Parole de chercheure #4 – Lola Avril (Chercheuse postdoctorale en sciences politiques)

Corruption et évasion fiscale, Sophie au pays des possibles

Mon invitée dans ce nouveau numéro de Parole de chercheur est Lola Avril, chercheuse postdoctoral en sciences politiques à l’University of Eastern Finland. Lola a effectué son doctorat sur le rôle de lobbyistes des avocats d’affaires dans les politiques publiques européennes (2:28). Elle explique comment les avocats d’affaires sont devenus les premiers lobbyistes (3:19). Ses travaux de thèse l’ont poussée à continuer à explorer la question du lobbying au niveau européen. Lola présente ce qu’un lobbyiste fait au quotidien : de la veille juridique et de l’influence (4:46). Si le lobbying est légitime, il soulève de nombreux problèmes comme le déséquilibre entre les intérêts représentés (8:10). Lola travaille également sur le phénomène des portes tournantes (aller-retour entre le privé et le public) qui est un peu différent du pantouflage (9:47). Les portes tournantes peuvent générer des situations de conflits d’intérêts. Lola explique en quoi cela peut être problématique (11:17). Il existe un patchwork de règles au niveau européen variant en fonction des institutions et des secteurs (17:09) mais ces règles sont peu appliquées (18:58). Lola partage ses méthodes de recherche et d’enquête pour identifier les portes tournantes et les risques de conflits d’intérêts (21:53). Si les techniques peuvent être similaires à celles utilisées par les journalistes, le travail de chercheur est différent (25:47). Au cours de l’épisode, nous abordons également les différents scandales de corruption qui ont touché le Parlement européen, notamment le Qatargate, et ce que le Parlement a ou non fait en réponse à ces révélations (30:32). Lola a copublié un livre blanc qui met en lumière les défis liés à l'intégrité au sein du Parlement européen (32:15). Elle insiste sur la nécessité de réformes urgentes avec trois principales propositions de réforme : la création d'un organe européen unique d'éthique, la régulation de l’activité parallèle des députés ainsi que l'introduction d’un éventail de sanctions comme l’inéligibilité (37:30). On termine l’épisode sur les activités que Lola mène en dehors de ses travaux de recherche. Elle anime une chronique mensuelle sur la musique et les sciences politiques à Tsugi Radio ainsi qu'une émission « Parlons Élections » sur EU Radio (40:31).

Pour aller plus loin :

  • X : @lolalavril  
  • Site internet de Lola     
  • Livre blanc - Un an après le Qatargate, comment mieux protéger l'union européenne contre les conflits d'intérêts et la corruption ?
  • Le Monde (2023), Au moins un quart des eurodéputés impliqués dans des affaires ou des scandales 
  • Parlons élections – les européennes 2024 en question 
  • Musique & Politique par Lola Avril

Contactez-moi !

Si vous voulez me contacter ou me suggérer des invités, c’est par ici :

  • Email : contact@sophieaupaysdespossibles.com
  • Linkedin : https://www.linkedin.com/company/sophie-au-pays-des-possibles
  •  X (ex-Twitter) : @SophiePossibles

Crédits :

Sophie au pays des possibles est un podcast créé, réalisé et produit par Sophie Lemaître. Cet entretien a été enregistré en ligne en f

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes, and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada