OSE EN PARLER

Objectif Santé Environnement
OSE EN PARLER

OSE EN PARLER, c’est LE podcast qu’il faut absolument écouter : quand on veut avoir un enfant et durant la grossesse quand on accompagne les futurs parents (professionnel de santé, du social) Durant ce podcast dédié aux 1000 premiers jours, nous abordons tous les sujets, en particulier ceux dont on n’ose pas parler ou ceux dont on ne nous parle pas assez : Fertilité et pertubateurs endrociniens, alimentation et additifs, produits ménagers toxiques, soutien psychologique, sexe, ….nous abordons tout ça pour vous avec des experts et médecins spécialistes du sujet. Ce podcast a été devéloppé par Objectif Santé Environnement (OSE) avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Episodes

  1. Une grossesse, ça se prépare ! 1/5

    11/13/2024

    Une grossesse, ça se prépare ! 1/5

    “Une grossesse, ça se prépare !”   C’est le message qu’a voulu nous faire passer Ragnar Weissmann, docteur en microbiologie et toxicologie, et directeur scientifique d’OSE (Objectif Santé Environnement).   Et clairement, comme beaucoup de monde, on n’était pas forcément au courant. Et forcément, on a appris beaucoup de choses en discutant avec Ragnar, comme par exemple :   👩‍⚕️Tout le monde peut (et devrait) se faire accompagner dès le début de son “projet bébé” en bénéficiant d’un entretien pré-natal avec un professionnel de santé   🥘 La période pré-conceptionnelle est une “période de vulnérabilité” : en bref tout ce à quoi on s’expose (nourriture, stress, etc.) peut avoir des impacts positifs ou négatifs sur le développement du futur enfant - oui, même avant le début de la grossesse !   🫃… et ce qu’on vient de dire marche pour les deux parents, y compris celui qui ne portera pas l’enfant !   Mais discuter avec Ragnar, c’était aussi l’occasion d’être rassurés (surtout pour Vincent) ! L’idée n’est pas de devenir un superhéros / bouddhiste / athlète de haut niveau qui sait croiser ses jambes derrière sa tête en même temps qu’il cuisine des repas étoilés : même les plus petites actions ont de l’impact : oui, il est toujours temps de se mettre au sport, sans devoir courir un marathon pour autant !   Et pour aller plus loin et se préparer au mieux sans stress, Ragnar nous partage ses ressources clefs :   🌐 Le site web de Santé Publique France dédié aux 1000 premiers jours, pour tout savoir de la préparation à l’arrivée de votre enfant ! https://www.1000-premiers-jours.fr/fr 🌐 Le site web OSE (Objectif Santé Environnement) qui développe de nombreux supports ludiques autour du thème (BD et websérie “La Graine du bonheur”) 🌐 La stratégie en santé environnementale autour de la petite enfance établie par l’ARS Nouvelle Aquitaine, qui compile de nombreuses ressources utiles !https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/strategie-regionale-petite-enfance ________________   Ce podcast vous est présenté par l’association Objectif Santé Environnement, avec le soutien de l’ARS (Agence Régionale de Santé) Nouvelle-Aquitaine Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    34 min
  2. La fertilité : en parler, sans se stresser ! 2/5

