, puisqu'il fait figure du mal absolu, l'exact opposé de ce que nous sommes ou nous efforçons d'être. C'est oublier que la vision du monde des nazis n'avait d'original que sa cohérence raciste, sa radicalité et son élan utopique. Elle ne faisait en réalité que reprendre et exacerber des éléments caractéristiques de la modernité dans toutes les sociétés d'Europe de l'Ouest à partir de la fin du XIXe siècle (hiérarchie des races, eugénisme, idéologie de la sélection naturelle entre les individus et de la performance, culte de la technique, etc.) – dans un contexte particulier, celui d'une Allemagne confrontée à la crise économique après avoir été humiliée par la défaite de la Première Guerre Mondiale et par les conditions drastiques imposées en sa défaveur lors du règlement du conflit avec le Traité de Versailles. Pour ce nouvel épisode de La Grande H., l'émission d'histoire du Média, Julien Théry reçoit deux des meilleurs historiens de l'Allemagne nazie, Johann Chapoutot et Christian Ingrao, pour leur livre récemment rédigé avec Nicolas Patin, intitulé Le Monde nazi, 1919-1945. Cette somme offre une histoire totale du national-socialisme pendant ses 26 années d'existence, avec un récit nourri aussi bien des développements historiographiques récents que de la lecture attentive des sources. Johann Chapoutot et Christian Ingrao reviennent ici en particulier sur la vision de l'homme, de l'histoire et de l'avenir que les nazis ont développée, sur la façon dont ils ont gagné le consentement massif de la population allemande à un régime qui fut une « dictature de la participation » et sur les conditions de possibilité de la violence paroxystique qu'ils ont déchaînée avec la « guerre génocide » de 1939-1945. Comment un parti qui n'était qu'un groupuscule d'illuminés en 1919 a-t-il pu t-il pu prendre le contrôle d'un pays entier avant de le conduire à la destruction tout en réduisant le continent à un immense charnier, avec la mort de dizaines de millions de personnes, dont la majorité des Juifs du continent ? Montage Bérénice Sevestre. Une émission de Julien Théry. ▶ Soutenez Le Média : 👉 ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠https://soutenez.lemediatv.fr⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ ⚠️ Le Média est diffusé sur YouTube, sur le canal 165 de la Freebox et sur le bouquet gratuit de Molotov TV. 👉 Pour signer la pétition pour une "TNT plus démocratique" et soutenir notre recours contre l'ARCOM : ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠https://www.lemediatv.fr/campagne⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ 👉 Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail. ⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠https://newsletter.lemediatv.fr⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠ Rejoignez la communauté des Socios !

    52 мин.

Оценки и отзывы

4,8
из 5
Оценок: 4

Об этом подкасте

Engagé en faveur des causes sociales et écologistes, Le Média s'efforce de remplir la mission de service public d'information aujourd'hui en voie de disparition. Première coopérative audiovisuelle de France, elle est financée uniquement par des citoyens comme vous. Sans vous, Le Média n’existerait pas. Soutenez-nous ! https://soutenez.lemediatv.fr

Вам может также понравиться

Чтобы прослушивать выпуски с ненормативным контентом, войдите в систему.

Следите за новостями подкаста

Войдите в систему или зарегистрируйтесь, чтобы следить за подкастами, сохранять выпуски и получать последние обновления.

Выберите страну или регион

Африка, Ближний Восток и Индия

Азиатско-Тихоокеанский регион

Европа

Латинская Америка и страны Карибского бассейна

США и Канада