    12/10/2024

    La fertilité : en parler, sans se stresser ! 2/5

    “La fertilité : en parler, sans se stresser !”   “Et si jamais je ne peux pas avoir d’enfants ?” C’est une question que chacun d’entre nous se pose au moins une fois dans sa vie.   Et parfois bien plus.   Au risque de nourrir des fantasmes, des craintes, et bien sûr beaucoup d’autres questions.   Ces questions, on a été les poser au Dr Fleur Delva, médecin de santé publique au CHU de Bordeaux, spécialisée sur les questions de fertilité et de santé environnementale.   On voulait tout savoir sur les risques réels d’infertilité, et surtout sur comment les prévenir. Et on a pas été déçu ! Le Dr Delva nous a expliqué que :   😮‍💨 Déjà, il faut arrêter de s’inquiéter ! On peut commencer à consulter pour des troubles de la fertilité après 2 ans (ou un peu moins selon l’âge) d’essais infructueux. Et ça tombe bien, le stress étant un des facteurs de risques d’infertilité… alors on souffle !   🥦 D’ailleurs globalement, on connaît tous les bons gestes pour garder notre fertilité au top. Ce sont les mêmes que ceux pour vivre en bonne santé : on mange bien (et bio si on peut), on fait du sport, on aère, etc.   👩‍⚕️ On peut se faire accompagner dans ce processus, et même au travail ! Les services de santé au travail peuvent intervenir pour répondre à beaucoup de questions, et vous aider à aménager au mieux votre environnement de travail.   A travers cet épisode, le Dr Fleur Delva désamorce beaucoup de craintes que l’on peut avoir sur ce sujet, encore parfois tabou, de la fertilité.   Pour en savoir plus, sa recommandation est simple : vous rapprocher du centre Artémis à Bordeaux ou un des quatre autres plateformes PREVENIR (PREVention ENvIronnement Reproduction) - centre REPROTOXIF à Paris, MATER EXPO à Créteil, PRE2B à Rennes, CRÉER de Marseille - et ne pas hésiter à parler de vos questions à un professionnel de santé pour être orienté.   ________________   Ce podcast vous est présenté par l’association Objectif Santé Environnement, avec le soutien de l’ARS (Agence Régionale de Santé) Nouvelle-Aquitaine Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    22 min
  3. Comment (bien) manger pendant la grossesse ? 3/5

    JAN 8

    Comment (bien) manger pendant la grossesse ? 3/5

    “Comment (bien) manger pendant la grossesse ?”   C’est clairement la question qu’on se pose tous. On n’est jamais sûr de faire bien, de cocher toutes les bonnes cases. On se pose la question avant, on découvre encore des choses après. Et tout le monde donne bien sûr son avis !   Alors, comment bien manger pendant la grossesse ?   On a demandé au Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste au CHU de Montpellier, l’un des pionniers des recommandations en termes de nutrition durant la grossesse.   Et la question est plus complexe qu’il n’y paraît ! Bien manger pendant la grossesse, c’est considérer au moins trois aspects :   🥦 L’aspect nutritionnel “pur” : entre les grands ennemis de la grossesse (alcool, tabac, cannabis) à éviter à tout prix, l’importance (fondamentale !) du bio, et les aliments à choisir pour leurs apports bénéfiques, cet épisode vous donne le mode d’emploi !   💸 L’aspect social : comment bien manger sans avoir des moyens illimités ? Le Dr Laurent Chevallier nous a donné ses conseils pour équilibrer son assiette… et son budget !   🌍L’aspect environnemental : on peut vite oublier de penser à la planète qu’on laissera… à notre futur enfant. Et bonne nouvelle : il est tout à fait possible de concilier convictions environnementales et nutrition saine pendant la grossesse. Même sans viande !   A travers cet épisode, le Dr Laurent Chevallier donne à chacun(e) les moyens de prendre en charge son alimentation en toute autonomie durant la grossesse. Et bien sûr, si des doutes subsistent, le bon réflexe est d’oser en parler à un professionnel de santé, qui répondra à toutes vos questions !   Et pour aller plus loin, nous avons mentionné deux ressources dans cet épisode :   📖 Le guide antitoxique de la grossesse, écrit par notre invité, le Dr Laurent Chevallier aux éditions Marabout   🌐 Le rapport de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) “Repères alimentaire spour les populations spécifiques Enfants, femmes enceintes & allaitantes, personnes âgées”, accessible dans une version synthétique ________________   Ce podcast vous est présenté par l’association Objectif Santé Environnement, avec le soutien de l’ARS (Agence Régionale de Santé) Nouvelle-Aquitaine Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    42 min
  4. Le post-partum : s’y préparer et être accompagné ! 4/5

    JAN 17

    Le post-partum : s’y préparer et être accompagné ! 4/5

    Le post-partum : s’y préparer et être accompagné !   Post partum. Deux mots qui font peur à celle ou celui qui les entend, car souvent associés à la fameuse “dépression post-partum, qui fait figure d’épée de Damoclès après une grossesse.   Pourtant, pas de raison d’avoir peur. Le post partum, c’est bien plus que ça ! Le mot désigne toute la période d’après l’accouchement. Et cette période peut être merveilleuse, pour autant qu’on s’y soit préparé un minimum… ce que seuls 25% des couples font !   Et c’est là que le Professeur Pierre Marès, gynécologue obstétricien, entre en piste.   Alors on a osé lui poser toutes les questions qui nous taraudaient. Et voici ce qu’on a appris :   👨‍⚕️ Il y a des signes précis qui doivent vous conduire à consulter ; on sait quand et quand ne pas s’alarmer ! Et dans le doute, l’accompagnement d’un professionnel de santé sera toujours précieux. Il ne suffit pas toujours de se dire “ça va passer” !   ❤️ Pour se trouver à trois, il faut savoir se retrouver à deux. Prendre du temps pour son couple, que ce soit avant ou après l’accouchement est une des clés qui vous permettra de créer le meilleur environnement possible pour votre enfant !   ⚙️ La meilleure préparation est parfois la plus simple. Certains gestes qui paraissent évidents comme changer une couche nécessitent un apprentissage - et le plus tôt est le mieux !   Un grand merci au Professeur Marès d’avoir répondu à toutes nos questions, et de vous donner les clés d’une préparation optimale pour vous dire, 10 ans plus tard, que votre période post-partum était géniale !   ________________   Ce podcast vous est présenté par l’association Objectif Santé Environnement, avec le soutien de l’ARS (Agence Régionale de Santé) Nouvelle-Aquitaine Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    27 min
  5. Surfer le “tsunami de la grossesse" : le parcours périnatal. 5/5

    5 DAYS AGO

    Surfer le “tsunami de la grossesse" : le parcours périnatal. 5/5

    Surfer le “tsunami de la grossesse" : le parcours périnatal   On a appris énormément de choses depuis 4 épisodes. Mais énormément, c’est parfois un peu trop. Et ça fait parfois un peu peur.   La bonne nouvelle, c’est qu’on connaît quelqu’un qui nous a (encore) rassuré. En nous expliquant que personne n’a besoin d’être seul pour surfer ce qu’elle appelle “le tsunami de la grossesse”.   Cette personne, c’est Sophie Guillaume, sage-femme et Présidente du Collège National des sage-femmes de France. Et en l’écoutant, on s’est dit qu’on avait de la chance d’être aussi bien accompagnés :   ⬅️ Sophie nous a rappelé qu’on peut se faire accompagner avant et après la conception, comme on peut se faire accompagner avant et après l’accouchement ! Tout ne se résume pas à ces deux moments, souvent plus médicalisés que le reste du parcours.   🧠 Cet accompagnement peut aussi être psychologique ! Sophie nous a présenté les différents dispositifs existants, et surtout pourquoi cette dimension est fondamentale avant pendant et après une grossesse   🧸Et ce support, tout le monde peut l’offrir à ses proches, y compris après la naissance ! Pour Sophie, mieux d’ailleurs vaut offrir quelque chose aux nouveaux parents qu’un énième doudou au nouveau né…   Le message clé de cet épisode : vous n’êtes pas seul(e)s ! Il existe tout un parcours d’accompagnement dédié à chaque étape de votre grossesse : le parcours périnatal. Pour Sophie, l’essentiel est d’en être un acteur, et de ne pas hésiter à demander à en bénéficier et à poser des questions. De quoi se rassurer en sachant qu’on aura toujours quelqu’un auprès de qui… oser en parler !   ________________   Ce podcast vous est présenté par l’association Objectif Santé Environnement, avec le soutien de l’ARS (Agence Régionale de Santé) Nouvelle-Aquitaine Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    36 min

About

OSE EN PARLER, c’est LE podcast qu’il faut absolument écouter : quand on veut avoir un enfant et durant la grossesse quand on accompagne les futurs parents (professionnel de santé, du social) Durant ce podcast dédié aux 1000 premiers jours, nous abordons tous les sujets, en particulier ceux dont on n’ose pas parler ou ceux dont on ne nous parle pas assez : Fertilité et pertubateurs endrociniens, alimentation et additifs, produits ménagers toxiques, soutien psychologique, sexe, ….nous abordons tout ça pour vous avec des experts et médecins spécialistes du sujet. Ce podcast a été devéloppé par Objectif Santé Environnement (OSE) avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes, and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada